Espoir prudent pour deux projets de vaccins — Coronavirus

21 Juillet, 2020, 16:41 | Author: Cyril Hebras
  • COVID-19 : premiers essais cliniques « prometteurs » pour un vaccin | Coronavirus

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié lundi de "très bonne nouvelle" les données sur le candidat-vaccin d'Astrazeneca, estimant qu'il s'agissait d'une "étape importante dans la bonne direction". Leur efficacité pour protéger du coronavirus devra encore être établie dans un essai de phase 3, sur un nombre de participants plus important, avant d'envisager leur commercialisation à grande échelle.

Qui se cache derrière ces vaccins?

Ce lundi 20 juillet, les résultats de deux projets de vaccins, un britannique et un chinois, ont apporté une prudente note d'optimisme.

Que faut-il conclure de ces essais?

Deux projets de vaccins ont provoqué une forte réponse immunitaire chez des patients humains testés. Près de 200 candidats vaccins sont développés, dont 23 en phase clinique: testés chez l'être humain. "On attend pour cela la réalisation des essais de phase 3 qui permettront de répondre à cette question" a ainsi souligné à Franceinfo le Dr Bruno Hoen, directeur de la recherche médicale à l'Institut Pasteur.

Le vaccin d'Oxford et celui de CanSino sont basés sur un adénovirus modifié, qui ne se réplique pas, ce qui les rend plus sûrs notamment pour les patients fragiles. Confronté au virus, le système immunitaire agirait-il comme attendu? Ainsi le patient sera en mesure de produire la réponse immunitaire propre à ce virus.

France / Foot : le club de Toulouse officiellement vendu
Il a aussi investi dans la gestion d'images d'athlètes de haut niveau, dans l'événementiel sportif et dans une chaîne régionale de sports aux États-Unis.


Football: le Ballon d'Or ne sera pas attribué cette année
En effet, ce lundi, le média France Football a annoncé que le Ballon d'Or n'allait pas être décerné en 2020. Ainsi, Lionel Messi , sacré en 2019, sera tenant du titre du Ballon d'Or France Football une année de plus.


Facebook Messenger : le partage d'écran est enfin possible sur Android et iOS
Vous pouvez partager l'écran avec huit personnes en appel vidéo et jusqu'à 16 si vous passez par une salle Messenger Rooms . Sur iOS, Messenger et Skype gagnent coup sur coup des fonctionnalités qui font défaut à FaceTime.


Le professeur Sarah Gilbert, de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni, a déclaré à BBC: "Il reste beaucoup de travail à faire avant de pouvoir confirmer si notre vaccin aidera à gérer la pandémie de Covid-19, mais ces premiers résultats sont prometteurs".

Les deux projets de vaccin ont aussi entraîné chez 100% et plus de 90% des participants respectivement la production de lymphocytes T, les globules blancs dont le rôle est d'éliminer les organismes identifiés comme dangereux et de conserver en mémoire les caractéristiques de l'agresseur en cas de nouvelle infection.

Selon la revue, les points communs entre ces deux vaccins est qu'ils ne provoquent pas d'effets indésirables graves. Les effets secondaires les plus observés: maux de tête, fièvre, fatigue et une douleur au point d'injection du vaccin.

L'un des vaccins a été conçu par l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, l'autre par des chercheurs chinois.

Seul l'essai chinois comportait des patients de plus de 55 ans, et chez ces derniers, les taux d'anticorps observés étaient moins élevés.

Conseillé:



Populaire

Où en est la France? Près de 500 "clusters" identifiés — Coronavirus
Il s'est d'abord rendu au centre de dépistage piéton de l'Huisserie puis à celui, version drive, de l'hôpital de Laval . Ce qui veut dire que le virus circule à nouveau.

KFC dévoile sa première console en trollant PS5 et Xbox Series X
A quel prix sera finalement vendue la PS5? Cette absence pourrait expliquer une baisse de prix envisagée par Microsoft . C'est la version low-cost de la Xbox Series X donc elle n'a pas de lecteur Blu-ray et elle est moins performante.

Mariage de Beatrice d'York : la princesse perd-elle son titre royal
Elle est la fille aînée du prince Andrew et de Sarah Ferguson, duchesse d'York et la petite-fille de la reine Elizabeth II . Pour son mariage, la fille du prince Andrew a misé sur une ancienne robe et une tiare de la reine Elizabeth II .

Lancement réussi pour la première mission spatiale arabe vers Mars
Les Émirats arabes unis espèrent qu'ils fourniront une vue complète de l'atmosphère martienne au cours des différentes saisons. L'orbiteur devrait atteindre sa destination en février 2021 et passer au moins deux ans à faire le tour de la planète rouge.

OM-Pinzgau (5-1) : le résumé vidéo
Ce soir à 18h30, les hommes d'André Villas-Boas retrouvent le chemin des terrains. Mercredi, les Marseillais ont rendez-vous avec le SV Heimstetten (D4 allemande).

Le Grand-Prix d'Italie 2020 de MotoGP est annulé !
Le GP. d'Andalousie à Jerez , le GP.de Styrie en Autriche, le GP. d'Émilie Romagne à Misano , le GP. d'Europe à Valence.

Soccer/Angleterre : Mikel Arteta espère que Pierre-Emerick Aubameyang restera à Arsenal
Peu dangereux en première période, Manchester City se montrait plus entreprenant après la pause, avec souvent De Bruyne au départ de l'action.

Johnny Depp : le coup de main inattendu d’une ex-employée d’Amérique Heard
Le journal invoque 14 accusations de violences formulées contre son ex-époux entre 2013 et 2016. Après une fête organisée pour ses 30 ans, l'actrice "avait cherché à se disputer avec (M.

Ghost of Tsushima. Tout le monde l’attend
Comme tout jeu en monde ouvert, GoT a le défi et le problème que certaines de ces missions ont tendance à être répétitives. Ghost of Tsushima se passe au Japon, en 1274.

Niang, l'OM n'a pas bougé — Rennes
Sur le cas Eduardo Camavinga, le président breton déclare " notre souhait le plus fort, c'est qu'il reste ". En ce qui concerne le franco-angolais Camavinga, Rennes souhaite le garder au moins la saison prochaine.