Municipales : la majorité des Français veulent voir Philippe rester à Matignon

29 Juin, 2020, 10:31 | Author: Claudine Rigal
  • Municipales: le Premier ministre Édouard Philippe vainqueur au Havre avec 59% des voix

Le second tour des municipales dimanche, marqué avant tout par une abstention record, a vu la victoire d'Édouard Philippe au Havre, une percée attendue des écologistes et la prise de Perpignan par le Rassemblement national, selon des premières estimations.

Anne Hidalgo a obtenu entre 49,3 et 50,2% des voix au second tour, selon trois instituts de sondage, devançant Rachida Dati (entre 31,7 et 32,7%) et Agnès Buzyn (entre 13,7 et 16% des voix).

Une majorité de Français (55 %) souhaite qu'Edouard Philippe reste Premier ministre après sa victoire ce dimanche au Havre au second tour des élections municipales, selon un sondage.

Le 15 mars déjà, moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour.

Depuis son QG de campagne au Havre, entouré de ses colistiers, Edouard Philippe a remercié dimanche ses électeurs, saluant un "acte de confiance et une responsabilité exceptionnelle" après sa large victoire, sans dévoiler aucune information sur son avenir politique. Fort de son succès, il pourrait être conforté dans son poste au gouvernement ou alors pâtir d'un hypothétique virage écologiste au sommet.

A Strasbourg, l'écologiste Jeanne Barseghian l'emporterait, tout comme à Lyon Grégory Doucet, placé loin devant le candidat Yann Cucherat, poulain du maire sortant Gérard Collomb.

Justin Bieber porte plainte contre deux femmes qui l'accusent d'agression sexuelle
D'après lui, ces accusations à son égard seraient " factuellement impossibles et dénuées de preuves ". Il est notamment accusé d'agressions sexuelles par deux jeunes femmes.


OL : Gouiri sur le départ ?
D'après Le Progrès , le manque de confiance de Rudi Garcia à son égard aurait convaincu le joueur de demander son transfert. Car Oumar Solet , le jeune défenseur central du club, serait dans le viseur du Red Bull Salzbourg en Autriche.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


L'écologiste Pierre Hurmic devance d'une courte tête le maire sortant LR Nicolas Florian, soutenu par LREM, lors des municipales dimanche à Bordeaux, selon deux estimations. Et la vague verte semble se muer en déferlante.

Principal adversaire d'Emmanuel Macron au plan national, le Rassemblement national a remporté Perpignan.

Très affaiblis au plan national, le Parti socialiste et Les Républicains (droite "traditionnelle") comptaient sur ces élections pour se refaire une santé localement. Le PS a donc conservé Paris, Lille, Rennes, Nantes, Le Mans, Clermont-Ferrand, Dijon et a ravi Nancy, Montpellier et Saint-Denis, fief du parti communiste.

Les Républicains ont quant à eux confirmé leur implantation en remportant dès le premier tour bon nombre des villes de plus de 9.000 habitants qu'ils contrôlaient.

Parmi les premiers résultats, François Bayrou, patron du Modem, a été réélu à Pau. Un maigre réconfort pour la majorité alors que le scrutin a tourné au fiasco pour La République en marche.

Les conseillers municipaux, élus pour six ans, se réuniront ensuite du vendredi 3 au dimanche 5 juillet pour élire les maires et leurs adjoints.

Conseillé:



Populaire

Pologne: Le président sortant en tête au 1er tour de la présidentielle
Aucun des onze candidats n'ayant obtenu plus de 50% des voix au premier tour, le deuxième tour se tiendra le 12 juillet. Les bureaux de vote, qui ont ouvert à 07h00 ce matin, fermeront à 21h00.

Racisme et discrimination : L'Oréal annonce supprimer certains mots de ses produits
La marque n'a pas précisé si elle allait retirer immédiatement ou non ces produits de la vente. C'est le cas de Mars , qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben's .

OM Mercato : Un retour à Marseille, la réponse de Lemina !
L'international Gabonais (15 sélections) est passé par l'OM de 2013 à 2015 avant de rejoindre la Juventus. Prêté cette saison par Southampton à Galatasaray, Mario Lemina évoque un retour à l'OM.

L’Oréal ne parlera plus de produits "blanchissants"
Embrassant le slogan "Black Lives Matter", certaines encore font des dons, toujours surveillées de près par l'opinion. La marque s'appelait jusqu'en 1989 Darkie , une injure raciale.

Ligue 1 : A 36 ans, Christophe Jallet arrête sa carrière
Amiens ne me mettait pas à la porte et le club me proposait même une saison de plus que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, révèle Jallet.

Libye : Emmanuel Macron compte sur le soutien de Vladimir Poutine
Cet après-midi, Emmanuel Macron s'entretiendra par visioconférence avec Vladimir Poutine , a fait savoir l'Elysée mercredi. Elle inscrit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers à Vladimir Poutine .

Marne : un camion soulève le toit d'une station-service
Le chauffeur du poids lourd a mal évalué le gabarit des véhicules dont la taille dépassait la limite autorisée, selon France Bleu. Mais les dégâts matériels sont importants et l'intervention pour débloquer la situation a été spectaculaire.

Une nouvelle vidéo de gameplay pour Cyberpunk 2077
Ayant tout à perdre, il choisit de rester en vie en devenant un edgerunner - un hors-la-loi mercenaire également connu comme un cyberpunk.

PSG : Cavani gratuit, le Barça nargue Al-Khelaïfi
En fin de contrat avec le PSG , Edinson Cavani s'apprête à quitter le club de la capitale dans les prochains jours. Cavani a tourné le dos au PSG avant la fin de son aventure.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.