Les deux scénarios alternatifs du FMI pour l'économie mondiale

25 Juin, 2020, 15:38 | Author: Marc Bacque
  • Des Américains attendent de pouvoir se faire tester au nouveau coronavirus le 24 juin 2020 à Miami

A ce jour, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 477'500 morts dans le monde. Mais le FMI souligne lui-même l'incertitude "considérable" entourant ses projections et ses économistes ont donc planché sur deux autres scénarios, présentés dans le dernier rapport sur les perspectives mondiales, publié mercredi 24 juin.

Ainsi, l'économie mondiale devrait reculer de 4,9% cette année: bien plus que les 3% anticipés en avril en plein cœur de la pandémie, quand le FMI soulignait déjà qu'il s'agissait de la pire crise depuis la Grande Dépression des années 30. Et la reprise de la croissance en 2021 n'atteindrait que 5,4%, contre 5,8% espérés précédemment.

" La reprise va être plus lente en 2021 qu'estimée en avril", a-t-elle également ajouté tout en saluant les mesures prises par les gouvernements qui ont permis d'empêcher " une vague massive de faillites ou de chômage ".

À la suite des mesures de confinement pour endiguer la pandémie de Covid-19, la récession mondiale sera plus forte que prévu cette année, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI) publiées mercredi.

En 2021, la croissance mondiale devrait ainsi atteindre 5,4% (-0,4%).

C'est environ 6,5 points de pourcentage en moins que dans les projections de janvier avant la propagation du virus dans le monde. "De nombreux pays font déjà beaucoup" pour aider les entreprises et les ménages, a-t-elle souligné mais ils devront veiller à ne pas revenir sur ces aides trop rapidement mais "de manière graduelle", a-t-elle également mis en garde.

France : rapatriement de 10 enfants de djihadistes français basés en Syrie
La France a transféré sur son territoire 28 enfants de Syrie depuis l'effondrement du groupe État islamique (EI) en mars 2019. Des femmes et enfants de djihadistes de l'EI au camp de Baghouz en Syrie .


Fête de la Musique : des rassemblements sans distanciations ni gestes barrières
Dans le 10ème arrondissement de Paris notamment, de nombreuses scènes ont été relayées et critiquées sur les réseaux sociaux. Rappelons que la police est intervenue , mais la foule ne s'est dispersée qu'un peu plus tard.


Moustique tigre? Signalez-le!
En métropole, ce moustique s'est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 58 départements au 1er mai 2020. Gare aux moustiques tigre! Par ailleurs, l'espèce est aujourd'hui implantée dans plus de 100 pays sur les cinq continents.


Le FMI est particulièrement inquiet de l'impact négatif sur les ménages à faibles revenus, qui "met en péril les progrès significatifs accomplis dans la réduction de l'extrême pauvreté dans le monde depuis les années 1990".

In fine, cela pourrait se révéler pire ou meilleur.

Si un vaccin est découvert, la reprise devrait s'accélérer. Non, avertissent de plus en plus d'économistes, alarmés par la violence du choc au premier semestre.

Concernant le reprise de 2021, l'économie française pourrait progresser de 7,3%, soit la plus forte hausse derrière la Chine (+8,2%).

" Non seulement la pandémie est toujours avec nous, mais encore elle touche la majeure partie de l'Amérique", a relevé la patronne du FMI.

Enfin, au-delà de la pandémie, d'autres risques compromettent l'économie mondiale, souligne le FMI, citant "l'escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Chine", "l'effilochage des relations entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la coalition des producteurs de pétrole" ou encore "les troubles sociaux".

Conseillé:



Populaire

Le forfait 40 Go à 11.99€ à vie — Bon plan Sosh
N'oubliez pas que vous avez la possibilité de conserver gratuitement votre numéro de téléphone mobile. Comme chez la plupart des opérateurs, la nouvelle carte SIM est facturée 10€ TTC.

Slimani, Bakayoko, Silva... Monaco officialise six départs — Mercato
Derrière Benjamin Lecomte et Subasic dans la hiérarchie, il n'avait pas disputé la moindre minute cette saison. Utilisé 28 fois en L1 la saison passée, il n'a joué que 9 minutes dans cet exercice.

Coronavirus : gel hydroalcoolique et soleil ne font pas bon ménage
Depuis plusieurs mois c'est devenu un réflexe: se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour. Certaines développent vite une forme d'urticaire, des rougeurs et décrivent des sensations de brûlure.

Coronavirus: 57 décès de plus en France dans le nouveau bilan quotidien
Dans le monde, la maladie infectieuse a touché à ce jour 188 pays et atteint 9,1 millions de personnes. Si la situation épidémique semble stable en France, le virus reste actif .

Bill Gates quitte le conseil d’administration de Microsoft après 12 années !
Après s'être détaché de la firme américaine il y a quelques années, Gates a conservé un siège au conseil d'administration. Gates devient un "conseiller technique " de luxe pour MicrosoftBill Gates a progressivement préparé le terrain.

DC : Michael Keaton reprendrait son rôle de Batman dans The Flash
Mais les amateurs du genre devront toutefois se montrer patient car le film ne devrait sortir qu'en 2022. Jeffrey Dean Morgan , ne serait plus dans les plans depuis des années.

Chômage partiel: aucun changement d'indemnisation pour les salariés au 1er juillet
Restera cependant à trouver des syndicats représentant au moins 50 % des salariés prêts à parapher un tel dispositif. Quant au Medef, il veut que la prise en charge du chômage partiel ne baisse pas de nouveau avant la rentrée.

PSG : 4 cas antérieurs de contaminations au Covid détectés
La première journée était dédiée à un dépistage du coronavirus et les résultats ont été annoncés ce mardi. Le Paris Saint-Germain vient de communiquer concernant les tests médicaux menés hier avant la reprise.

4 joueurs positifs au Covid-19 au TFC — Toulouse FC
Les résultats font apparaître quatre cas positifs à la #COVID19 au sein du groupe professionnel. Conséquence des quatre cas de Covid-19 recensés dans l'effectif toulousain.

Fortnite : le chapitre 2 de son Battle Royale est disponible (Fortnite - Android)
Fortnite avait orchestré ce coup publicitaire qui a généré des retombées médiatiques pour marquer l'occasion. La saison 11 du jeu est attendue sous peu, mais Epic Games n'a pas encore annoncé de date de mise en ligne.