Paris : une fête improvisée aux Invalides dégénère, incidents entre jeunes et policiers

29 Juin, 2020, 14:53 | Author: Lucrece Courtet
  • Plusieurs fois évacués les fêtards sont revenus à plusieurs reprises sur l'esplanade

Jusqu'à 2 000 participants étaient présents sur l'esplanade des Invalides, dans le 7e arrondissement de la capitale, pour passer la soirée sur place et fêter la fin de l'année scolaire ou universitaire, selon le décompte de la préfecture de police. L'appel à ce rassemblement festif avait été lancé discrètement sur les réseaux sociaux en référence au film américain culte Project X de 2012 sur une fête organisée par des adolescents et qui dérape de par son ampleur.

Une fête improvisée sur l'esplanade des Invalides a vu l'intervention des forces de l'ordre samedi soir. Ils se sont retrouvés dans la soirée de samedi sur les pelouses de l'esplanade des Invalides, à Paris, et les policiers n'ont pas tardé à débarquer pour stopper la fête. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Soirée "#ProjetX " aux Invalides entre moment de fête et de tensions.

Selon Anaëlle, une Parisienne de 19 ans, venue avec deux amies, "on en a entendu parler sur les réseaux, on était quelques centaines, il y avait un peu de musique, des gens avec des enceintes mais rien d'organisé", a-t-elle raconté sur place à l'AFP.

Municipales : la majorité des Français veulent voir Philippe rester à Matignon
Le 15 mars déjà, moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour. Un maigre réconfort pour la majorité alors que le scrutin a tourné au fiasco pour La République en marche.


Rugby : l’EPCR acte la fin des Coupes d’Europe à l’automne !
Ainsi, nous apprenons que les quarts de finales se joueront le week-end du 18/19/20 septembre 2020. Toulon, Castres et Bordeaux-Bègles sont encore engagés en Challenge européen.


Le message fort de Zidane sur l'avenir de Ramos — Real Madrid
Une rencontre qui se déroulera demain dimanche à partir de 20 heures (GMT). Cette sortie de Zizou suscite déjà diverses interrogations.


Des gaz lacrymogènes utilisés après de nombreux projectiles.

Vers 01h30, quelques dizaines de jeunes très mobiles étaient encore sur l'esplanade, à jeter des bouteilles parfois les uns sur les autres et aussi sur les policiers qui, à nouveau, ont dû tirer des grenades lacrymogènes pour disperser les derniers récalcitrants, a constaté une journaliste de l'AFP. Mais les festivités ont viré à l'affrontement à l'arrivée des forces de l'ordre, venues pour disperser la foule. Cinq personnes ont été interpellées, principalement pour des jets de projectiles.

Selon les informations de franceinfo, neuf policiers ont été blessés lors de ces affrontements, dont un a été conduit à l'hôpital, et deux de leurs véhicules ont été abîmés.

Conseillé:



Populaire

Contenus haineux: Facebook sous pression des marques, promet de faire le ménage
Sous une telle pression, y compris celle exercée par des collègues de Facebook, Mark Zuckerberg ne pouvait que durcir sa position.

Royaume-Uni: Un patient atteint du VIH guérit - Monde
Pourtant, alors que ce patient était resté isolé pendant près de dix ans, sa guérison laissait penser à un coup de chance. LONDRES Il y a neuf ans, une première guérison avait été annoncée à Berlin, mais pas reproduite.

Mbappé touché par les départs de Buffon et Lassana Diarra — PSG
Et ça, c'est très important. "Il (Diarra) n'était pas celui qu'on a pu décrire parfois". " C'était tonton Lass, un grand frère sur lequel tu pouvais compter , se souvient-il".

Racisme et discrimination : L'Oréal annonce supprimer certains mots de ses produits
La marque n'a pas précisé si elle allait retirer immédiatement ou non ces produits de la vente. C'est le cas de Mars , qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben's .

OM Mercato : Un retour à Marseille, la réponse de Lemina !
L'international Gabonais (15 sélections) est passé par l'OM de 2013 à 2015 avant de rejoindre la Juventus. Prêté cette saison par Southampton à Galatasaray, Mario Lemina évoque un retour à l'OM.

Ligue 1 : A 36 ans, Christophe Jallet arrête sa carrière
Amiens ne me mettait pas à la porte et le club me proposait même une saison de plus que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, révèle Jallet.

Marne : un camion soulève le toit d'une station-service
Le chauffeur du poids lourd a mal évalué le gabarit des véhicules dont la taille dépassait la limite autorisée, selon France Bleu. Mais les dégâts matériels sont importants et l'intervention pour débloquer la situation a été spectaculaire.

Une nouvelle vidéo de gameplay pour Cyberpunk 2077
Ayant tout à perdre, il choisit de rester en vie en devenant un edgerunner - un hors-la-loi mercenaire également connu comme un cyberpunk.

Justin Bieber porte plainte contre deux femmes qui l'accusent d'agression sexuelle
D'après lui, ces accusations à son égard seraient " factuellement impossibles et dénuées de preuves ". Il est notamment accusé d'agressions sexuelles par deux jeunes femmes.

Le prix de Guendouzi fixé — Arsenal
Perry Groves n'a pas été tendre avec le milieu d'Arsenal . "C'est de la gestion d'équipe , a expliqué l'Espagnol avant le match". Interrogé sur la situation du Français, Mikel Arteta a déclaré qu'il comptait " sur tous les joueurs " actuellement présents.