Macron affiche son "ambition écologique" face à la Convention climat

30 Juin, 2020, 13:10 | Author: Lucrece Courtet
  • Emmanuel Macron ce lundi matin face aux 150 citoyens de la convention pour le climat

Emmanuel Macron s'est dit "prêt" le 29 juin à soumettre à des référendums dès 2021 certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat, d'une part pour modifier la constitution, d'autre part pour des mesures spécifiques.

Je m'y étais engagé, je tiens parole: 146 propositions sur les 149 que vous avez formulées seront transmises soit au Gouvernement, soit au Parlement, soit au peuple français. Emmanuel Macron envisage d'une part de recourir à l'article 89 pour "introduire les notions de biodiversité, d'environnement, de lutte contre le réchauffement climatique" dans l'article 1 de la Constitution, comme le demande la Convention.

Emmanuel Macron a rejeté la proposition de taxe de 4% sur les dividendes, qui risquerait selon lui de "décourager l'investissement".

S'il y a bien une mesure qui est sortie du lot et qui a retenu toute l'attention, c'est la volonté d'abaisser la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes au lieu des 130 km/h actuellement en vigueur.

Tout comme le souhait, émis par Emmanuel Macron, "de rencontrer la CCC une fois par mois, pour faire le point sur l'avancée des 149 propositions qu'elle a lancées dans le débat public ".

Pierre-Jean Chalençon écarté d’Affaire Conclue : Il craque en direct
Quand on me traite d'antisémite, c'est dur. "Il faut arrêter, c'est très méchant de dire des choses pareilles". Aussitôt, ses collègues l'ont contacté: "J'ai Caroline Margeridon qui m'a appelé, j'ai eu Julien Cohen ".


Voitures autonomes : Amazon achète l’américain Zoox
En effet, Amazon vient d'annoncer qu'il fera l'acquisition de la startup Zoox , spécialisée dans les voitures autonomes. Zoox a développé une technologie testée actuellement sur une flotte de véhicules Toyota à San Francisco et Las Vegas.


Ancien vendeur d’eau, Victor Osimhen, vainqueur du prix Foé — Football
Le trophée Marc-Vivien Foé, joueur camerounais décédé d'une crise cardiaque en 2003 durant un match de la Coupe des Confédérations, a été créé en 2009.


"Telle que proposée, la rédaction menace de placer la protection de l'environnement au-dessus des libertés publiques, au-dessus même de nos règles démocratiques", a commenté Emmanuel Macron. 15 milliards d'euros seront ainsi investis, au cours des deux prochaines années, pour la conversion écologique.

Jamais la transition écologique ne doit se faire au détriment des communes et des régions qui sont les plus enclavées.

Il a enfin indiqué que de nouvelles conventions citoyennes seraient organisées sur "d'autres sujets".

Le président de la République a approuvé le principe d'un moratoire sur les nouvelles zones commerciales dans la périphérie des villes ainsi que celui de mesures d'aides pour la rénovation des batiments, parmi les 149 mesures de la Convention sur le climat. D'autres conventions citoyennes "sur d'autres sujets " verront prochainement le jour, et une réforme du Conseil économique social et environnemental fera de lui "la chambre des conventions citoyennes ". "Arrêter la bétonisation, c'est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau" et pour retrouver des commerces de centre-ville et mettre fin à un étalement des logements, a-t-il insisté, "c'est un modèle dont nos concitoyens veulent sortir", a-t-il estimé.

Conseillé:



Populaire

Deux ans ferme: le rude message de la justice à François Fillon
Les Fillon, arrivés masqués conformément au protocole sanitaire, n'ont pas fait de commentaires à l'issue de l'audience. Les époux Fillon ont fait appel de leur condamnation, ont fait savoir leurs avocats.

Les Rolling Stones menacent d'attaquer Trump en justice
Le groupe de rock refuse que le président des Etats-Unis utilise ces chansons lors des meetings. Le groupe avait expliqué sur Twitter que leur tube avait été utilisé " contre leur volonté ".

Banksy volé au Bataclan: épilogue avec l'arrestation de six personnes en France
Deux personnes sont mises en examen pour " vol en bande organisée ", les quatre autres pour "recel de vol en bande organisée ". Ils ont été interpellés mardi en Isère, dans le Rhône, le Var, dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Savoie, précise Le Dauphiné .

Général iranien tué en Irak: l'Iran veut poursuivre 36 personnes, dont Trump
Bien qu'insensible à ces accusations, les menaces se multiplient à l'encontre du président américain. Hook, actuellement en tournée dans le Golfe.

C'est officiel : Margot Robbie sera la nouvelle pirate des Caraïbes
Le producteur historique de la série Jerry Bruckheimer sera cependant en charge des deux projets. C'est donc une réunion pour Robbie et Hobson.

Oculus abandonne son casque VR low-cost Oculus Go
L'entreprise se concentrera désormais sur ses appareils Quest et Rift, plus onéreux. Les ventes du Oculus Go prendront fin cette année .

Bouygues s'offre NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile
L'avenir de ces marques n'a pas encore été tranché, mais certaines pourraient disparaître au profit de celles de Bouygues Telecom. Elles comptent plus de 2 millions d'abonnés dans l'Hexagone, ce qui fait d'EIT le cinquième opérateur de France.

Le nouveau logo des Girondins de Bordeaux dévoilé par ses supporters ?
La rupture semble en tout cas consommée entre les groupes de supporters et la direction ainsi que les actionnaires. Nous démontrons aujourd'hui notre attachement à notre club avec respect, dignité, à son histoire et à son passé.

Pologne: Le président sortant en tête au 1er tour de la présidentielle
Aucun des onze candidats n'ayant obtenu plus de 50% des voix au premier tour, le deuxième tour se tiendra le 12 juillet. Les bureaux de vote, qui ont ouvert à 07h00 ce matin, fermeront à 21h00.

2nd tour : Aubry, Baly et Spillebout ont voté ce dimanche matin
En troisième position, la candidate LaREM Violette Spillebout espérait tirer profit de cette rupture à gauche. Ce second tour va marquer la fin d'un long suspense.