L'une des pires récessions au monde en France — Coronavirus

26 Juin, 2020, 18:30 | Author: Marc Bacque
  • Scénario encore plus sombre pour une récession historique

Celle-ci a noté que ces projections impliquaient une perte cumulative pour l'économie de la planète sur deux ans de plus de 12.000 milliards de dollars due à cette crise. C'est bien pire que les 3% anticipés en avril en plein coeur de la pandémie, quand le FMI soulignait déjà qu'il s'agissait de la pire crise depuis la Grande Dépression des années 30. En effet, selon le FMI, le PIB mondial s'apprête à chuter de 4.9% en 2020.

Gita Gopinath, son économiste en chef, a dévoilé une prévision de récession de 4,9 % cette année.

Pour l'heure, aucun pays n'échappe au pessimisme ambiant à commencer par la Chine, d'où est parti, fin 2019, le virus mortel. L'institution de Washington ne voit désormais qu'un 1 % de croissance, loin des 6,1 % réalisés en 2019, qui constituait déjà un plus bas historique du fait de la guerre commerciale avec Washington.

La crise sanitaire va être encore plus dévastatrice pour les États-Unis, dépourvus de filet de sécurité sociale et malgré les gigantesques plans d'aide du gouvernement (quelque 3000 milliards de dollars). Le PIB des États-Unis, première économie du monde, va ainsi plonger de 8 %, contre 5,9 % estimés précédemment.

Toutefois, la reprise qui est attendue en 2021 sera moins soutenue que ce qui a été initialement projeté (soit +5,4 % contre 5,8 %).

Les dernières prévisions du FMI marquent une forte baisse par rapport à ses prévisions précédentes d'une contraction de 1,2% en avril et d'une croissance de 2,2% en janvier.

Le FMI estime alors que la récession en 2020 sera réduite d'environ un demi-point de pourcentage, soit -4,5% et le rebond en 2021 supérieur de 3% soit 8,4%.

Coronavirus : une vaste campagne de tests expérimentée en Île-de-France
De nombreuses personnes vont bientôt être testées, notamment en Ile-de-France, dans le cadre d'une campagne de dépistage de " grande ampleur ". .


Roundup : Bayer annonce un accord d’indemnisation de 10 milliards de dollars
L'entreprise n'a pas l'intention de préciser sur ses emballages qu'il serait susceptible de provoquer l'apparition d'un cancer.


Le PSG et Barcelone songeraient à Ndombele — Mercato
Si l'on en croit les informations de L'Equipe , le Barça et le PSG seraient très intéressés par l'international (6 sélections). Mardi (hier), l'ancien joueur de l'OL est resté sur le banc de touche contre West Ham (2-0, 31e journée de Premier League).


" L'impact négatif sur les ménages à bas revenus est particulièrement sévère, et pourrait compromettre les progrès considérables qui ont été accomplis en matière de réduction de l'extrême pauvreté dans le monde depuis les années 90 ", explique le FMI.

In fine, cela pourrait se révéler pire ou meilleur.

Si un vaccin est découvert, la reprise devrait s'accélérer. Au contraire, "de nouvelles vagues d'infections peuvent freiner" le redémarrage "et resserrer rapidement les conditions financières, provoquant un surendettement", a résumé Gita Gopinath, son économiste en chef.

Dans les économies où les taux d'infection diminuent, la reprise est actuellement plus longue en raison de la persistance de la distanciation physique au second semestre. Certains secteurs comme les ventes au détail rebondissent, d'autres tels que les secteurs des services " à forte intensité de contacts comme l'hôtellerie, les voyages et le tourisme restent déprimés", constate-t-elle.

Ces révisions concernent notamment les économies développées.

Dans le premier scénario, de nouvelles mesures de confinement sont prises pour arrêter cette deuxième flambée mais les perturbations économiques sont moins importantes que lors d'un " grand confinement ". Vous avez deux minutes?

Conseillé:



Populaire

Coronavirus : l'inquiétante flambée des contaminations dans le sud des Etats-Unis
Le pays est toujours le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec près de 122.000 décès pour 2,4 millions de cas. Face à cette résurgence, plusieurs Etats sont obligés de remettre en place des restrictions de déplacements.

Winona Ryder accuse Mel Gibson d’antisémitisme, il lui répond
Elle s'en tient à sa version des faits et exhorte l'acteur à "accepter la responsabilité" de ses actes. Ryder est née Winona Laura Horowitz à Winona, Minnesota.

Kim Jong-un suspend les plans d’action militaire contre le Sud
Son armée avait dans le même temps affirmé qu'elle entreprendrait de multiples actions contre le Sud. La tension était pourtant vive ces dernières semaines entre Pyongyang et Séoul .

La Juve et le Barça sont d’accord — Pjanic contre Melo
Ils ont sans doute gonfler les valeurs des deux joueurs afin de répondre aux exigences du fair-play financier. Voilà déjà l'un des gros mouvements du mercato estival.

Twitter épingle de nouveau Donald Trump
Mais la police a rapidement dispersé le petit groupe, rapporte Le Monde. Ils " sont très faibles ", a-t-il encore dit mardi.

Liverpool: Sadio Mané s'offre un nouveau record
Il ne manque presque plus rien à Liverpool pour redevenir champion d'Angleterre de football pour la première fois depuis 1990. Les Reds pourraient être sacrés dès jeudi, si Manchester City ne s'impose pas à Stamford Bridge, face à Chelsea (21h15).

Premier League: Le titre pour Liverpool dès ce jeudi soir?
S'il doit céder le titre de champion remporté ces deux dernières années, City veut au moins garnir encore sa vitrine à trophées. La blessure de Sergio Agüero, touché à un genou contre Burnley et opéré ce mercredi, a servi d'avertissement.

Vendredi, c'est cinéma avec un film de Christopher Nolan — Fortnite
Le studio rappelle l'interdiction de streamer ces diffusions, évidemment soumises au régime du droit d'auteurs. En France , la projection de Batman Begins aura donc lieu demain 26 juin à 7h (UTC+2) ainsi qu'à 19h (UTC+2).

Puel fait le point sur l'avenir de Perrin et Cabaye — ASSE
Lors de ce point presse, il en a aussi profité pour évoquer le dossier Loïc Perrin . Adil Aouchiche a tranché pour son avenir. "J'aime parler des choses concrètes".

Football: La légende irakienne Ahmed Radhi emporté par le coronavirus
L'ancien footballeur a été emporté par le coronavirus, quelques heures avant son évacuation par avion vers la Jordanie. Il avait quitté l'hôpital jeudi 18 juin mais avait été réadmis dans la même journée, victime d'une rechute.