Les bars peuvent rouvrir dès maintenant

28 Juin, 2020, 13:58 | Author: Marc Bacque
  • COVID-19: déconfinement autorisé des bars et des spas

Le Québec arrive à un moment charnière de la réouverture de ses activités, a déclaré le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, en conférence de presse à Montréal jeudi après-midi.

C'est donc dire que tous les secteurs, à l'exception des festivals et des grands évènements, des camps de vacances avec séjour et des combats en contexte sportif, sont aujourd'hui déconfinés.

Selon le Dr Arruda, la décision de rouvrir les activités est rendue possible en raison des différents indicateurs épidémiologiques qui sont à la baisse depuis quelques semaines. Leurs activités demeurent interdites "compte tenu du risque qu'elles représentent de contribuer à la propagation du virus".

Les clients devront respecter les mesures mises en place par les autorités telles que la distanciation sociale et les mesures d'hygiène.

Elle devra être déterminée par chaque parc aquatique. "On change d'approche", a indiqué le Dr Arruda. "Mais si on revoit une hausse, ou une transmission communautaire dans un secteur, les gens seront mis au courant", a-t-il garanti.

Ça ne s’arrange pas pour Ben Arfa
Il y a peu, le technicien espagnol semblait abonder dans son sens. " Nous devons trouver le moyen pour qu'il puisse s'exprimer au mieux ", expliquait-il avant de lâcher.


Bernie Ecclestone: "Les Noirs sont bien plus racistes que les Blancs"
La F1 a rapidement dénoncé les propos d'Ecclestone, et rappelé que le milliardaire âgé de 89 ans n'avait plus aucun intérêt dans la série reine du sport automobile.


Bolton accuse Trump d'avoir sollicité l'aide de Xi Jinping pour sa réélection
Recep Tayyip Erdogan lui aurait demandé de l'aide pour une entreprise dans le collimateur des autorités judiciaires américaines. Sans doute pas, parmi le noyau dur des inconditionnels supporteurs de Donald Trump .


Par ailleurs, pour les lieux et activités déconfinés, des règles spécifiques peuvent s'appliquer. "C'est donc ce qui nous incite à aller de l'avant", a expliqué le Dr Arruda.

Déjà, la première vague de contamination au Québec avait été causée en bonne partie par des voyageurs de retour d'Europe où ils avaient contracté la COVID-19, a rappelé le DHoracio Arruda.

Il assure que la Santé publique, elle, aura les données tous les jours et que s'il y a un changement, la population en sera informée.

"Étant donné le peu de nombres de cas et des fluctuations de jour en jour, [le bilan quotidien] ne donne pas une vraie idée de la tendance alors qu'une fois par semaine, ce sera beaucoup plus stable", a justifié le Dr Arruda.

-50 personnes aux soins intensifs, soit 2 de moins que la veille.

Conseillé:



Populaire

L’Oréal ne parlera plus de produits "blanchissants"
Embrassant le slogan "Black Lives Matter", certaines encore font des dons, toujours surveillées de près par l'opinion. La marque s'appelait jusqu'en 1989 Darkie , une injure raciale.

Suppression de 1.700 emplois en Europe, dont un millier en France — Sanofi
La réorganisation, présentée vendredi aux partenaires sociaux européens, comprend un plan de 1 700 départs en Europe, dont un millier des 25 000 collaborateurs en France (sur 100 000 dans le monde).

Libye : Emmanuel Macron compte sur le soutien de Vladimir Poutine
Cet après-midi, Emmanuel Macron s'entretiendra par visioconférence avec Vladimir Poutine , a fait savoir l'Elysée mercredi. Elle inscrit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers à Vladimir Poutine .

Coronavirus : trois cas au sein de la section féminine du PSG
Trois joueuses de la section féminine du Paris Saint-Germain ont été touchées par le Covid-19. Résultats, trois cas positifs, deux pour la section U19 et un dans le groupe professionnel.

Le message fort de Zidane sur l'avenir de Ramos — Real Madrid
Une rencontre qui se déroulera demain dimanche à partir de 20 heures (GMT). Cette sortie de Zizou suscite déjà diverses interrogations.

OL : Gouiri sur le départ ?
D'après Le Progrès , le manque de confiance de Rudi Garcia à son égard aurait convaincu le joueur de demander son transfert. Car Oumar Solet , le jeune défenseur central du club, serait dans le viseur du Red Bull Salzbourg en Autriche.

Dieumerci Mbokani, l'arbre qui cache la forêt — Antwerp
Le joueur s'est alors exprimé lors de son élection sentant que Soulier d'Ebène il y a quelques semaines. Dieumerci Mbokani prolonge son aventure à l'Antwerp d'une saison.

Aux côtés de Biden, Obama veut croire au "grand sursaut" contre Trump
Il indique que le président américain voulait " faire croire qu'il y a un choix à faire entre l'économie et la santé publique ". Notons que le président américain a connu un recul dans les sondages qui ont été rendus publics au cours de cette semaine.

Sporting Lisbonne : Fin de carrière pour Jérémy Mathieu
Très critiqué lors de son passage au Barça, le Français avait surpris les supporters du Sporting avec ses bonnes prestations. Le club du Sporting Lisbonne a donc publié ce jeudi les adieux du défenseur à son équipe.

Levothyrox : la justice française condamne le laboratoire Merck
Depuis, elle l'a été dans une quinzaine de pays de l'Union européenne, sans difficultés, assure Merck. La France a été le premier pays où cette formule a été introduite.