Suppression de 1.700 emplois en Europe, dont un millier en France — Sanofi

28 Juin, 2020, 13:23 | Author: Marc Bacque
  • Le groupe pharmaceutique à nouveau dans la tourmente

Sanofi a annoncé vendredi vouloir supprimer jusqu'à 1700 emplois en Europe, dont un millier en France, sur fond de chiffre d'affaires croissant, provoquant la colère des syndicats tout juste un an après l'annonce d'un précédent plan de réduction d'effectifs.

La réorganisation, présentée vendredi aux partenaires sociaux européens, comprend un plan de 1 700 départs en Europe, dont un millier des 25 000 collaborateurs en France (sur 100 000 dans le monde).

Les départs en France seront " exclusivement basés sur le volontariat ", s'étaleront sur trois ans et concernent des postes " en CDI pour la plupart ", notamment des " fonctions support, commerciales et des plateformes liées à la recherche ", a détaillé Olivier Bogillot.

Une réunion est prévue lundi pour " dérouler la feuille stratégique " aux partenaires sociaux français, a-t-il ajouté.

Si aucune fermeture des 18 usines implantées en France n'est prévue, d'autres sites tertiaires seront touchés, notamment au siège international à Paris ou encore au campus val de Bièvre (Val-de-Marne).

International : Arjen Robben sort de sa retraite !
J'ai aidé avec quelques petites actions et je réfléchissais aux possibilités d'aider le club de différentes manières. Robben donnera plus d'informations lors d'une conférence de presse prévue ce dimanche dans l'après-midi (14h30).


Aux côtés de Biden, Obama veut croire au "grand sursaut" contre Trump
Il indique que le président américain voulait " faire croire qu'il y a un choix à faire entre l'économie et la santé publique ". Notons que le président américain a connu un recul dans les sondages qui ont été rendus publics au cours de cette semaine.


Ligue 1 : la LFP dévoile le calendrier pour la saison 2020-21 !
Lensois.com vous propose de découvrir le communiqué intégral de la LFP concernant la Ligue 1 . Si le PSG est toujours qualifié en Ligue des Champions, sa première journée sera décalée.


S'inquiétant de l'annonce de ce plan "dans un climat anxiogène actuellement pour tous les salariés du groupe" et une semaine après le suicide d'une salariée sur son lieu de travail à Gentilly (Val-de-Marne), la responsable CFDT a souligné que "ce sont des humains qui sont ballottés" par la stratégie du groupe "annoncée en décembre", qui entraîne ces suppressions de postes.

"Pour que le groupe puisse dans un univers de très forte concurrence être un acteur majeur de la santé publique et de la souveraineté française et européenne en matière de médicaments et de vaccins, il doit nécessairement poursuivre le plan de transformation que j'ai annoncé en décembre dernier, poursuit Paul Hudson". Paul Hudson a en effet annoncé, il y a six mois, 2 milliards d'euros d'économies et sa volonté de concentrer les efforts de l'entreprise sur quelques créneaux porteurs.

"C'est catastrophique, insupportable, inacceptable et honteux". Le groupe a prévu de verser un dividende supérieur à celui de l'année précédente à ses actionnaires, pour un montant total de près de 4 milliards. "On a l'impression que le groupe ne veut conserver que ce qui est le plus rentable", a réagit Thierry Bodin, coordinateur CGT chez Sanofi auprès de l'Agence France Presse. À contre-courant de nombre d'entreprises qui ont soit réduit, soit annulé leur dividende en raison de la crise sanitaire.

" C'est la science qui nous conduit à faire un certain nombre de choix".

Cette réorganisation globale pourrait concerner plusieurs pays notamment en Europe dont la France, et l'ensemble des divisions du groupe à l'exception de la branche vaccins et de la filiale américaine Genzyme.

Conseillé:



Populaire

Ligue 1 : A 36 ans, Christophe Jallet arrête sa carrière
Amiens ne me mettait pas à la porte et le club me proposait même une saison de plus que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, révèle Jallet.

Le message fort de Zidane sur l'avenir de Ramos — Real Madrid
Une rencontre qui se déroulera demain dimanche à partir de 20 heures (GMT). Cette sortie de Zizou suscite déjà diverses interrogations.

Ça ne s’arrange pas pour Ben Arfa
Il y a peu, le technicien espagnol semblait abonder dans son sens. " Nous devons trouver le moyen pour qu'il puisse s'exprimer au mieux ", expliquait-il avant de lâcher.

Le Barça offre une grosse opportunité au Real Madrid — Liga
Le premier but de Suárez est arrivé au bout de vingt minutes de jeu, sur un coup franc malicieusement joué par Messi. Sur coup franc, Messi déposait le ballon sur la tête de Suarez, qui l'envoyait au fond des filets.

OL : Gouiri sur le départ ?
D'après Le Progrès , le manque de confiance de Rudi Garcia à son égard aurait convaincu le joueur de demander son transfert. Car Oumar Solet , le jeune défenseur central du club, serait dans le viseur du Red Bull Salzbourg en Autriche.

PSG : Cavani gratuit, le Barça nargue Al-Khelaïfi
En fin de contrat avec le PSG , Edinson Cavani s'apprête à quitter le club de la capitale dans les prochains jours. Cavani a tourné le dos au PSG avant la fin de son aventure.

Trudeau refuse d'intervenir dans le processus d'extradition de Meng Wanzhou — Huawei
En liberté surveillée à Vancouver, Mme Meng est accusée par Washington d'avoir contourné les sanctions américaines contre l'Iran. C'est réaction qui vient en réconforter le premier ministre canadien qui s'est dit préoccupé par le sort de ses compatriotes.

Bernie Ecclestone: "Les Noirs sont bien plus racistes que les Blancs"
La F1 a rapidement dénoncé les propos d'Ecclestone, et rappelé que le milliardaire âgé de 89 ans n'avait plus aucun intérêt dans la série reine du sport automobile.

Didier Raoult à nouveau piégé par les médias — (vidéo) France
Sur la même chaîne, la journaliste Margaux de Frouville avait fait les frais du style volontiers provocateur du microbiologiste lors d'une interview menée avec Ruth Elkrief à Marseille. " Je vais me lever et m'en aller ..." Vous l'avez dit, a débuté le journaliste.

Doubs: 65 kilos de cannabis dans des cercueils interceptés par les douaniers
D'après les premiers éléments de l'enquête, la drogue provenait d'Espagne et devait être acheminée en direction de l'Allemagne. Alors qu'ils inspectaient un corbillard suspect sur une aire d'autoroute de l'A 36, ils ont saisi 71 kg de cannabis .