Transport aérien : ce qui va changer avec le coronavirus

03 Juin, 2020, 18:55 | Author: Claudine Rigal
  • Transport aérien: l'OACI publiera lundi son protocole de bonnes pratiques sanitaires

Les recommandations se veulent un "cadre" visant aussi bien la sécurité des passagers que celle des personnels, dans les aéroports comme à bord des avions.

Le voyageur devrait présenter, à son arrivée à l'aéroport, une déclaration de santé et subir un premier contrôle de température, propose l'OACI.

Alors que de nombreux pays sont passés en déconfinement, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a listé quelques recommandations sanitaires à destination du transport aérien.

Pour ce qui est de l'administration, l'OACI recommande de faire les enregistrements en ligne et de donner la possibilité aux passagers d'avoir leurs cartes d'embarquement sur leur téléphone mobile. Ils ne devront pas être accompagnés de tiers dans les espaces des aéroports, sauf pour les personnes handicapées.

Une fois sur place, le port du masque ou d'un couvre-visage doit être obligatoire à l'intérieur du terminal, et une distance physique d'au moins un mètre doit être respectée. Les journaux et les magazines devraient être bannis et les ventes en duty-free, limitées. Les déplacements dans l'avion doivent être limités et la compagnie devra contenir les files d'attente pour se rendre aux toilettes afin d'éviter la contamination entre passagers.

Le port du masque sera "obligatoire, tant dans l'aéroport qu'en montant à bord de l'avion " qui sera "désinfecté avec des produits antiviraux", a-t-il ajouté. L'OACI ne préconise pas de neutraliser un siège sur deux pour assurer la distanciation physique, un système qui ne fait pas l'unanimité chez les opérateurs de transport qui y voient une menace économique pour leurs business.

Transport aérien: l'OACI publiera lundi son protocole de bonnes pratiques sanitaires

L'organisation demande toutefois que les voyageurs soient aussi éloignés les uns des autres que possible, en fonction du taux d'occupation de l'avion. Il a été adopté par le Conseil de l'OACI et publié sur le site de l'agence.

Ces mesures pourront évoluer en fonction de l'évaluation des risques, et n'auront pas de caractère obligatoire.

Comme l'indiquent plusieurs médias, le document a été rédigé en collaboration avec de nombreuses organisations ou associations comme l'OMS ou l'IATA, qui regroupe 290 compagnies.

Le rapport soumis à l'approbation du Conseil présente plus largement "une stratégie pour une reprise du transport aérien international", qui traverse la plus grave crise de son histoire selon l'agence.

A noter que les changements imposés au secteur aérien pour lutter contre l'épidémie sont, selon l'OACI, les plus importants depuis les mesures de renforcement en matière de sécurité qui ont été édictées au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. L'organisation estime que la pandémie de Coronavirus pourrait réduire le nombre de passagers de 1.5 milliard d'ici la fin de l'année.

Les hommages à la soprano Mady Mesplé se multiplient
L'immense soprano Mady Mesplé est décédée samedi 30 mai 2020 à Toulouse , dans la ville qui l'a vue naître. J'ai beaucoup travaillé, je crois que j'entends bien, j'ai fait assez d'assez d'harmonie.


Officiel : l'OL lève l'option d'achat de Toko-Ekambi
L'Olympique Lyonnais a acté son transfert définitif en levant l'option d'achat fixée par son club d'origine, Villarreal . L'attaquant était prêté depuis l'hiver dernier par Villarreal.


107 nouveaux morts, la baisse se poursuit en réanimation
Au total, 152 091 cas ont été confirmés en France depuis le 1er mars dernier, dont 338 de plus en 24 heures. Depuis le début de l'épidémie, 101 932 personnes ont été hospitalisées, dont 17 993 en réanimation.


Conseillé:



Populaire

Didier Raoult épinglé par l'Agence nationale du médicament
En conséquence, l'Agence du médicament aurait décidé de saisir l'Ordre des médecins. L'Agence nationale du médicament (ANSM) a mené une enquête.

Deux personnes sont décédées dans le massif du Mont-Blanc
D!CI TV / Disparition d'Hugo Hoff: "c'est un énorme coup dur" témoigne, ému, Patrick Gelato from ALTO Dici Radio on Vimeo . Un jeune skieur de pente raide et un alpiniste sexagénaire ont trouvé la mort ce week-end dans le massif du Mont-Banc.

Auxerre : Le président historique est décédé
Le club icaunais a annoncé ce mardi soir le décès de Jean-Claude Hamel, président historique du club, qui était âgé de 90 ans. L'AJA a annoncé ce mardi soir le décès de son président historique, Jean-Claude Hamel.

Les USA envoient deux millions de doses d'hydroxychloroquine au Brésil
Les Etat-Unis ont envoyé deux millions de doses d'hydroxychloroquine au Brésil, a indiqué ce dimanche la Maison Blanche dans un communiqué rendu public.

La décrue de l'épidémie se confirme en France — Coronavirus
En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 110 hospitalisations, dont 20 en réanimation. Les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisées mardi, a précisé la DGS.

Match sauvage : Gaëtan Laborde confirme
L'existence de ce tournoi et la participation du joueur professionnel avaient alors été révélés par le quotidien régional Sud-Ouest.

Le Real Madrid quitte Santiago-Bernabeu pour finir la saison — Esp
Florentino Perez a confirmé que le Real Madrid disputerait ses prochains matches à domicile dans son centre d'entraînement . Liga: Le calendrier de reprise est connu!

Mayweather va payer les funérailles de George Floyd
Avant cela, deux cérémonies doivent se dérouler jeudi à Minneapolis et samedi en Caroline du Nord d'où il était originaire. Mayweather Productions et l'agence du boxeur n'avaient pas encore répondu à une demande de commentaires.

Juventus - Cristiano Ronaldo torture un jeune gardien
Alors que la Serie A devrait reprendre dans moins d'un mois (20 juin), les équipes ont recommencé les entraînements collectifs. Une preuve de plus de l'immense professionnalisme et du sérieux à toute épreuve qui caractérisent cet immense champion.

Les soldes d'été débuteront le 15 juillet
Il reconnaît toutefois que ce report " peut poser des difficultés pour d'autres grandes enseignes ". " C'est une question à la fois d'efficacité économique mais aussi de justice ", a-t-il ajouté.