Réouverture de l’espace Schengen : 15 pays autorisés à entrer dans l’UE

29 Juin, 2020, 13:54 | Author: Claudine Rigal
  • L’Europe rouvre ses frontières à quatorze pays dont le Maroc

Vendredi soir, les ambassadeurs des pays de l'UE et de l'espace Schengen devaient approuver une liste d'une quinzaine d'Etats, qui exclut les Etats-Unis, la Russie et le Brésil, les pays les plus touchés actuellement par la pandémie de Covid-19, mais qui inclut la Chine sous condition de réciprocité.

Les États membres de l'UE n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur une liste de pays à considérer comme "sûrs" afin de rouvrir les frontières. "Les consultations continuent, et vont se prolonger jusqu'à lundi ", a indiqué à l'AFP une source diplomatique européenne, qui explique encore qu'il "est difficile de prédire une issue, mais la présidence espère pouvoir passer à un vote lundi ". Il se trouve que l'Algérie figure parmi les pays dont les ressortissants sont autorisés à se rendre dans l'espace Schengen, tout autant que l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay auxquels s'ajoutent Andorre, Monaco, Le Vatican et Saint-Marin.

A ces pays, il faudrait ajouter la Chine, sous condition de réciprocité, c'est-à-dire à condition qu'elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l'UE.

Les voyages non essentiels vers l'UE sont interdits depuis la mi-mars. Les restrictions seront progressivement levées à partir du 1er juillet, à mesure que le taux d'infection diminuera, du moins en Europe, et certains pays ont souhaité une coordination étroite au niveau de l'UE.

Certains pays touristiques se montrent désireux de rouvrir sans tarder.

L’Europe rouvre ses frontières à quatorze pays dont le Maroc

La moyenne européenne est à 16 personnes infectées par la Covid-19 pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours.

Enfermés dans une salle de réunion à Bruxelles, les responsables discutent de qui sera autorisé à entrer dans l'UE le 1 juillet lorsque les frontières internationales du bloc doivent être ouvertes - et qui sera interdit.

La liste devrait être révisée toutes les deux semaines.

Seul problème: bon nombre d'États membres de l'UE estiment que la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers, notamment la Chine est "problématique".

La proposition discutée, qui doit donner lieu à une recommandation du Conseil (institution représentant les Etats membres), contient également d'autres critères: une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place par un pays pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests.

Le nouveau logo des Girondins de Bordeaux dévoilé par ses supporters ?
La rupture semble en tout cas consommée entre les groupes de supporters et la direction ainsi que les actionnaires. Nous démontrons aujourd'hui notre attachement à notre club avec respect, dignité, à son histoire et à son passé.


L’Oréal ne parlera plus de produits "blanchissants"
Embrassant le slogan "Black Lives Matter", certaines encore font des dons, toujours surveillées de près par l'opinion. La marque s'appelait jusqu'en 1989 Darkie , une injure raciale.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Conseillé:



Populaire

Marseille : Basile Boli demande à Mourad Boudjellal de "respecter le club"
Les sorties médiatiques de Mourad Boudjellal sur un éventuel rachat de l'OM ne plaisent pas du tout à Basile Boli ... Véritable légende de l'OM, Basile Boli a directement interpellé l'ancien président du RCT sur les réseaux sociaux.

Royaume-Uni: Un patient atteint du VIH guérit - Monde
Pourtant, alors que ce patient était resté isolé pendant près de dix ans, sa guérison laissait penser à un coup de chance. LONDRES Il y a neuf ans, une première guérison avait été annoncée à Berlin, mais pas reproduite.

Juninho regrette le manque de leaders à l'OL — OL
Tous ceux qui arrivaient, savaient qu'ils n'avaient pas le droit d'être à 70 %, car nous, les anciens, donnions l'exemple ". Et pour changer cela, rien de tel que des remarques d'un ancien habitué des entraînements durant l'apogée de l'OL.

Les bars peuvent rouvrir dès maintenant
Leurs activités demeurent interdites "compte tenu du risque qu'elles représentent de contribuer à la propagation du virus".

Suppression de 1.700 emplois en Europe, dont un millier en France — Sanofi
La réorganisation, présentée vendredi aux partenaires sociaux européens, comprend un plan de 1 700 départs en Europe, dont un millier des 25 000 collaborateurs en France (sur 100 000 dans le monde).

Ligue 1 : A 36 ans, Christophe Jallet arrête sa carrière
Amiens ne me mettait pas à la porte et le club me proposait même une saison de plus que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, révèle Jallet.

Libye : Emmanuel Macron compte sur le soutien de Vladimir Poutine
Cet après-midi, Emmanuel Macron s'entretiendra par visioconférence avec Vladimir Poutine , a fait savoir l'Elysée mercredi. Elle inscrit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers à Vladimir Poutine .

Marne : un camion soulève le toit d'une station-service
Le chauffeur du poids lourd a mal évalué le gabarit des véhicules dont la taille dépassait la limite autorisée, selon France Bleu. Mais les dégâts matériels sont importants et l'intervention pour débloquer la situation a été spectaculaire.

Le message fort de Zidane sur l'avenir de Ramos — Real Madrid
Une rencontre qui se déroulera demain dimanche à partir de 20 heures (GMT). Cette sortie de Zizou suscite déjà diverses interrogations.

Le Barça offre une grosse opportunité au Real Madrid — Liga
Le premier but de Suárez est arrivé au bout de vingt minutes de jeu, sur un coup franc malicieusement joué par Messi. Sur coup franc, Messi déposait le ballon sur la tête de Suarez, qui l'envoyait au fond des filets.