Trump autorise des sanctions économiques contre des responsables de la CPI

12 Juin, 2020, 20:38 | Author: Claudine Rigal
  • Le président O Gon Kwon

Depuis la décision de la CPI de poursuivre des militaires américains pour leur implication dans le conflit en Afghanistan, Donald Trump a haussé le ton jeudi en annonçant à son tour des sanctions économiques à l'encontre des juges de la juridiction. Dans un communiqué, le juge O-Gon Kwon, président de l'assemblée des Etats parties de la CPI, a rejeté ces mesures américaines, qui selon lui " entravent notre effort commun pour combattre l'impunité et garantir la mise en œuvre de l'obligation de rendre compte d'atrocités de masse ".

Le président américain Donald Trump a autorisé jeudi des sanctions et des restrictions de visa supplémentaires contre le personnel de la Cour pénale internationale (CPI), deux mois après que l'instance a donné son feu vert à une enquête sur de potentiels crimes de guerre commis par l'armée américaine en Afghanistan.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a estimé que le décret américain autorisant des sanctions était "un sujet de très grande préoccupation", et a réitéré le "soutien" de l'Union européenne à la juridiction. Notons que cette enquête voulue par la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, cible notamment des exactions qui auraient été commises par des soldats américains en Afghanistan. "Les pays qui soutiennent la justice internationale devraient s'opposer publiquement à cette tentative flagrante d'obstruction".

La CIA a par ailleurs été pointée du doigt dans des actes de tortures.

L'économie française devrait mettre 2 ans pour se redresser — Coronavirus
Selon les économistes de l'institution, l'économie française aura besoin de deux ans pour se redresser. Le Produit intérieur brut ne retrouvera pas son niveau d'avant crise avant la mi-2022.


Céline Dion confirme sa venue au Paléo en 2021
Pour de plus amples informations ou autres options, les détenteurs de billets doivent contacter leur point de vente d'origine. J'ai hâte que l'on chante tous ensemble à nouveau.


IBM arrête la reconnaissance faciale et lance le débat — Surveillance de masse
Cette annonce inattendue d'IBM fait l'effet d'un véritable coup de pied dans la fourmilière. Cette technologie a souvent été accusée de menacer la confidentialité.


Les États-Unis n'ont pas ratifié le Statut de Rome qui est le texte fondamental de la CPI.

" Les actions de la Cour pénale internationale constituent une atteinte aux droits du peuple américain et menacent de violer notre souveraineté nationale", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany.

L'opposition farouche de Washington concerne aussi les enquêtes "motivées politiquement " contre Israël, qui pourrait faire l'objet d'investigations pour crimes de guerre en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Dramatisant l'enjeu, le ministre de la Justice Bill Barr a accusé "des puissances étrangères comme la Russie " de "manipuler " la CPI "pour servir leurs propres intérêts ". Selon le conseiller de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, Robert O'Brien, ces "manipulations" étrangères visent spécifiquement à "encourager" des poursuites contre les militaires américains en Afghanistan. L'administration de George W. Bush s'est retirée du traité qui a établi la cour quelques semaines avant son entrée en vigueur.

Conseillé:



Populaire

Mercato - La FIFA s'adapte à la crise avec deux annonces fortes !
Mais ces joueurs ne pourront être alignés en matches officiels que pour les rencontres de la saison 2020-2021, pas pour celles de la saison à finir.

Coronavirus : la pandémie s'accélère en Afrique
Elle précise que sur les 200 000 cas signalés sur le continent, 75 % se trouvent dans la région subsaharienne. Depuis son apparition fin 2019, le nouveau coronavirus a touché 7,4 millions de personnes dans le monde.

Allocution d’Emmanuel Macron : ce que le président va annoncer
Pas question, évidemment, de se retirer de la vie politique , mais bien de reprendre la main. Emmanuel Macron , a décidé d'accélérer son agenda.

Assa Traoré réclame des "actes" de l’Élysée avant d’envisager une rencontre
La président aurait en personne demandé à sa collaboratrice de s'impliquer dans ce dossier. " Le comité Adama appelle à une nouvelle manifestation ce samedi 13 juin à Paris".

PSG: Gana Gueye réagit aux rumeurs de départ
Tout se passe bien au club pour moi. "Donc moi, j'en ai l'habitude ", a-t-il lâché au média sénégalais emedia . Un an après son arrivée au PSG, Idrissa Gana Gueye est placé sur la liste des partants du club.

George Floyd : en images, ses obsèques rassemblent des milliers d'Américains
Pour l'intimité de la famille, la presse n'était pas autorisée à assister à l'inhumation. L'audition de mercredi a eu lieu un jour après que M.

Québec annonce la réouverture des restaurants | Affaires
Il n'y a pas que les clients qui devront être disciplinés avec la réouverture des restaurants, les propriétaires de ceux-ci aussi. Pour ce qui est des rassemblements intérieurs, on demande que les gens proviennent d'un maximum de trois foyers.

Le Graët va faire deux demandes à Macron — Finale CdF
Je souhaite aussi que le championnat ait lieu avec davantage de spectateurs à partir de la fin août . "Si c'est non, ce sera non et je ne ferai pas de comédie" a-t-il précisé.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.