Opep+: prolongation d'un mois de l'offre actuelle de brut

08 Juin, 2020, 04:53 | Author: Marc Bacque
  • Le pétrole perd du terrain devant les atermoiements de l'Opep+

Alors que la demande avait plongé dans une économie mondiale à l'arrêt, l'OPEP avait fermé le robinet avec force, s'engageant à retirer 9,7 millions de barils par jour (mbj).

Selon Mohamed Arkab, ministre algérien de l'Énergie, le but de cet accord est " d'asseoir et d'assurer une stabilité sur le marché pétrolier entre l'offre et la demande ".

Cette réunion entre les ministres du Pétrole des 13 pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs dix alliés extérieurs au cartel (OPEP+) devait se tenir les 9 et 10 juin. "Même si les réductions de production sont prolongées, la question de la conformité (entre les engagements pris par les pays et leur mise en œuvre, Ndlr) se pose toujours", explique, toutefois, Mme Cincotta.

Autre caillou dans la chaussure de l'alliance construite autour du cartel, le Mexique a écarté vendredi toute nouvelle baisse de sa production: "nous ne pourrions pas ajuster davantage notre production", a déclaré le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador au cours de sa conférence de presse quotidienne, taclant au passage, sans les nommer, les pays qui n'ont pas rempli "leur part du contrat".

Faire remonter le niveau de l'offre de brut " est un exercice d'équilibre à la fois redoutable et délicat, a souligné Ann-Louise Hittle, analyste de Wood Mackenzie".

L'accord de réduction de la production, conclu initialement en avril et qui était valable jusque fin juin, prévoyait une réduction de la production à hauteur de 9,7 millions de barils par jour (bpj) sur les mois de mai et juin afin de soutenir les prix qui se sont effondrés en raison de la crise du coronavirus.

Le pétrole perd du terrain devant les atermoiements de l'Opep+

"Le marché attend désormais, éventuellement ce samedi, la prolongation des coupes des membres de l'Opep+", a-t-elle ajouté.

Selon les calculs du fournisseur de données Kpler, le groupe n'a réduit sa production que d'environ 8,6 mbj en mai, soit 11% de moins que le volume prévu. "Nous travaillons en parfaite symbiose sur les grandes questions", avait assuré, plus tôt dans la journée, Mohamed Arkab, qui assure la présidence tournante du cartel.

Les cours du brut réagissaient positivement à ce bouleversement de calendrier: la référence européenne, le baril de Brent de la mer du Nord, gagnait 3,50% à 41,39 dollars vers 12h00 GMT (14h00 à Paris) et celui de WTI américain progressait de 2,67% à 38,41 dollars.

Aux alentours du 20 avril, ils avaient atteint des plus bas historiques, heurtant la barre des 15 $ pour le Brent et passant même en négatif pour le WTI.

" Le marché n'aurait pas pu souhaiter une meilleure issue à l'effondrement des prix ", a réagi Bjornar Tonhaugen, analyste de Rystad Energy, après l'annonce de l'accord.

Juan Guaido réapparaît dans les rues du Venezuela sur plusieurs vidéos
Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido est allé à la rencontre de la population selon des vidéos diffusées le 6 juin sur le Net.


À Paris, des milliers de manifestants ont bravé l'interdit — George Floyd
Des rassemblements plus modestes se sont tenus à Metz, Nancy ou Béziers, dans l'Hérault et des actions avaient déjà eu lieu la veille à Strasbourg et Clermont-Ferrand.


Paris FC : Le départ de Jérémy Ménez acté
Arrivé en septembre dernier au Paris FC , Jérémy Ménez , en fin de contrat, ne va pas poursuivre l'aventure avec le club parisien. Le Paris FC lui souhaite bonne continuation.


Conseillé:

  • Wall Street continue de profiter des signes de reprise

    Wall Street continue de profiter des signes de reprise

    Le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, gagnait, lui, 2,07% à 3.176,83 points. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a bondi de 3,15% à 27.110,98 points.
    Coronavirus: Le Brésil menace de quitter l’OMS

    Coronavirus: Le Brésil menace de quitter l’OMS

    La propagation du virus s'est accélérée en Amérique latine où le Brésil est devenu le troisième pays le plus endeuillé au monde. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas (109.143 décès pour 1.897.838 cas officiels).
    L1 : l'UEFA détruit un argument d'Aulas

    L1 : l'UEFA détruit un argument d'Aulas

    Par conséquent, nous demandons à toutes les associations nationales de respecter le délai susmentionné. Elle figure pourtant dans des documents de travail de l'instance envoyés aux 55 Fédérations membres.
  • Broadcom suggère à son tour que l’iPhone 12 pourrait être retardé

    Broadcom suggère à son tour que l’iPhone 12 pourrait être retardé

    Cependant, la firme ne devrait pas supprimer la keynote de septembre pour ne pas perdre le rythme des conférences. La pandémie mondiale du Covi-19 a eu un fort impact sur le marché de la téléphonie mobile.
    Plus de 109.000 morts aux Etats-Unis — Coronavirus

    Plus de 109.000 morts aux Etats-Unis — Coronavirus

    Il a de nouveau appelé les gouverneurs des États à lever le confinement et les autres restrictions toujours en vigueur. Quelque 500 000 personnes ont été guéries à ce stade , selon l'université située à Baltimore (est des Etats-Unis).
    M'Baye Niang aperçu avec Bouna Sarr — OM

    M'Baye Niang aperçu avec Bouna Sarr — OM

    Il a récemment fait une belle déclaration d'amour à l'OM sur le plateau de Canal football club . Abonnez-vous pour ne plus manquer les vidéos en rapport avec le Sénégal!
  • Libération d'un Américain détenu depuis 2018 en Iran

    Libération d'un Américain détenu depuis 2018 en Iran

    Le milliardaire républicain, jugeant ce texte trop faible, a rétabli et même renforcé les sanctions américaines . Mercredi, Cyrous Asgari, un scientifique iranien détenu par les autorités américaines, est rentré en Iran.
    Mario Balotelli bientôt viré — Brescia

    Mario Balotelli bientôt viré — Brescia

    Ce samedi, plusieurs médias italiens affirment que l'aventure entre Mario Balotelli et son club de Brescia est terminée. L'Italien sera donc sur le marché plus tôt que prévu, même si le maintien semblait de toute façon très mal engagé.
    L'application StopCovid utilisée un million de fois en France

    L'application StopCovid utilisée un million de fois en France

    L'alerte est déclenchée si les smartphones des deux personnes se sont croisés à moins d'un mètre, pendant plus de 15 minutes. D'autres experts estiment que l'application est efficace surtout si un grand nombre de personnes utilisent StopCovid .
  • Joe Biden est assuré d’être le candidat démocrate face à Donald Trump

    Joe Biden est assuré d’être le candidat démocrate face à Donald Trump

    Biden de récolter un nombre suffisant de délégués pour clamer l'investiture de son parti. C'est lui qui a annoncé la nouvelle hier vendredi 5 juin dans la soirée.
    Cristiano Ronaldo entre à nouveau dans l'histoire — Juventus

    Cristiano Ronaldo entre à nouveau dans l'histoire — Juventus

    Bien plus qu'un footballeur, Cristiano Ronaldo est aujourd'hui un homme d'affaires dont le business se porte à merveille. Il s'agit du tennisman Roger Federer , devenu récemment le sportif le mieux payé au monde sur une année.
    Le chef d'Aqmi tué par l'armée française au Mali

    Le chef d'Aqmi tué par l'armée française au Mali

    Le 19 mai dernier, les forces armées françaises ont capturé Mohamed el-Mrabat, vétéran du djihad au Sahel et cadre important de l'EIGS", poursuit la ministre.


Populaire

Voici comment Justin Trudeau apporte son soutien aux militants anti-racisme — Canada
S'il n'a pas fait de discours durant l'événement, le politicien a été photographié applaudissant ceux qui prenaient la parole. Pour l'un des manifestants, Stéphane Kribodo, le racisme existe partout dans le monde: en France, aux États-Unis, au Canada.

Promo Xbox : Xbox One S All Digital
N'oubliez pas que Microsoft assure une compatibilité avec les jeux de sa prochaine console pendant au moins 2 à 3 ans. La Xbox One S All Digital est une console sans lecteur optique qui mise tout sur le dématérialisé.

EA Access et le catalogue Electronic Arts arrivent sur Steam
On rappelle que suite à une brouille entre EA et Valve , EA avait décidé d'arrêter de sortir ses jeux sur Steam . En attendant, n'oublions pas qu'EA Access est déjà disponible sur Xbox One et PS4.

L'AS Monaco aurait trouvé son nouveau directeur sportif
L'homme de 38 ans est considéré en Europe comme un très grand directeur sportif et possède un très gros carnet d'adresses. L'ancien joueur possède un CV impressionnant avec ses passages à Southampton, Tottenham et donc dans la galaxie Red Bull.

" Je n'ai jamais parlé ni échangé avec Schmid ni Luca Zidane " — Belmadi
Une déclaration qui a été aussitôt démentie par le biais d'un communiqué de la Fédération Algérienne de Football ( FAF ). Je peux avoir la nationalité algérienne et le passeport mais c'est un peu compliqué.

The Lancet prend ses distances avec son étude controversée — Hydroxychloroquine
Par contre, le professeur Didier Raoult et ses partisans les trouvent " formidablement efficaces " et sans danger. Il ne s'agit donc pas d'un essai clinique dans lequel des patients sont sélectionnés en amont.

Festival de Cannes 2020 : la sélection se dévoile pour la 73e édition
Cannes, initialement prévue pour la mi-mai, a d'abord envisagé de reporter à juillet mais a finalement renoncé à une édition 2020. Il s'agit de l'un des événements les plus importants de l'industrie cinématographique.

Dijon : les dirigeants prêts à tenter le coup avec Cissé ?
C'est le directeur sportif des Bourguignons, Peguy Luyindula (il a côtoyé Cissé en équipe de France) qui voudrait le faire venir. Pour l'instant le président du club, Olivier Delcourt dément cette rumeur.

Dan Carter proche de s'engager avec les Auckland Blues (médias) — Rugby
Je n'ai pas joué depuis plusieurs mois, donc ça va me prendre un peu de temps pour être prêt à jouer un match. " Le GOAT (meilleur joueur de tous les temps en anglais, ndlr) est de retour! ".

Luis Suárez reçoit le feu vert médical du Barça
Le Barça vient de fait savoir que son attaquant uruguayen, Luis Suarez , sera bien présent pour la reprise du championnat. Il est précisé que des tests ont été effectués récemment pour évaluer son état.