Des scientifiques alertent l’OMS sur le risque de transmission dans l’air — Coronavirus

08 Juillet, 2020, 14:06 | Author: Cyril Hebras
  • Portrait du directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus

Dès lors, seuls certains gestes médicaux qui produisent des aérosols (particules suspendues dans l'air), comme des intubations, des bronchoscopies ou encore des réanimations cardio-pulmonaires, favoriseraient une transmission aérienne du virus, écrit l'OMS, excluant par conséquent le port obligatoire d'un masque filtrant type FFP2.

" Il existe un potentiel important de risque d'inhalation de virus contenus dans des gouttelettes respiratoires microscopiques [microgouttelettes] à des distances courtes et moyennes [jusqu'à plusieurs mètres, de l'ordre de l'échelle d'une pièce], et nous prônons le recours à des mesures préventives pour empêcher cette voie de transmission aérienne ", ont-ils poursuivi.

Il y a plusieurs semaines, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait recommandé le port de masque uniquement dans les lieux publics bondés de monde, où la distanciation sociale ne pouvait être respecté. "Il n'a jamais été prouvé que ces particules de coronavirus étaient viables et pouvaient provoquer des infections; mais les indices s'accumulent", écrit l'agence de presse. - La lettre, avancée ce week-end au New York Times et au Washington Post, et publiée ce mardi dans la revue scientifique " Clinical Infectious Diseases ", demande à la communauté médicale et aux organisations internationales de reconnaître les risques de transmission de COVID- 19 au-delà de deux mètres établies comme distance de sécurité dans la plupart des pays. Pour ces experts, l'OMS doit revoir sa position.

Les autorités aux Etats-Unis et en Europe sont en avance sur l'OMS.

Le musée du Louvre rouvre sous les applaudissements
Les premiers visiteurs ont pu entrer dès 9 heures grâce à un dispositif longuement étudié pour éviter tout incident sanitaire. Sous la grande verrière de la Pyramide de Ieoh Ming Pei, le brouhaha et l'aimable cohue ne seront pas au rendez-vous.


Stains: la fresque en hommage à Floyd et Traoré vandalisée
La fresque réalisée à Stains (Seine-Saint-Denis) en hommage à George Floyd et Adama Traoré a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi.


Boudaoui en forme, Atal de retour — Amical
Le seul but de la rencontre est l'oeuvre de Houssem Aouar qui a transformé un penalty obtenu par Moussa Dembelé (5 minute). Pour son deuxième match de préparation, l'Olympique Lyonnais domine l'OGC Nice (1-0) au terme de la première période.


Le CDC européen a expliqué le 22 juin que la climatisation pouvait diluer le virus dans l'air et l'évacuer, mais qu'elle pouvait avoir l'effet inverse si le système de ventilation ne renouvelait pas l'air et le faisait recirculer dans les mêmes pièces.

Un exemple fameux est celui d'un foyer d'infection dans un restaurant de Canton, en Chine, en janvier: une personne sans symptôme a contaminé des clients de deux tables voisines, sans contact. Le climatiseur a vraisemblablement fait voler le virus d'une table à une autre. Le coronavirus est-il transmissible par voie aérienne?

Jusqu'alors, selon l'OMS, le virus se transmet principalement par de grosses gouttelettes qui retombent rapidement sur le sol de par leur poids.

Conseillé:



Populaire

Michael Schumacher: son état de santé se serait aggravé durant le confinement
Ces informations restent toutefois sujettes à caution, n'ayant pas été confirmées par l'entourage de l'ancien champion. Sa tête avait violemment heurté un rocher, alors qu'il skiait en compagnie de son fils et d'un groupe d'amis.

Trois buts en cinq minutes, la Juve giflée à Milan — Ita
Il pourra, d'ailleurs, se targuer d'être au départ de l'action qui a menée à l'ouverture du score par Hakan Çalhanoglu à la 23'. Pas d'inquiétude toutefois, la Juventus possède encore sept points d'avance sur la Lazio, à sept journées de la fin.

Juninho (OL) allume méchamment Neymar — PSG
Dans un entretien accordé au Guardian , Juninho a longuement évoqué la situation politique et sanitaire dans son pays, le Brésil. Le problème est que l'ordre établi au Brésil, c'est une culture d'avidité. "C'est ce qu'on apprend et ce que nous avons appris ".

Saliba finalement disponible pour la finale de coupe — ASSE
Claude Puel va donc disposer de William Saliba lors de la finale de la Coupe de France. Le joueur pourra donc disputer la finale au Stade de France.

La Gantoise : Lille a fait une grosse offre pour David
Il a donc décidé de miser sur lui pour compenser le départ de Victor Osimhen (21 ans), lequel pourrait bientôt rejoindre Naples .

Microsoft serait intéressé par l’acquisition de jeux WB
C'est le site The Information qui évoque en effet les intentions de Microsoft à vouloir se renseigner avant un éventuel achat. Le mois dernier, CNBC affirmait que AT&T chercherait à se séparer de Warner Bros .

Dupond-Moretti ministre de la Justice : une nomination qui passe mal chez les magistrats
Nommé Garde des Sceaux lundi soir, en remplacement de Nicole Belloubet , il a "retiré sa plainte", a indiqué l'entourage du président à l'AFP.

FC Séville : l’arrêt héroïque de Lucas Ocampos face à Eibar (vidéo)
Il a tout d'abord commencé en inscrivant le seul but du match, mais il a été très important à un tout autre poste en fin de match. Avant de prendre place, l'entraîneur des gardiens m'a dit de ne pas sortir, le ballon est venu vers moi et je l'ai sorti.

Les Etats-Unis dépassent la barre des 130.000 morts — Coronavirus
A l'Ouest du pays, le comté de Los Angeles compte pour sa part plus de 115.024 cas confirmés et près de 3.847 décès. En tout, 2,93 millions de cas de Covid-19 ont été comptabilisés depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis.

Cristiano Ronaldo soulagé après son coup franc — Juventus
L'anomalie corrigée, Ronaldo s'est même offert un record au passage. Ce but a permis à la Juventus de faire le break (61e, 3-1). La preuve que Xavi va rejoindre le Barça .