Royaume-Uni: Un patient atteint du VIH guérit - Monde

29 Juin, 2020, 11:37 | Author: Cyril Hebras

"Nous avons testé un nombre assez considérable de lieux où le virus aime se cacher et pratiquement tout était négatif", hormis quelques restes "fossiles" de virus non actif, explique le professeur Ravindra Gupta, de l'université de Cambridge, à l'AFP.

Les scientifiques expliquent également que la méthode qu'ils utilisent n'est pas la clé pour venir en aide aux près de 38 millions de personnes qui vivent avec le VIH à travers la planète.

De son côté, le patient de Londres, qui a dévoilé son identité au New York Times, Adam Castillejo, un Londonien de 40 ans originaire du Venezuela, continuera à être suivi régulièrement pour s'assurer que le VIH ne fasse pas réémergence. Depuis qu'il a arrêté le traitement il y a 2 ans et demi, les chercheurs n'ont pas trouvé trace de VIH fonctionnel dans son sang, son sperme, ses ganglions lymphatiques (aisselle) ou son liquide céphalorachidien. Mardi 10 mars 2020, des médecins anglais ont annoncé qu'un patient atteint du virus de l'immunodéficience humaine, plus connu sous l'acronyme VIH, est désormais "guéri ". Pourtant, alors que ce patient était resté isolé pendant près de dix ans, sa guérison laissait penser à un coup de chance.

Rugby : l’EPCR acte la fin des Coupes d’Europe à l’automne !
Ainsi, nous apprenons que les quarts de finales se joueront le week-end du 18/19/20 septembre 2020. Toulon, Castres et Bordeaux-Bègles sont encore engagés en Challenge européen.


Les bars peuvent rouvrir dès maintenant
Leurs activités demeurent interdites "compte tenu du risque qu'elles représentent de contribuer à la propagation du virus".


Donald Trump ignore les recommandations — Coronavirus
La Maison-Blanche a souligné que le président Trump n'autorisera jamais que la violence contrôle nos rues, récrive notre histoire et mette à mal le mode de vie américain.


LONDRES Il y a neuf ans, une première guérison avait été annoncée à Berlin, mais pas reproduite. Ils espèrent également assister à d'autres succès même s'ils sont conscients que cela pourra prendre beaucoup de temps avant de pouvoir annoncer une troisième guérison.

Pour les chercheurs, ces cas de guérison ne représentent cependant pas une solution pour les millions de personnes atteint du VIH dans le monde, contrôlant la maladie par la prise d'antirétroviraux, souligne Le Parisien.

La procédure utilisée pour les deux patients guéris est très lourde et risquée, posant des questions " éthiques ", analyse le professeur Gupta. En attendant, Castillejo a déclaré vouloir être "un ambassadeur d'espoir". L'injection de ces cellules souches "mutantes" a permis au patient de Londres de produire ses propres cellules sanguines et immunitaires mutées, protégées contre le virus. Ce virus, qui s'est développé dans le monde entier, depuis la fin des années 70, ne bénéficiait d'aucun traitement efficace, cette guérison est donc une véritable avancée pour la médecine. Près de 800 000 personnes sont mortes en 2018 des affections liées au VIH. "Nous devons constamment rappeler l'importance de la prévention, du dépistage précoce et de l'adhésion au traitement comme piliers de la réponse mondiale actuelle au VIH/sida", a ainsi commenté auprès de CNN Sharon Lewin, directrice du Peter Doherty Institute for Infection and Immunity de l'Université de Melbourne (Australie), et membre du conseil d'administration de l'International Aids Society.

Conseillé:



Populaire

Municipales : la majorité des Français veulent voir Philippe rester à Matignon
Le 15 mars déjà, moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour. Un maigre réconfort pour la majorité alors que le scrutin a tourné au fiasco pour La République en marche.

Le nouveau logo des Girondins de Bordeaux dévoilé par ses supporters ?
La rupture semble en tout cas consommée entre les groupes de supporters et la direction ainsi que les actionnaires. Nous démontrons aujourd'hui notre attachement à notre club avec respect, dignité, à son histoire et à son passé.

S'envole en Bourse après un partenariat avec Kanye — Gap
Le rappeur s'est imposé dans le monde de la mode avec sa marque Yeezy qui pèse lourdet a toujours voulu collaborer avec la marque. Le groupe a un peu redressé la tête en 2019, mais le chiffre d'affaires de la seule marque Gap a lui affiché un repli, de 10%.

Google supprimera par défaut les données d'activité après 18 mois
Sont en fait visés l'historique de localisation, les recherches, les données vocales et les données d'activité YouTube . Les utilisateurs pourront réduire ce délai à 3 ou 18 mois depuis les paramètres de leur compte.

L’Oréal ne parlera plus de produits "blanchissants"
Embrassant le slogan "Black Lives Matter", certaines encore font des dons, toujours surveillées de près par l'opinion. La marque s'appelait jusqu'en 1989 Darkie , une injure raciale.

Suppression de 1.700 emplois en Europe, dont un millier en France — Sanofi
La réorganisation, présentée vendredi aux partenaires sociaux européens, comprend un plan de 1 700 départs en Europe, dont un millier des 25 000 collaborateurs en France (sur 100 000 dans le monde).

Libye : Emmanuel Macron compte sur le soutien de Vladimir Poutine
Cet après-midi, Emmanuel Macron s'entretiendra par visioconférence avec Vladimir Poutine , a fait savoir l'Elysée mercredi. Elle inscrit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers à Vladimir Poutine .

Ça ne s’arrange pas pour Ben Arfa
Il y a peu, le technicien espagnol semblait abonder dans son sens. " Nous devons trouver le moyen pour qu'il puisse s'exprimer au mieux ", expliquait-il avant de lâcher.

Justin Bieber porte plainte contre deux femmes qui l'accusent d'agression sexuelle
D'après lui, ces accusations à son égard seraient " factuellement impossibles et dénuées de preuves ". Il est notamment accusé d'agressions sexuelles par deux jeunes femmes.

OL : Gouiri sur le départ ?
D'après Le Progrès , le manque de confiance de Rudi Garcia à son égard aurait convaincu le joueur de demander son transfert. Car Oumar Solet , le jeune défenseur central du club, serait dans le viseur du Red Bull Salzbourg en Autriche.