Roundup : Bayer annonce un accord d’indemnisation de 10 milliards de dollars

25 Juin, 2020, 09:13 | Author: Marc Bacque
  • L'Allemand Bayer avait racheté Monsanto propriétaire du Roundup en 2018

Le géant allemand de l'agrochimie Bayer a annoncé mercredi un vaste accord d'indemnisation, pour un montant d'environ 10 milliards de dollars, dans le cadre du litige l'opposant à des milliers de plaignants aux États-Unis sur le Roundup, un pesticide accusé d'être cancérigène.

Elle les financera via sa trésorerie disponible et celle générée à l'avenir ainsi que par le produit de la cession de sa Division de la santé animale, déjà annoncée.

Le conseil de surveillance du groupe allemand doit débattre et voter sur ce projet d'accord dans les prochains jours, précise le quotidien économique, citant des sources chez Bayer et parmi les négociateurs.

Ayant racheté en 2018 son rival Monsanto pour 63 milliards de dollars, l'Allemand est confronté depuis à des milliers de plaintes au sujet des risques supposés de cancer liés à l'utilisation de désherbants de Monsanto tels que le Roundup. Le règlement annoncé mercredi ne règle pas tous les contentieux, Bayer ayant précisé qu'il portait sur environ 75 % de procédures ouvertes aux Etats-Unis.

René Bouscatel, nouvel homme fort de Béziers
La faute à Louis-Pierre Angelotti, actionnaire majoritaire de l'ASBH et à René Bouscatel , l'ancien président du Stade Toulousain. Ensuite, ils m'ont demandé comment il était possible de structurer et de développer économiquement et sportivement le club.


4 joueurs positifs au Covid-19 au TFC — Toulouse FC
Les résultats font apparaître quatre cas positifs à la #COVID19 au sein du groupe professionnel. Conséquence des quatre cas de Covid-19 recensés dans l'effectif toulousain.


L'Allemagne reconfine 360 000 personnes à Gütersloh pour cause de Covid-19
Lundi soir, les autorités locales ont annoncé que 1553 personnes étaient contaminées par le nouveau coronavirus dans le canton. En comparaison avec ses voisins européens, l'Allemagne a été relativement épargnée par la pandémie de Covid-19 jusqu'ici.


" Il résout les réclamations actuelles et met un place un mécanisme clair pour gérer les risques de potentiels futurs litiges".

Dans cette somme de près de 10 milliards d'euros, 1,1 milliard d'euros (1,25 milliard de dollars) seront dédiés à régler d'éventuels litiges futurs.

"L'accord comprend la création d'une classe de potentiels futurs plaignants et la création d'un comité scientifique de classe indépendant".

Malgré cet accord, Bayer continue de défendre son herbicide. "Nous soutenons fermement nos herbicides à base de glyphosate, qui sont parmi les produits les plus rigoureusement étudiés de leur genre, et quatre décennies de science soutiennent leur sécurité et le fait qu'ils ne sont pas cancérigènes", estime dans un communiqué Werner Baumann, président du directoire de Bayer. L'entreprise n'a pas l'intention de préciser sur ses emballages qu'il serait susceptible de provoquer l'apparition d'un cancer.

Conseillé:



Populaire

France : rapatriement de 10 enfants de djihadistes français basés en Syrie
La France a transféré sur son territoire 28 enfants de Syrie depuis l'effondrement du groupe État islamique (EI) en mars 2019. Des femmes et enfants de djihadistes de l'EI au camp de Baghouz en Syrie .

Concert virtuel pour soutenir la recherche d'un vaccin
Il sera aussi diffusé sur Canal + Afrique, dans les DROM (Antilles, Polynésie, Réunion) et en Calédonie au cours du week-end. La conférence des donateurs qui se tiendra simultanément fera suite à la campagne de dons lancée le 4 mai dernier.

Puel fait le point sur l'avenir de Perrin et Cabaye — ASSE
Lors de ce point presse, il en a aussi profité pour évoquer le dossier Loïc Perrin . Adil Aouchiche a tranché pour son avenir. "J'aime parler des choses concrètes".

Le PSG et Barcelone songeraient à Ndombele — Mercato
Si l'on en croit les informations de L'Equipe , le Barça et le PSG seraient très intéressés par l'international (6 sélections). Mardi (hier), l'ancien joueur de l'OL est resté sur le banc de touche contre West Ham (2-0, 31e journée de Premier League).

DC : Michael Keaton reprendrait son rôle de Batman dans The Flash
Mais les amateurs du genre devront toutefois se montrer patient car le film ne devrait sortir qu'en 2022. Jeffrey Dean Morgan , ne serait plus dans les plans depuis des années.

La mort de Mixer, pour reconstruire l'avenir en partenariat avec Facebook — Microsoft
Mixer était manifestement le maillon faible de l'écosystème de Microsoft et la plateforme est donc sacrifiée. Et quand on examine les chiffres, on comprend la décision de Microsoft .

Fête de la Musique : des rassemblements sans distanciations ni gestes barrières
Dans le 10ème arrondissement de Paris notamment, de nombreuses scènes ont été relayées et critiquées sur les réseaux sociaux. Rappelons que la police est intervenue , mais la foule ne s'est dispersée qu'un peu plus tard.

Terrier, Badiashile... Rennes veut piocher chez les "gros" de Ligue 1 — Mercato
Selon RMC Sport , l'AS Monaco aurait refusé une grosse offre du Stade Rennais pour son jeune défenseur Benoît Badiashile . D'autres clubs étrangers sont aussi intéressés, mais Rennes est entré en discussions avec Lyon pour le joueur.

L'Allemagne reconfine après la découverte d'un foyer dans un abattoir — Coronavirus
Les restaurants pourront rester ouverts mais n'accueilleront que des clients d'un même foyer, a précisé M. Ces mesures visent " à calmer la situation " et " accroître les tests " de dépistage.

PSG : 4 cas antérieurs de contaminations au Covid détectés
La première journée était dédiée à un dépistage du coronavirus et les résultats ont été annoncés ce mardi. Le Paris Saint-Germain vient de communiquer concernant les tests médicaux menés hier avant la reprise.