PSA va faire venir ses salariés polonais pour travailler en France

14 Juin, 2020, 23:28 | Author: Marc Bacque
  • Logo du groupe PSA

"Nous avions cherché à faire jouer l'efficience dans le groupe, avec le principe de solidarité industrielle, le groupe avait alors décidé de faire venir des salariés de Gliwice concernés par une activité plus faible", a expliqué le responsable communication de PSA Hordain, Jean-Pierre Papin.

La direction avait annoncé aux élus syndicaux qu'un "premier contingent" de 120 Polonais de l'usine de Gliwice -produisant des Opel Astra- allait arriver, puis que 150 autres les rejoindraient la semaine suivante, tous pour une mission de trois mois, logés par l'entreprise dans la région et payés selon la convention collective française du secteur.

PSA a annoncé samedi travailler à une solution alternative au transfert de salariés polonais sur son site de Hordain, dans le Nord de la France, destiné à accompagner la montée en cadence de la production de l'usine après l'arrêt provoqué par le coronavirus.

"L'objectif" est d'arriver à 531 personnes de plus, pour produire à partir de début juillet en trois équipes (matin, après-midi et nuit), contre deux actuellement, et honorer les commandes en attente d'environ 30 000 utilitaires.

Jackpot de 72,9 millions d'euros, un record sur Internet en France
Jusqu'à présent, la somme la plus importante remportée sur internet s'élevait à 28,2 millions d'euros, en mars 2008. Il est ainsi devenu le joueur en ligne le plus veinard de l'Hexagone.


Mercato : Mbaye Niang, un dossier au point mort ?
Depuis plusieurs semaines, l'ancien du Milan AC répète dans les médias son envie de rejoindre l'Olympique de Marseille . MAJ à 16h58: selon FootMercato , le club qatari intéressé par Mbaye Niang est le Al-Duhail SC.


28 décès supplémentaires en France, baisse des hospitalisations — Coronavirus
Le nombre de personnes hospitalisées pour une contamination au coronavirus a reculé à 11.124, soit 341 de moins que jeudi. Ce vendredi, le nombre total de morts du coronavirus s'élève à 29.374 en France, dont 18.990 à l'hôpital.


"Le groupe choisit de donner de l'activité à ses salariés", justifie-t-on, alors que 80% des employés de l'usine polonaise, qui reprend "progressivement", seraient en activité partielle. Elle dit ne faire aucune économie avec cette stratégie.

Côté syndical, la CGT s'était levée pour empêcher cela, déclarant qu'elle "n'acceptera (it) pas que les travailleurs PSA deviennent des nomades de l'industrie automobile à travers l'Europe".

"Cette équipe supplémentaire dépendra du maintien de la demande des clients dans un contexte économique incertain et de la poursuite des aides gouvernementales en soutien du marché automobile très fortement ébranlé par les conséquences du COVID19 et les nouvelles réglementations en matière d'émissions", a-t-elle ajouté. "On est conscient que PSA veut privilégier l'emploi de ses salariés mais elle met sur le carreau ses intérimaires", a regretté Frédéric Jarousset (FO), qui s'est abstenu.

Le groupe affirme envoyer également, de façon temporaire, des salariés de Poissy à Rennes, de Mulhouse à Sochaux et en Angleterre, de Ellesmere Port à Luton. Une usine qui avait fermé ses portes de mi-mars à début mai à cause du confinement lié à la pandémie.

Conseillé:



Populaire

57 nouveaux cas de Covid-19, record journalier depuis avril — Chine
Avec 41.828 décès recensés depuis le début de l'épidémie , le Brésil a dépassé le Royaume-Uni en nombre de morts du coronavirus . A Pékin , les responsables du district de Fengtai ont annoncé samedi mettre en place un " dispositif de temps de guerre ".

L'OM dévoile ses nouveaux maillots — PHOTOS
Nous avons sélectionné les couleurs emblématiques du club: le bleu azur et l'or avec comme base un bleu nocturne. Le club olympien a dévoilé les maillots domicile et extérieur que ses joueurs porteront la saison prochaine.

Plus de 32 000 comptes supprimés par Twitter ce vendredi 12 juin
Tout comme le réseau opéré depuis la Chine , son audience était locale, c'est-à-dire qu'ils visaient les utilisateurs russophones. Le ministère chinois des Affaires étrangères avait assuré "ne pas être au courant de la situation".

Formule 1 : trois nouveaux Grands Prix officiellement annulés en 2020
La suite doit en principe emmener écuries et pilotes en Asie et aux Amériques, avant une conclusion au Moyen-Orient. Bakou, Singapour et Suzuka devraient être définitivement rayés du calendrier 2020.

Le comédien Marcel Maréchal (Navarro) est décédé à l’âge de 83 ans
Directeur ensuite du Théâtre du 8ème devenu Maison de la danse... il quitta Lyon pour Marseille puis les Tréteaux de France.

L'Europe sécurise son approvisionnement en vaccins — Coronavirus
Le développement d'un vaccin pourrait être achevé avec succès d'ici la fin de l'année, ont précisé à l'AFP des sources gouvernementales allemandes.

PSG : coup de théâtre pour Kouassi ? - Actualite
Le club aurait été mis au courant il y a quelques jours mais le nom de sa future équipe n'a pas été révélé. Il ne signera pas son premier contrat professionnel avec son club formateur.

MotoGP : Le GP d'Italie au Mugello définitivement annulé
Le paddock y restera un week-end supplémentaire dans le cadre du GP Red Bull d'Andalousie. Ensuite cap vers la République tchèque, qui conserve sa date initiale du 9 août .

Standard de Liège : Montanier s'installe sur le banc (Officiel)
Montanier a connu plusieurs belles expériences durant sa carrière d'entraîneur. La durée du contrat signé par Philippe Montanier n'a pas été précisée.

Kylian Mbappé, son vrai prix dévoilé par le CIES - Mercato
Antoine Griezmann arrive quant à lui en 8e position avec une valeur estimée à 136,4 millions d'euros. 9- Alphonso Davies: 133 M€. Le champion du monde français, Kylian Mbappé du PSG, est premier de ce classement des footballeurs les plus coûteux au monde.