Coronavirus : Donald Trump enclenche le retrait des États-Unis de l'OMS

08 Juillet, 2020, 10:23 | Author: Claudine Rigal
  • Donald Trump avait annoncé en mai la fin des relations entre les États-Unis et l'Organisation mondiale de la santé. Cette dernière faisait preuve selon lui de complaisance envers la Chine

L'agence onusienne basée à Genève va perdre son plus gros contributeur: les Etats-Unis représentent 15% de son budget, soit 400 millions de dollars.

Le président Donald Trump a retiré officiellement les États-Unis de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qu'il accuse d'avoir mal géré la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi un sénateur américain.

Il met sa menace à exécution.

Le retrait américain de l'OMS entrera seulement en vigueur le 6 juillet 2021, un an après la notification officielle survenue mardi, ce qui laisserait à Joe Biden le pouvoir de l'annuler lors de son éventuelle arrivée à la Maison-Blanche, en janvier 2021. "Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l'OMS et réaffirmerai notre leadership mondial", affirme le candidat démocrate à la Maison Blanche. "Les Américains sont plus en sécurité quand l'Amérique s'engage pour renforcer la santé mondiale", a expliqué. La notification a été envoyée au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "qui est le dépositaire pour l'OMS".

Johnny Depp et Amber Heard se retrouvent au tribunal — Accusation de violences
Le procès devrait commencer ce mardi, les ex de Johnny Depp , Winona Ryder et Vanessa Paradis, devant témoigner pour sa défense. Initialement prévu à la mi-mars, le procès a été reporté en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.


Les Etats-Unis dépassent la barre des 130.000 morts — Coronavirus
A l'Ouest du pays, le comté de Los Angeles compte pour sa part plus de 115.024 cas confirmés et près de 3.847 décès. En tout, 2,93 millions de cas de Covid-19 ont été comptabilisés depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis.


Une fête nationale marquée par la désunion des Américains — États-Unis
Nombre d'États ont mis le déconfinement sur pause, voire fait machine arrière, refermant à la hâte bars et plages. Des partisans de Donald Trump attendaient son arrivée le long d'une route, vendredi à Keystone.


Le porte-parole de M. Guterres a précisé que les Etats-Unis, membres fondateurs de l'OMS en 1948, devaient remplir deux conditions pour se retirer de l'organisation: respecter un délai d'un an et être à jour dans leurs contributions.

Le président américain Donald Trump avait initialement annoncé son intention de se retirer de l'OMS en mai dernier, accusant l'organisation d'aider la Chine à dissimuler les origines de la pandémie du coronavirus.

Le retrait américain constitue un véritable revers pour l'Éthiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 131 000 morts. Elle intervient "au moment où on a le plus besoin de coopération internationale" et ce retrait "ne fera que nuire à la lutte mondiale contre le Covid-19", a-t-elle réagi.

Conseillé:



Populaire

Tokyo demande l'extradition de complices de Carlos Ghosn
Deux hôtesses de l'air risquent par ailleurs un an de prison pour "non-dénonciation d'un crime". Les investigations des autorités japonaises sur cette affaire continue.

L’effet très inattendu du coronavirus sur la santé des hommes
Et de conclure: " Cette urgence médicale devrait être reconnue par les professionnels de la santé et traitée promptement ". Mais lorsque son état a commencé à se dégrader, un nouveau symptôme s'est présenté.

La Gantoise : Lille a fait une grosse offre pour David
Il a donc décidé de miser sur lui pour compenser le départ de Victor Osimhen (21 ans), lequel pourrait bientôt rejoindre Naples .

Microsoft serait intéressé par l’acquisition de jeux WB
C'est le site The Information qui évoque en effet les intentions de Microsoft à vouloir se renseigner avant un éventuel achat. Le mois dernier, CNBC affirmait que AT&T chercherait à se séparer de Warner Bros .

Dupond-Moretti ministre de la Justice : une nomination qui passe mal chez les magistrats
Nommé Garde des Sceaux lundi soir, en remplacement de Nicole Belloubet , il a "retiré sa plainte", a indiqué l'entourage du président à l'AFP.

Adrian Grbic, Brest doublé par le FC Lorient — Mercato
Mais rien n'est encore officiel dans ce dossier, ce qui laisse une marge de manoeuvre aux autres courtisans. C'est vers le Stade Brestois qu'Adrian Grbic se dirigerait, si l'on se fie aux informations de l'Equipe .

Les recherches se poursuivent après des inondations meurtrières
En 2018, les inondations dans l'ouest du Japon avaient tué plus de 200 personnes. La plupart des nouvelles infections à l'heure actuelle sont recensées à Tokyo.

Le musée du Louvre rouvre sous les applaudissements
Les premiers visiteurs ont pu entrer dès 9 heures grâce à un dispositif longuement étudié pour éviter tout incident sanitaire. Sous la grande verrière de la Pyramide de Ieoh Ming Pei, le brouhaha et l'aimable cohue ne seront pas au rendez-vous.

Huawei et 5G en France : il n'y aura pas de bannissement total
Par ailleurs, ces dernières interviennent dans un contexte de conflits diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine . "Nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois", a expliqué Guillaume Poupard .

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.