Mort de George Floyd : Des manifestations éclatent dans tous les Etats-Unis

03 Juin, 2020, 06:21 | Author: Claudine Rigal
  • Minneapolis

Des violentes manifestations sont en cours dans plusieurs Etats américains notamment à Minnesota depuis que George Floyd, un noir de 46 ans est mort pendant que quatre policiers blancs tentaient de l'interpeller.

"Personne ne se préoccupe de nous tant qu'on n'est pas morts".

Mais M.de Blasio a refusé d'imposer un couvre-feu et de faire appel à des forces de l'ordre "extérieures". On meurt, frère, avec le genou de quelqu'un sur notre cou alors qu'on n'a rien fait (.). "Les effets combinés du fait que Monsieur Floyd ait été maîtrisé par la police, de ses problèmes de santé sous-jacents et de toutes éventuelles substances intoxicantes dans son système, ont probablement contribué à sa mort", précisent-ils. "Si nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays qui est à la hauteur de ses idéaux les plus grands, nous pouvons et devons faire mieux", a-t-il ajouté. Certains ont été agressés, d'autres arrêtés ou ciblés par des tirs.

Cela n'a pas empêché Donald Trump de s'en prendre à nouveau aux médias dimanche, les accusant dans un tweet de "faire tout ce qui est en leur pouvoir pour fomenter la haine et l'anarchie".

La maire d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, a comparé la situation aux affrontements de Charlottesville où des affrontements entre militants suprémacistes blancs et antifascistes avaient fait une victime et des dizaines de blessés en août 2017.

La clause de départ de Lionel Messi est passée — Barça
Messi a déclaré à El Pais: " La plupart d'entre nous ont des doutes sur ce que le monde va être après tout ce qui s'est passé ". Pour le football, comme la vie en général, je pense que ce ne sera plus jamais pareil".


Cinq joueurs positifs au coronavirus — Barça
Ansu Fati, le jeune espoir blaugrana, est lui préservé en raison d'un problème aux tendons. De son côté, le Barça se déplacera le samedi du côté de Majorque.


Mediapro officialise un partenariat avec TF1 (Téléfoot)
Le Groupe MEDIAPRO , nouvel acteur clé du football français, et le groupe TF1 annoncent la signature d'un accord inédit. En s'associant avec TF1 , le groupe va créer une nouvelle chaine, et récupére le nom " Téléfoot ".


"Le président Trump aggrave les choses", a-t-elle déclaré sur CBS. "Sa rhétorique ne fait qu'enflammer les choses et il devrait juste se taire".

Des heurts entre policiers et manifestants ont également eu lieu à New York, Los Angeles ou Atlanta, conduisant les responsables de ces deux dernières villes, ainsi que ceux de Philadelphie ou de Chicago, à annoncer à leur tour un couvre-feu.

La police a répondu vers 4 heures du matin au signalement d'une voiture en train de brûler, selon John Elder, porte-parole de la police de la ville du nord des Etats-Unis.

Alors que son mari, le policier licencié Derek Chauvin, a été inculpé pour homicide involontaire après la mort de l'Afro-Américain George Floyd, Kellie Chauvin a fait savoir par son avocat qu'elle voulait divorcer.

Une nouvelle manifestation était prévue en milieu de journée devant le siège du Congrès du Minnesota, où d'importants effectifs policiers avaient été déployés. Le couvre-feu a été maintenu pour dimanche soir.

Conseillé:



Populaire

Les USA envoient deux millions de doses d'hydroxychloroquine au Brésil
Les Etat-Unis ont envoyé deux millions de doses d'hydroxychloroquine au Brésil, a indiqué ce dimanche la Maison Blanche dans un communiqué rendu public.

107 nouveaux morts, la baisse se poursuit en réanimation
Au total, 152 091 cas ont été confirmés en France depuis le 1er mars dernier, dont 338 de plus en 24 heures. Depuis le début de l'épidémie, 101 932 personnes ont été hospitalisées, dont 17 993 en réanimation.

Holveck répond sur l'avenir de Niang et Camavinga — Rennes
Les Spurs, aux moyens financiers absolument incomparables à ceux de l'OM, ont une force de frappe qui pourrait faire plier Rennes. Rennes ne compte pas non brader son avant-centre, sur lequel Monaco et Lyon se seraient renseignés ainsi que Tottenham.

Les soldes d'été débuteront le 15 juillet
Il reconnaît toutefois que ce report " peut poser des difficultés pour d'autres grandes enseignes ". " C'est une question à la fois d'efficacité économique mais aussi de justice ", a-t-il ajouté.

George Floyd est mort "par homicide", selon deux autopsies — États-Unis
Lundi toujours, des milliers de personnes se sont rassemblées à Dublin et Amsterdam. Un message qui confirme les fuites qui ont eu lieu quelques heures auparavant.

Burkina Faso : plusieurs civils tués dans une attaque attribuée aux jihadistes
Un marché et deux convois ont été attaqués, faisant au moins cinquante morts dans le nord et l'est du pays. L'armée escorte aussi parfois ces convois.

Fin de piste pour Tonali ?
Si le montant que réclame le club pour céder sa pépite n'a pas été annoncé, Cellino en profite pour faire monter les enchères. Le président de Brescia , Massimo Cellino , a confié au Corriere dello Sport que le PSG était intéressé.

Lancement réussi pour le premier vol habité de la fusée de SpaceX
SpaceX entend aussi faire voyager des passagers privés en orbite, voire dans l'ISS, peut-être l'an prochain. Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord.

En écoute : Lady Gaga dévoile enfin son nouvel album, Chromatica
Outre le fait de marquer son retour, la chanteuse signe également la première grosse sortie musicale post-confinement. Un album à l'ambiance pop, qui rappelle les débuts de la chanteuse, très inspiré des années 1990 et de Madonna.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.