Dernier jour en Russie d'un référendum sous le signe de Poutine

02 Juillet, 2020, 01:22 | Author: Claudine Rigal
  • Un petit groupe de Moscovites a manifesté son mécontentement place Pouchkine dans le centre de Moscou

De premiers résultats devraient être connus peu après 18h00 GMT mercredi. Après six jours de vote, la participation atteignait 56,28 % en matinée.

Le doute n'est guère permis quant à l'issue du vote: les réformes ont été approuvées par le législateur en début d'année et le nouveau texte de la Constitution est déjà en vente dans les librairies. Vladimir Poutine s'est, lui, adressé mardi aux 110 millions d'électeurs pour les appeler à garantir "la stabilité, la sécurité et la prospérité" d'un pays qu'il se targue d'avoir rebâti après le chaos ayant suivi la chute de l'URSS.

La réforme soumise aux Russes autorise le président en exercice à rester au Kremlin deux mandats de plus, jusqu'en 2036, l'année de ses 84 ans.

Interrogé sur les relations entre la Chine et la Russie, le vice-secrétaire d'État a déclaré qu'elles dépendaient essentiellement des deux dirigeants actuels des deux puissances rivales des États-Unis, Xi Jinping et Vladimir Poutine.

La révision introduit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers au président, tels que la foi en Dieu, le mariage réservé aux hétérosexuels, ou encore l'enseignement patriotique. Outre la question des mandats, les amendements renforcent certaines prérogatives présidentielles, comme les nominations et limogeages de juges.

L'opposition craint que ce référendum ne soit qu'un moyen de perpétuer la mainmise du président Poutine sur la Russie. - Succès sur-mesure - Les détracteurs du Kremlin, notamment l'opposant numéro un Alexeï Navalny, n'ont pas fait campagne, du fait du confinement et parce qu'ils jugeaient que le référendum était frauduleux et n'avait pour but que de garantir à Vladimir Poutine "une présidence à vie".

"Ozark" : Netflix annonce la fin de la série avec une ultime saison
Leurs deux enfants, Charlotte et Jonah, sont interprétés par Sofia Hublitz et Skylar Gaertner . En plus de cela, il doit éviter d'attirer l'attention d'un agent du FBI sur ses traces .


Les Verts scandalisés, Saliba absent face au PSG — ASSE
Présent en conférence de presse ce mardi, Mikel Arteta a affirmé qu'un accord avait été trouvé entre les deux clubs. Il faut dire que le prêt de William Saliba à Saint-Etienne s'achève ce mardi 30 juin.


L1 : Rideau, le mercato va fermer un mois !
Pendant la période de pause, les négociations pourront perdurer et un joueur pourra même signer dans son nouveau club. Alors, le marché pourrait se clôturer pour un peu moins d'un mois le 10 juillet.


"Sergueï Lepnoukhov, un juriste moscovite de 47 ans, ne décolérait pas".

À l'inverse, Valentina Koungourtseva, retraitée de 79 ans, est ravie: "Pour nous les retraités, c'est important, tous les ans notre pension va être rehaussée (.) c'est pour ça que je suis venue".

D'après un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote au moment où le référendum était toujours en cours, et publié lundi, près de 76% des concitoyens du président Poutine, ont adhéré à la réforme affermissant le pouvoir du locataire du Kremlin. Le vote intervient alors que la popularité de M. Poutine a souffert d'une réforme décriée des retraites et de la crise du coronavirus. L'aspect le plus insolite aura été l'installation de lieux de vote de fortune en extérieur, dans les cours ou sur des terrains de jeux, sans grand respect du secret du vote ni surveillance adéquate des urnes. De mai 2018 à mai 2020, son taux d'approbation mesuré par l'institut indépendant Levada est passé de 79% à 59%.

Le but de la manœuvre, d'après l'opposition, n'est pas de protéger l'électorat du coronavirus, mais de se fabriquer un résultat sur mesure.

Quand la Constitution se vote sur une souche d'arbre ou dans le coffre d'une voiture, ça n'a pas l'air sérieux, a admis auprès de l'AFP sous couvert de l'anonymat l'assesseur d'un bureau de vote du nord-ouest de la Russie.

Elle a aussi signalé d'énormes différences de participation électorale d'une région à l'autre. La commission électorale russe n'a constaté pour sa part " aucune infraction sérieuse " pendant le scrutin.

Conseillé:



Populaire

Trump dément les informations sur des primes russes en Afghanistan — "Pas crédibles"
Des soldats américains tiennent une position sur une colline dans le district de Nerkh de la province de Wardak, en Afghanistan . Révélée par le New York Times , cette affaire aurait été dévoilée à la Maison-Blanche, qui n'aurait pas réagi.

The Boys : découvrez les trois premières minutes de la saison 2
Nous voulions vous donner le temps de paniquer, de digérer, de discuter, de redescendre, avant de vous donner une autre dose. Ainsi, la totalité des épisodes de la saison 2 de The Boys sera disponible le 9 octobre 2020 si nos calculs sont bons.

Un restaurant belge facture 5 euros la mesure anti-Covid 19 — Coronavirus
Donc, intégrer la TVA, ainsi que tous les services éventuels facturés aux consommateurs (les mesures 'corona' dans le magasin peuvent être assimilées à un 'service') et taxes diverses", poursuit-il.

L'insatiable Klopp veut encore gagner des titres — Liverpool
L'occasion pour le coach des Reds, Jürgen Klopp a de faire passer un message aux fans et demander de poursuivre les bonnes habitudes en pleine période de coronavirus.

Des Mercedes noires contre le racisme
Mercedes a laissé tomber l'argent pour une livrée complètement noire afin de dénoncer le racisme et les discriminations. J'ai personnellement vécu le racisme dans ma vie et j'ai vu ma famille et mes amis faire l'expérience du racisme.

Le yacht et la voiture du rappeur Kaaris caillassée à Cannes
Mais c'est à Cannes , où Kaaris a passé le week-end, que des incidents ont eu lieu, comme l'a rapporté le quotidien Nice Matin . Armes blanches à la main, caillassage et insultes, le rappeur sevrannais se souviendra de sa venue sur la Croisette.

Officiel : Tanguy Kouassi signe 4 ans au Bayern Munich !
Pour eux, ce dernier est tout simplement "l'un des plus grands talents d'Europe " à l'heure actuelle. Sa meilleure place est défenseur central, mais il peut jouer à différentes positions.

Mavididi s'engage à Montpellier — Officiel
La Juventus a dévoilé l'officalisation du départ de son attaquant Stephy Mavididi à Montpellier ce mardi. Mais le natif de Derby a finalement fait le choix de s'engager en faveur de Montpellier HSC.

Le capitaine prolongé pour la coupe de France (off) — ASSE
Cela lui permettra de disputer la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain le 24 juillet prochain. En fin de contrat ce mardi, le capitaine de l'ASSE, Loic Perrin va pouvoir prolonger l'aventure avec les verts.

Macron mouillé dans l'affaire Platini — FIFA
Un haut magistrat en poste à la Cour de cassation serait également impliqué. C'est ce que rapportent nos confrères de Mediapart .