Chauffage, terrasses chauffées, découvrez les premières mesures du Conseil de défense écologique

28 Juillet, 2020, 02:34 | Author: Marc Bacque
  • Des membres de la Convention citoyenne pour le climat arrivent à l'Elysée le 29 juin 2020 à Paris

Dès 2022, il sera interdit d'installer des chaudières au fuel et au charbon dans des logements neufs ou de remplacer une chaudière existante par de telles chaudières polluantes.

Concernant les zones commerciales, une circulaire sera envoyée aux préfets pour qu'ils veillent "scrupuleusement à cette question d'artificialisation dans les dossiers d'autorisation commerciale", indique la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili au Monde. Pour y parvenir, elle va créer "deux parcs naturels régionaux, au mont Ventoux [Vaucluse] et dans la baie de Somme-Picardie maritime" et "une réserve naturelle nationale, la forêt de la Robertsau, en Alsace", des projets déjà dans les tuyaux.

Concernant "l'artificialisation des sols", l'exécutif dit vouloir "passer la vitesse supérieure" pour penser "une ville de demain plus compacte et plus végétale".

Quant aux nouvelles zones commerciales périphériques, qui empiètent sur les terres agricoles, les membres de la Convention citoyenne ont réclamé un moratoire sur le sujet. "Un département de la taille de la Drôme disaparaît sous le béton tous les dix ans" et cette tendance est "une spécificité française", a rappelé Mme Pompili.

Lutte contre l'artificialisation des sols: un fonds de plusieurs centaines de millions d'euros doit permettre la réhabilitation de friches commerciales.

Interdiction des terrasses chauffées: à la fin de l'hiver 2020-2021, il sera interdit de chauffer les terrasses et les bâtiments chauffés ou climatisés devront garder leurs portes fermées.

En revanche, le Conseil ne se prononcera pas sur la limitation à 30 km/h dans les agglomérations ou l'augmentation du bonus écologique pour les véhicules qui émettent peu de CO2, réclamé par la Convention, car la ministre préfère organiser d'abord des concertations avec les élus, qui démarreront dès mercredi. "Une première version du projet de loi sera prête pour fin septembre (.) présentée au conseil des ministres en novembre pour un examen au parlement en janvier 2021", a annoncé la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, à l'issue d'un conseil de défense écologique qui s'est tenu dans la matinée à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron. La Convention citoyenne demande l'obligation du "changement des chaudières au fioul et à charbon d'ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés".

MotoGP Jerez 2 : Quartararo remet ça! - Moto-Station
Il augmente son avance sur le Catalan Maverick Vinales (2e) en tête du classement des pilotes. C'est le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) qui a réalisé la pole position samedi.


Ibrahimovic livre un nouveau message sur son avenir — Milan AC
Difficile pour le moment de savoir sous quel maillot évoluera Ibrahimovic la saison prochaine. Personne ne croyait en moi, alors j'ai dû croire en moi.


La Cour d'appel valide la mise en liberté de MHD !
MHD est accusé d'avoir participé au meurtre d'un jeune homme de 23 ans, dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Suite à cette ordonnance, l'artiste avait été libéré le 16 juillet, à l'expiration de son mandat de dépôt.


"Pour toutes ces mesures, nous allons renforcer très massivement les aides à la rénovation énergétique", a souligné Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement.

Le président de la République a aussi souhaité inscrire "le plus vite possible" la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution, ce qui implique de lancer une complexe procédure de révision qui pourrait se terminer par un référendum.

C'est une "première étape" dans la transcription des propositions de la Convention citoyenne pour le climat rendues le mois dernier au gouvernement.

Pour Matthieu Orphelin, (ex-LREM), ces annonces vont "dans la bonne direction", mais ne doivent pas s'en tenir à des "demi-mesures". Le critère retenu est une consommation de plus de 500 kW/h au m2 par an, soit plus que le seuil de 450 kW/h au m2 par an correspondant à l'étiquette G du diagnostic de performance énergétique, la pire.

Clément Sénéchal, de Greenpeace France, a déploré des annonces "qui renvoie (nt) toute évolution à 2023, soit hors de ce quinquennat".

Les Amis de la Terre craignent que les entrepôts de commerce en ligne, comme ceux d'Amazon, échappent à un moratoire malgré la volonté de Barbara Pompili.

Conseillé:



Populaire

Une journaliste apprend qu’elle a une tumeur grâce à une téléspectatrice attentive
Je suis éternellement reconnaissante envers cette femme qui a pensé à m'envoyer un mail alors qu'on ne se connaissait pas. Elle a ajouté que cela lui rappelait son cas. "La boule que j'avais s'est avérée être un cancer ", a-t-elle expliqué.

Maison-Blanche : l'ex-conseiller Bolton charge la gestion de Trump
D'abord ambassadeur américain aux Nations unies sous George W. Et le camp trumpiste est venu à la rescousse. Un échec pour la Maison Blanche.

" "La situation épidémiologique est " sous contrôle " — Espagne
Le nombre de cas rapporté à la population a triplé en deux semaines, tandis que plus de 280 foyers sont surveillés de près par les autorités.

Sarri encense Rabiot — Juventus
La dfaite contre l'Udinese (1-2) jeudi a priv temporairement la Juventus Turin d'un neuvime titre de champion d'Italie conscutif. Régulièrement titulaire depuis la reprise de la Serie A , Adrien Rabiot s'est fait une place à la Juventus Turin.

L'incendiaire de la cathédrale de Nantes "dépassé" par les événements — France
Bénévole à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul depuis 4 ans, l'accusé s'occupait de la fermeture des portes le jour du drame. L'alerte avait été donnée le 18 juillet vers 7h45 par des passants qui avaient vu des flammes sortant de la cathédrale .

Mairie de Paris: Christophe Girard décide de quitter son poste d’adjoint
Dans quelle démocratie vivons-nous où le droit est piétiné par la rumeur, les amalgames et les soupçons? Anne Hidalgo se montre également extrêmement sévère avec ses nouveaux alliés écologistes.

France : des tests obligatoires pour les voyageurs en provenance de seize pays
Le récalcitrant sera alors "assigné à un domicile précis" où il sera "contrôlé par les autorités sanitaires". Pour l'aéroport de Roissy, le dépistage va concerner environ 3 000 personnes par jour.

Hellfest : Les organisateurs du festival actualisent leur programmation de 2021
C'est dommage car, comme prévu, la prochaine édition ressemblera comme deux gouttes d'eau à celle qui était programmée. La programmation n'est en revanche pas complète: une dizaine d'autres groupes seront annoncés prochainement.

Taylor Swift annonce la sortie d'un nouvel album surprise à minuit
Les titres Cardigan , August et Betty seraient ainsi les trois versants d'un même triangle amoureux entre lycéens. Une vérité parfois brute mais recouverte d'une grande douceur teintée de folk, pour un parfait moment d'évasion.

Tesla choisit le Texas pour fabriquer le Cybertruck
Tesla indique également continuer sur sa lancée en ce qui concerne les améliorations opérationnelles et dans sa chasse aux coûts. A Wall Street, l'action prenait plus de 4% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.