Castex et Macron veulent former le nouveau gouvernement "au plus vite" — France

04 Juillet, 2020, 14:08 | Author: Claudine Rigal
  • Jean Castex et Emmanuel Macron le 9 janvier 2019 à Créteil

Après avoir placé sa fin de mandat sous le signe de la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle du pays, Emmanuel Macron a nommé vendredi Jean Castex à Matignon, en remplacement d'Édouard Philippe.

Enfin, du côté du Rassemblement national, Laurent Jacobelli n'épargne pas non plus le nouveau locataire de Matignon: "Ce qui est plus inquiétant c'est que Jean Castex semble être le clone parfait d'Edouard Philippe", estime le porte-parole du parti d'extrême-droite.

Plutôt à l'aise, prenant assez vite une évidente assurance - l'homme risque de surprendre ceux qui ne voient en lui qu'une marionnette, le maire de Prades a ensuite inscrit sa différence dans la continuité: "Nos styles sont différents mais je revendique avec Edouard Philippe une communauté de valeurs démocratiques et républicaines, en vertu desquelles le service de l'intérêt général et de l'Etat doivent prévaloir sur toute autre considération". Le président de la République l'a acceptée. Il était depuis avril chargé du déconfinement.

"Je ne suis pas ici pour chercher la lumière, je suis ici pour chercher des résultats".

Pourquoi il est surnommé "le Michel Drucker de la politique" — Jean Castex
Face à lui, Jean Castex, plus mal à l'aise et plus classique, a salué sans fioriture les réalisations de son prédécesseur. Un changement qui s'annonce dans la continuité avec notamment la remise en chantier de la réforme des retraites.


Birmanie : 113 mineurs tués dans un glissement de terrain
Les recherches se poursuivent mais sont compliquées par les pluies diluviennes en cette période de mousson. Le pays est le premier producteur mondial de jade, largement écoulé par la suite dans la Chine voisine.


Des Américains vont racheter le club — Caen
Mais quoi qu'il arrive, Oaktree devrait donc bien faire son arrivée en Normandie et le club caennais devrait donc passer sous pavillon américain.


Il a par ailleurs annoncé qu'il ferait son discours de politique générale "en milieu de semaine prochaine" au Parlement et qu'il ferait "tout pour" former son gouvernement avant lundi. "Le président de la République, comme moi-même, dans ce contexte, souhaitons aller vite pour désigner le plus vite possible le gouvernement". Le jour d'après sera de droite comme le jour d'avant, pour le patron du Parti socialiste, Olivier Faure. "Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement".

Emmanuel Macron et Edouard Philippe, lors de la cérémonie du 8-Mai, le 8 mai 2018 à Paris. Elle a ajouté que les habitants du Havre seront ravis de retrouver leur maire. Aurélien Taché, député du Val-d'Oise appartenant au groupe Ecologie démocratie solidarité (EDS), a déclaré dans une interview pour France 3 Paris Ile-de-France: "Il y a le sentiment pour de plus de plus de Français qu'une aristocratie d'Etat, un système où les élites sont toutes issues de ce moule de l'ENA qui ne représente que très peu de Français, gouverne la France". Avec une priorité sur la politique de santé, le grand âge et un plan pour la jeunesse. Il sera donc chargé de mettre en musique la deuxième phase du quinquennat d'Emmanuel Macron qui veut donner un nouveau souffle à sa présidence après trois ans de pouvoir émaillés de réformes controversées et de multiples crises.

Mais le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai, a-t-il réaffirmé dans l'entretien publié vendredi. Quelques personnalités de droite le félicitent, et plusieurs voix déplorent dans cette nomination l'absence de tournant politique promis par Emmanuel Macron.

Conseillé:



Populaire

Le gymnaste Thierry Pellerin accusé de crimes sexuels sur des mineurs
C'est via les réseaux sociaux que l'individu a commis les infractions criminelles qui lui sont reprochées. Il a été médaillé d'or au cheval d'arçons des Championnats canadiens en 2017 et en 2018.

Justice League : Ray Fisher (Cyborg) tâcle violemment le comportement de Joss Whedon
En tout cas, la nouvelle version de Justice League sera à découvrir en début d'année 2021. Il a été activé, à bien des égards, par Geoff Johns et Jon Berg .

Le Français Fabio Quartararo remplacera Valentino Rossi chez Yamaha en 2021 — MotoGP
Comme je le disais la saison dernière, j'ai confirmé que je ne voulais pas me presser et que j'avais besoin de plus de temps. Mais avant ça, j'ai besoin d'avoir certaines réponses que seule la piste et les premières courses peuvent me donner.

Un village alsacien a été élu Village préféré des Français
Un tournage, sans festivités, comme l'indiquent nos confrères de Ouest-France, en raison de la pandémie de Covid-19. Depuis le début de l'émission, présentée par Stéphane Bern , en 2012, jamais un village picard n'a été élu.

Le vert des Verts correspond à l'Islam
Ce mardi 30 juin, le hashtag #ZemmourFacts est d'ailleurs le sujet le plus commenté sur le réseau social. Une séquence à découvrir dans notre vidéo en tête d'article.

Ça sent le départ pour Zlatan Ibrahimovic — AC Milan
Une décision non officielle du joueur de 38 ans qui suscite diverses interrogations sur son avenir. Brouillé avec sa direction, Ibra devrait plier bagage selon Sky Sport Italia .

PSG/OM : la date du premier Classique connue !
La reprise est ainsi prévue le week-end du 22-23 août, tandis que la 38e et dernière journée de championnat est programmée le 23 mai 2021.

Ce moment où l'Assemblée nationale s'est arrêtée — Démission d'Edouard Philippe
Jean Castex a été nommé Premier ministre à la place d'Édouard Philippe , a annoncé l'Élysée dans un communiqué. Le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, ne se tiendra pas.

Mort de Carl Reiner, légende de l'humour américain, à 98 ans
Côté cinéma, Carl Reiner a joué le rôle de Saul Bloom dans la trilogie Ocean's Eleven , aux côtés de George Clooney et Brad Pitt. Dans les dernières années, on l'a vu dans Mon oncle Charlie, Hot in Cleveland , et fut la voix de Carl dans Toy Story 4 .

Christophe Dugarry fait son mea culpa sur le cas Lionel Messi !
Pour Christophe Dugarry , Antoine Griezmann ne devrait pas se laisser intimider et devrait prendre le taureau par les cornes. Et pour terminer, le champion du monde 1998 a décidé de se faire remarquer de la mauvaise manière.