Minneapolis : Un homme retrouvé mort près d'une voiture brûlée (vidéo)

02 Juin, 2020, 13:07 | Author: Claudine Rigal
  • Des manifestants contre la mort de George Floyd arrêtés

De New York à Los Angeles, de Philadelphie à Seattle, des dizaines voire des centaines de milliers d'Américains ont manifesté samedi et dimanche contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales, exacerbées par la crise de la COVID-19.

Donald Trump, qui a dénoncé à plusieurs reprises la mort "tragique" de George Floyd, a estimé que les émeutiers déshonoraient sa mémoire. "Nous ne devons pas laisser un petit groupe de criminels et de vandales détruire nos villes", a-t-il lancé en attribuant les débordements à "des groupes de l'extrême gauche radicale" et notamment "Antifa" (antifaschistes). Parmi les dizaines de personnes interpellées la veille, 80 % provenaient d'autres régions des Etats-Unis, selon les autorités locales. Il s'agit, selon lui, " d'instiller la peur et de déstabiliser nos grandes villes.

Des unités de la police militaire ont été mises en alerte pour pouvoir éventuellement intervenir à Minneapolis dans un délai de quatre heures, a précisé le Pentagone. Le couvre-feu a été maintenu pour dimanche soir.

Pour l'instant, seul le policier Derek Chauvin " a été placé en détention ", a déclaré le commissaire John Harrington, du département de la Sécurité civile du Minnesota. Sa mort fait partie d'une litanie de tragédies raciales qui ont plongé les États-Unis dans le chaos au milieu de la pandémie de coronavirus qui a laissé des millions de personnes sans emploi et tué plus de 100 000 personnes, dont un nombre disproportionné de Noirs. "Ma ville a mal, brûle", commentait Kyle Johnson, 28 ans. "Tout ce que je peux faire, c'est faire le ménage ".

D'autres se préparaient à une nouvelle nuit dangereuse. Des groupes de voisins se sont réunis pour mettre sur pied des stratégies de défense commune, des commerçants ont calfeutré leurs boutiques avec des planches de bois.

Ronaldo dévoile son top 5 des meilleurs joueurs
Le quintuple Ballon d'Or s'est hautement distingué lors de ses passages avec Manchester United, le Real Madrid et la Juventus. Ronaldo , le Brésilien, est le numéro 9 capable de tout faire, de finir les actions comme de se les créer tout seul.


Surpris à Mont-de-Marsan, Gaëtan Laborde s'excuse
L'ancien joueur de Clermont et de Bordeaux a confirmé sa présence et présenté des excuses: " Je le confirme. Suffisantes pour éviter une sanction?


Phase 2 : Qu'est-ce qui change pour les écoles, collèges et lycées ?
Dans les zones en vert, tous les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir leurs portes. Une consultation du Conseil national de la vie lycéenne est également prévue demain sur ce sujet.


"Le président Trump aggrave les choses", a déclaré la maire sur CBS.

A New York, plus de 200 personnes ont été arrêtées après de violents incidents ayant fait plusieurs blessés au sein des forces de l'ordre.

Partout dans le pays, les manifestants ont dénoncé les bavures policières qui frappent les Noirs de manière disproportionnée. "Ils ne nous donnent pas le choix, il y a tellement de colère ", expliquait Deka Jama, une femme de 24 ans venue " réclamer justice " pour George Floyd, dont l'arrestation mortelle a été filmée dans une vidéo devenue virale.

"Les preuves soutiennent l'asphyxie comme cause du décès et l'homicide comme circonstance de la mort", a souligné lors d'une conférence de presse Allecia Wilson, médecin légiste de l'université du Michigan, qui a pu examiner le corps de la victime.

"La famille de George Floyd, à laquelle le président Donald Trump a annoncé avoir parlé, a salué l'arrestation du policier comme un premier pas sur " la voie de la justice", mais l'a jugée " tardive " et insuffisante." Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation.

Conseillé:



Populaire

Mediapro officialise un partenariat avec TF1 (Téléfoot)
Le Groupe MEDIAPRO , nouvel acteur clé du football français, et le groupe TF1 annoncent la signature d'un accord inédit. En s'associant avec TF1 , le groupe va créer une nouvelle chaine, et récupére le nom " Téléfoot ".

Le producteur visé par quatre nouvelles plaintes pour agressions sexuelles — Harvey Weinstein
D'après le Hollywood Reporter , pas moins de quatre femmes ont déposé plainte contre l'ancien patron de Miramax pour viol . Après avoir régné sur Hollywood, Weinstein est derrière les barreaux depuis plusieurs mois, condamné à 23 ans de prison .

Quatre décès dus au virus Ebola en République démocratique du Congo
L'épidémie est en cours depuis aout 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, où elle a déjà fait près de 2300 décès. Dans cette partie du pays, le compte à rebours pour déclarer la fin de l'épidémie a été déjà lancé.

ASSE - Caïazzo balance : l’arrêt de la Ligue 1 s’est fait sans concertation !
Seul membre des 5 grands championnats européens qui ne reprendra pas, la Ligue 1 se démarque par son arrêt. Moi je peux dire au nom de Première Ligue qu'il n'y a eu aucune concertation avec nous .

Le genou de Marcus
Samedi, c'est l'Américain Weston McKennie du club de Schalke 04, qui avait arboré un brassard " Justice pour George ". Une vidéo de l'arrestation de George Floyd , filmée par des passants, est devenue virale depuis lundi.

Un camion pénètre dans les manifestants sur l'autoroute de Minneapolis
Très rapidement, des dizaines de véhicules de police sont arrivés sirènes hurlantes et ont refoulé les manifestants hors du pont. Une foule représentant toutes les communautés de Minneapolis a manifesté pour dire stop aux violences policières et au racisme.

PSG : Marquinhos serait " sur le point de rentrer en France "
Le 19 mai dernier , Marquinhos , après avoir observé sa période de confinement obligatoire à Paris, ralliait le Brésil et son domicile de Caraguatatuba, dans l'Etat de Sao Paulo, avec compagne et enfants.

Marcus Thuram, double buteur, un genou à terre en hommage — Bundesliga
Après avoir marqué un but le dimanche 31 mai 2020, en faveur du Borussia Mönchengladbach , Marcus Thuram a posé un genou à terre.

Mort de George Floyd : des heurts éclatent devant la Maison-Blanche
Lors de l'intervention, il a été plaqué au sol par un agent qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes. Plus d'un tiers des interpellations, soit 533, ont eu lieu dans la seule ville de Los Angeles , ce vendredi.

Kylie Jenner soupçonnée d’avoir menti sur sa fortune
Selon eux, et après avoir analysé les chiffres, elle aurait généré des revenus et des bénéfices bien inférieurs aux chiffres annoncés.