"De bonnes nouvelles" en provenance de l’Université d’Oxford — Vaccin coronavirus

21 Juillet, 2020, 23:26 | Author: Cyril Hebras
  • COVID-19 : premiers essais cliniques « prometteurs » pour un vaccin | Coronavirus

A chaque fois que l'un des quelque 250 projets de vaccin contre le Covid-19 passera avec succès une étape dans le processus de certification nous aurons droit à une annonce avec tambours et trompettes. Les médicaments prometteurs sont ensuite également testés sur l'homme, en trois phases. Deux pistes ont obtenu des résultats encourageants. Ce vaccin pourrait bientôt devenir la solution que tout le monde attend...

Le vaccin d'Oxford comme celui de CanSino sont tous les deux basés sur un adénovirus - du chimpanzé pour le premier, humain pour le second - une famille de virus très courants qui provoque notamment les rhumes. Le but? Entraîner le système immunitaire à reconnaître ce site caractéristique, afin qu'il détruise rapidement les particules de coronavirus si elles pénètrent dans l'organisme.

Les essais de phase 1, initiés en avril, puis de phase 2, sont toujours en cours. Entre le 23 avril et le 21 mai, l'essai a regroupé au total 1077 participants, âgés de 18 à 55 ans, répartis dans cinq hôpitaux britanniques, sans antécédents de COVID-19.

Les essais cliniques, menés distinctement sur des patients infectés au coronavirus, ont produit une riposte immunitaire conséquente à l'infection invisible mortelle. Pour la plupart des volontaires soumis à ces tests, le vaccin a provoqué de fortes réactions en terme d'anticorps. Les effets secondaires les plus observés ont été de la fièvre, de la fatigue et une douleur au point d'injection du vaccin. Les données d'efficacité ne sont pas suffisantes pour conclure que les vaccins fonctionnent. Les chercheurs ont en effet observé qu'il favorisait la production d'anticorps neutralisants chez 91% des participants ayant reçu une seule dose, et chez l'ensemble des personnes ayant reçu deux doses. Par ailleurs, ce vaccin expérimental a augmenté le taux de lymphocytes T capables d'identifier le SARS-CoV-2. Ainsi le patient sera en mesure de produire la réponse immunitaire propre à ce virus.

Spotify : Aya Nakamura, l’artiste française la plus écoutée dans le monde
" Jolie nana ", le nouveau morceau d'Aya Nakamura , est enfin sorti et a créé la panique sur les réseaux sociaux. Aya Nakamura a réagi à ce beau succès sur Instagram en partageant le commentaire: " C'est trop.


Où en est la France? Près de 500 "clusters" identifiés — Coronavirus
Il s'est d'abord rendu au centre de dépistage piéton de l'Huisserie puis à celui, version drive, de l'hôpital de Laval . Ce qui veut dire que le virus circule à nouveau.


KFC dévoile sa première console en trollant PS5 et Xbox Series X
A quel prix sera finalement vendue la PS5? Cette absence pourrait expliquer une baisse de prix envisagée par Microsoft . C'est la version low-cost de la Xbox Series X donc elle n'a pas de lecteur Blu-ray et elle est moins performante.


Sur le même sujet: Pro-vaccins contre anti-vaccins: qui domine le "champ de bataille " des idées sur Facebook?

Ces essais cliniques sont encore dans une phase préliminaire, et leur efficacité devra être établie dans un essai de phase 3, sur un nombre de participants plus important, avant d'envisager leur commercialisation à grande échelle, selon la même source.

"Ces deux essais montrent que d'une part, les deux vaccins sont bien tolérés". Ça ne veut pas dire pour le moment que ces vaccins vont être protecteurs.

Lu Yonghao, l'un des tout premiers spectateurs, ne cachait pas son enthousiasme. Il s'agit d'une molécule administrée par inhalateur, qui aide la réaction immunitaire.

Conseillé:



Populaire

Le ministère des Sports brandit la menace dun retour au huis clos
Pour rappel, l'assouplissement de la restriction de 5 000 supporters dans les stades est à l'étude depuis quelques jours. En revanche, l'ancienne nageuse souhaite rester "plus simplement sur la distanciation physique ".

Mariage de Beatrice d'York : la princesse perd-elle son titre royal
Elle est la fille aînée du prince Andrew et de Sarah Ferguson, duchesse d'York et la petite-fille de la reine Elizabeth II . Pour son mariage, la fille du prince Andrew a misé sur une ancienne robe et une tiare de la reine Elizabeth II .

Football: le Ballon d'Or ne sera pas attribué cette année
En effet, ce lundi, le média France Football a annoncé que le Ballon d'Or n'allait pas être décerné en 2020. Ainsi, Lionel Messi , sacré en 2019, sera tenant du titre du Ballon d'Or France Football une année de plus.

Black is King, de Beyoncé: le nouveau trailer | Cinéma
Le nouveau film basé sur la musique de " The Lion King: The Gift " fera ses débuts deux semaines après l'anniversaire de la sortie en salles de Le roi Lion , le phénomène du monde Disney .

Lancement réussi pour la première mission spatiale arabe vers Mars
Les Émirats arabes unis espèrent qu'ils fourniront une vue complète de l'atmosphère martienne au cours des différentes saisons. L'orbiteur devrait atteindre sa destination en février 2021 et passer au moins deux ans à faire le tour de la planète rouge.

Taux de reproduction du coronavirus : La Réunion en rouge
Le ministre a également décrit des "signaux faibles de reprise épidémique" identifiés dans les hôpitaux de la capitale française. Le Finistère est aussi le département où le taux d'incidence est le plus élevé, avec 5,4 tests positifs par 100.000 habitants.

L'espoir de 19 ans Nicolas Gigot est décédé
Après son arrivée dans l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon, les médecins diagnostiquent en fait une hépatite pour Nicolas Gigot. Le jeune rugbyman belge est mort après avoir lutté pendant plus d'un mois pour la vie.

TUR - Istanbul Basaksehir sacré champion de Turquie
L'ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Enzo Crivelli , a décroché le premier titre de Champion de Turquie de l'histoire d'Istanbul Başakşehir.

Le Grand-Prix d'Italie 2020 de MotoGP est annulé !
Le GP. d'Andalousie à Jerez , le GP.de Styrie en Autriche, le GP. d'Émilie Romagne à Misano , le GP. d'Europe à Valence.

Soccer/Angleterre : Mikel Arteta espère que Pierre-Emerick Aubameyang restera à Arsenal
Peu dangereux en première période, Manchester City se montrait plus entreprenant après la pause, avec souvent De Bruyne au départ de l'action.