L'Iran émet un mandat d’arrêt contre Donald Trump pour meurtre et terrorisme

30 Juin, 2020, 11:52 | Author: Claudine Rigal
  • Un mandat d'arrêt contre Donald Trump émis par l'Iran pour la mort du général Soleimani

Le 3 janvier dernier, le président américain avait effectivement ordonné -sans en informer le Parlement- une frappe de drone contre un convoi iranien à Bagdad, en Irak, avec l'objectif de tuer le numéro 2 officieux du régime de Téhéran.

Basée à Lyon, en France, Interpol n'a pas répondu aux demandes de commentaires, mais il est peu probable qu'elle donne suite à la demande de l'Iran, car sa directive concernant les avis lui interdit de " mener toute intervention ou activité de nature politique ". Mais la démarche avait déjà le mérite de mettre l'administration Trump sous un mauvais jour, du moins médiatiquement, et de dire l'état d'esprit dans le quel se trouvait le gouvernement Rouhani. Le dossier d'accusation monté par le procureur iranien, Ali Alghasi-Mehr, nommait Trump et 35 autres personnes dans des faits de " meurtre et de terrorisme ", et réclamait d'Interpol l'émission d'une "Notice Rouge" contre le locataire de la Maison-Blanche.

En représailles, l'Iran a lancé le 8 janvier des missiles contre des bases militaires irakiennes abritant des Américains, faisant d'importants dégâts matériels, mais sans causer de morts dans les rangs de l'armée américaine, selon Washington.

Pierre-Jean Chalençon écarté d’Affaire Conclue : Il craque en direct
Quand on me traite d'antisémite, c'est dur. "Il faut arrêter, c'est très méchant de dire des choses pareilles". Aussitôt, ses collègues l'ont contacté: "J'ai Caroline Margeridon qui m'a appelé, j'ai eu Julien Cohen ".


Contenus haineux: Facebook sous pression des marques, promet de faire le ménage
Sous une telle pression, y compris celle exercée par des collègues de Facebook, Mark Zuckerberg ne pouvait que durcir sa position.


Municipales : la majorité des Français veulent voir Philippe rester à Matignon
Le 15 mars déjà, moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour. Un maigre réconfort pour la majorité alors que le scrutin a tourné au fiasco pour La République en marche.


Mais l'escalade militaire avait été évitée, et ce Lundi, le procureur de Téhéran annonçait avoir demandé une notice rouge contre Donald Trump.

Les tensions entre les États-Unis et la République islamique se sont nettement accrues depuis que Washington a décidé en mai 2018 de dénoncer unilatéralement l'accord international sur le nucléaire iranien (conclu en 2015) et de rétablir des sanctions économiques contre Téhéran.

Le représentant spécial des États-Unis pour l'Iran, Brian Hook, a de son côté qualifié ce lundi cette initiative de "coup politique" lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre d'État saoudien des affaires étrangères, Adel al-Jubeir. L'agence Interpol a été contactée pour diffuser une notice rouge, selon l'agence iranienne Mehr.

Conseillé:



Populaire

Les Rolling Stones menacent Trump s'il continue d'utiliser l'une de leurs chansons
Les Stones avaient déjà déploré l'utilisation non autorisée de leur musique par Trump lors de sa campagne pour l'élection présidentielle en 2016.

Claude : Blessé à trois reprises sur le tournage de Fort Boyard !
Cet aventurier de la télé-loisir n'a pas encore baissé les bras, car il a choisi de participer au célèbre programme de France 2. Un temps menacé par l'épidémie de Coronavirus, Fort Boyard 2020 vient d'achever son tournage.

Général iranien tué en Irak: l'Iran veut poursuivre 36 personnes, dont Trump
Bien qu'insensible à ces accusations, les menaces se multiplient à l'encontre du président américain. Hook, actuellement en tournée dans le Golfe.

Tous les résultats en Alsace — Municipales
Les isoloirs seront disposés face au mur afin d'éviter d'avoir à manipuler les rideaux, tout en garantissant le secret du vote. En revanche une procuration établie pour un an et expirant avant le 28 juin ne pourra pas être prolongée pour ce scrutin.

Coca Cola et Unilever suspendent leurs pubs — Réseaux sociaux
Unilever a précisé vouloir surveiller la situation de près et " réexaminera sa position actuelle si nécessaire ". En savoir plus et gérer les cookies.

Oculus abandonne son casque VR low-cost Oculus Go
L'entreprise se concentrera désormais sur ses appareils Quest et Rift, plus onéreux. Les ventes du Oculus Go prendront fin cette année .

Emmanuel Macron rejette l’abaissement de la vitesse à 110 km/h — Convention climat
Au terme de neuf mois de travail, 149 propositions ont été retenues et présentée dans un rapport de 450 pages . Ces mesures seront soumisses au parlement , au gouvernement, voire au référendum.

Deux cadres suspendus et des mesures à venir — Harcèlement chez Ubisoft
Suite à ces allégations, nous avons commencé à mener des enquêtes avec l'aide de consultants spécialisés externes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif et sûr pour nos équipes, nos joueurs et nos communautés.

Bouygues s'offre NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile
L'avenir de ces marques n'a pas encore été tranché, mais certaines pourraient disparaître au profit de celles de Bouygues Telecom. Elles comptent plus de 2 millions d'abonnés dans l'Hexagone, ce qui fait d'EIT le cinquième opérateur de France.

Juninho regrette le manque de leaders à l'OL — OL
Tous ceux qui arrivaient, savaient qu'ils n'avaient pas le droit d'être à 70 %, car nous, les anciens, donnions l'exemple ". Et pour changer cela, rien de tel que des remarques d'un ancien habitué des entraînements durant l'apogée de l'OL.