Ce moment où l'Assemblée nationale s'est arrêtée — Démission d'Edouard Philippe

03 Juillet, 2020, 15:17 | Author: Claudine Rigal
  • ASSOCIATED PRESS Édouard Philippe a remis vendredi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron qui l’a acceptée

Un départ confimé en creux par quelques voix de la Macronie.

Selon les informations du Monde, Edouard Philippe ne serait pas reconduit à Matignon. "Je salue @EPhilippePM qui a été un grand Premier ministre pour la France. Il reste un des piliers de notre majorité", a pour sa part réagi l'eurodéputé Stéphane Séjourné, ancien conseiller d'Emmanuel Macron.

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date du prochain conseil des ministres, selon son entourage.

"Nous venons d'apprendre que le président de la République avait accepté la démission du gouvernement, présentée par le Premier ministre", a lancé, ce vendredi 3 juillet, Hugues Renson, vice-président de l'Assemblée nationale, au beau milieu de l'examen du troisième projet de budget rectifié dans l'hémicycle.

Guardiola écarte un transfert de Sancho — Manchester City
Ce choc à l'Etihad Stadium comptant pour la 33e journée de Premier League mettra en scène une équipe de City assez remaniée avec les absences d'Agüero ou encore Fernandinho .


Le syndicat allemand IG Metall redoute une "catastrophe" sociale — Airbus
L'avionneur européen Airbus a annoncé qu'il allait supprimer " approximativement 15.000 postes " d'ici à l'été 2021 . Une réduction de 11% des effectifs, avec 15.000 emplois supprimés dans le monde dont un tiers en France .


Margot Robbie prend le lead du nouveau film — Pirates des Caraïbes
Cela, contre 1,046 milliards de dollars pour le premier opus en 2011. Et c'est donc Margot Robbie qui remplacera Johnny Depp . Il n'en fallait pas plus pour enflammer Twitter.


Le Premier ministre "assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", précise l'Élysée. Après trois ans de pouvoir, après avoir conduit des réformes controversées comme celles de l'assurance chômage, traversé plusieurs crises, comme celle des manifestants Gilets jaunes ou la crise sanitaire du Covid-19, Emmanuel Macron avait annoncé un nouveau souffle, une nouvelle orientation, un besoin, selon ses mots de "se réinventer", alors qu'il n'est pas très populaire et que le pays se prépare à subir un fort contrecoup économique du fait de la pandémie.

Le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, ne se tiendra pas.

Jean Castex a été nommé Premier ministre à la place d'Édouard Philippe, a annoncé l'Élysée dans un communiqué. Toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue. Du fait de la démission du gouvernement, "nous allons interrompre nos travaux", a indiqué le président de séance.

"Je crois que le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai", a-t-il expliqué au micro d'une presse régionale. D'autant qu'Édouard Philippe ne cache pas ses réticences devant la démocratie directe incarnée par la Convention citoyenne pour le climat et insiste sur le rôle des élus dans la prise de décision.

Conseillé:



Populaire

Révélation, Juninho ne suppportait pas la méthode Coupet — OL
Il a ainsi confié "Je ne demandais pas d'augmentation, ni de revalorisation, mais juste savoir si l'aventure continuait ou pas. Je n'ai pas d'amertume parce que grâce à eux je suis ici et je suis super heureux, mais il y a de l'incompréhension".

L’USA déplore un triste record quotidien des contaminations — Coronavirus monde
La plupart des événements prévus dans cet Etat-symbole de tourisme pour la fête de l'Indépendance ont été annulés. L'interdiction concerne également les bars, les cinémas et les musées qui avaient déjà rouvert leurs portes.

Osimhen s'en va, Lille a trouvé son remplaçant au Brésil — LOSC
Son contrat avec le club de football lillois arrivait à son terme le 30 juin: Loïc Rémy quitte finalement le Losc . Il doit passer sa visite médicale ce mardi.

Le club révèle son "head of business" — Marseille
Si l'identité du futur directeur du football demeure mystérieuse, l'OM vient de mettre la main sur son nouveau directeur général. Retrouver le club 20 ans plus tard est un grand honneur et une opportunité unique à un moment clef de son développement.

Mercato: Facundo Medina au RC Lens, c’est fait!
Le club annonce le départ de son défenseur de 21 ans international U23 pour le Racing a travers une communication officielle. Le RC Lens devrait enregistrer dans les prochaines heures l'arrivée d'un défenseur argentin.

PNL : des fans reçoivent une invitation de concert Netflix
Une semaine après avoir surpris leurs fans en annonçant une collaboration avec Netflix , PNL donne quelques informations supplémentaires.

La pandémie de COVID-19 "est loin d'être finie", prévient l'OMS
Suivent le Brésil avec 58 314 morts, le Royaume-Uni (43 575), l'Italie (34 744) et la France (29 813). Selon le directeur général de l'OMS, " le virus se propage de manière agressive ".

Plus de 50.000 nouvelles infections au coronavirus en 24h, niveau record
Dans la construction aéronautique par exemple, l'Européen Airbus va supprimer quelque 15 000 postes, soit 11 % de ses effectifs. Difficile toutefois pour les 700 000 habitants d'arrêter de travailler ou de prendre les transports en commun.

Dernier jour en Russie d'un référendum sous le signe de Poutine
De mai 2018 à mai 2020, son taux d'approbation mesuré par l'institut indépendant Levada est passé de 79% à 59%. La commission électorale russe n'a constaté pour sa part " aucune infraction sérieuse " pendant le scrutin.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.