Le coronavirus pourrait être apparu dès l'été 2019 en Chine

13 Juin, 2020, 17:39 | Author: Claudine Rigal
  • Le coronavirus pourrait s'être propagé en Chine dès l’été 2019, selon la Harvard Medical School

Selon une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard Medical School, publiée lundi 9 juin, il aurait même commencé à se propager depuis août 2019 en Chine. La Chine se défend depuis de longues semaines face aux accusations selon lesquelles elle devrait être tenue pour responsable de la pandémie, ayant entraîné le décès de plus de 400 000 personnes à travers le monde. Cette augmentation du trafic aurait coïncidé avec une augmentation des recherches d'informations en ligne sur le moteur de recherche chinois Baidou sur des symptômes comme la toux et la diarrhée.

Les membres de l'étude ont vu un bond dans les recherches du mot " toux ", pouvant correspondre à la grippe saisonnière, mais aussi dans les recherches du mot " diarrhée ", qui est un symptôme plus spécifique du Covid-19.

Cette étude se fonde notamment sur des images satellites révélant une affluence inhabituelle dans les parcs de stationnement des hôpitaux de Wuhan dès le mois d'août.

Si les auteurs ont conclu que s'ils n'étaient pas en mesure d'affirmer de manière définitive que les données relevées étaient liées au Covid-19, l'étude corroborait les résultats d'une autre recherche sur le sujet.

Michael Schumacher : ce que l'on sait sur son traitement aux cellules souches
Michaël Schumacher subira prochainement un traitement par cellules souches selon les médias italiens. La famille de l'ancien champion ne s'est pas prononcée à ce sujet.


"Je n'aurais pas dû être là": le Chef d'Etat-Major des armées regrette de s'être montré avec Trump lors de la photo controversée devant l'église
Les ministres américains de la Justice et de la Défense, ainsi que d'autres hauts responsables étaient également présents. Voilà qui risque de ne pas plaire au locataire de la Maison Blanche.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Si le SARS-Cov-2 a été identifié pour la première fois le 16 décembre à Wuhan, le virus était peut-être en circulation dès le mois d'août, suggèrent les résultats d'une étude préliminaire conduite par des chercheurs de l'université de Boston.

"Il est important de se rappeler que les données ne sont que corrélatives et, comme l'admettent les auteurs, ne peuvent pas permettre d'identifier la cause de la hausse". Des images satellites montrent une activité exceptionnelle dans des parkings des hôpitaux de la ville.

"C'est un travail intéressant, mais je ne suis pas sûr qu'il nous fasse avancer beaucoup plus loin", a déclaré Keith Neal, professeur d'épidémiologie des maladies infectieuses à l'Université britannique de Nottingham. Sachant que la région avait été durement frappée par la grippe saisonnière et que plusieurs établissements scolaires avaient été contraints d'annuler des cours en décembre.

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying, interrogée sur la recherche lors d'un point de presse quotidien mardi, a rejeté les conclusions. "Je pense qu'il est absurde, pour ne pas dire extrêmement absurde, de tirer ce genre de conclusion en se basant uniquement sur des observations superficielles comme le volume du trafic automobile ", a-t-elle expliqué.

Conseillé:



Populaire

Neymar : retour en France juste avant la quatorzaine
Issu d'un pays durement touché par le Covid-19, l'international auriverde pourrait être contraint à une quarantaine obligatoire. Il sera donc présent lors de la reprise de l'entraînement du PSG, le 22 juin prochain.

La propagation asymptomatique du coronavirus est "très rare", selon l'OMS
Ils suivent des cas asymptomatiques, ils suivent des contacts et ils ne trouvent pas de transmission secondaire. Maria Van Kerkhove s'était sans doute peut-être un peu trop avancée.

Ronaldo et Dybala titulaires, les compos officielles de Juve-Milan
Derrière l'international croate, on retrouvera un trio Calhanoglu-Paquetà-Bonaventura, couvert par la paire Bennacer-Kessié. Après l'Allemagne et l'Espagne, c'est au tour de l'Italie de reprendre son championnat.

Transphobie : Daniel Radcliffe et J. K Rowling s'affrontent sur Twitter
Son nom a carrément été mentionné plus de 800 000 mille fois sur Twitter ce week-end. Je suis sûre qu'il devait exister un mot pour ces personnes? Eh oui! J.K.

Coronavirus aux États-Unis : une première vague sans fin
Le président Donald Trump répare en campagne alors la pandémie du coronavirus continue de circuler sur le sol américain. L'ensemble du pays a perdu 113 000 vies à cause du Covid-19 et plus de deux millions de cas y ont été enregistrés.

Le dalaï-lama sort son premier disque, à 85 ans
Sur une mélodie minimaliste et relaxante, le Dalaï-lama récite calmement ces mots censés apaiser ceux qui les écoutent. Ce premier single reprend une prière bouddhiste célèbre, rapporte France Info.

Allocution d’Emmanuel Macron : ce que le président va annoncer
Pas question, évidemment, de se retirer de la vie politique , mais bien de reprendre la main. Emmanuel Macron , a décidé d'accélérer son agenda.

Accord trouvé pour une pépite néerlandaise — AS Monaco
Certains détails doivent cependant être réglés avant une officialisation du transfert Jan Paul van Hecke . Cela peut prendre deux à trois semaines" a ajouté le responsable du club hollandais.

L'économie française devrait mettre 2 ans pour se redresser — Coronavirus
Selon les économistes de l'institution, l'économie française aura besoin de deux ans pour se redresser. Le Produit intérieur brut ne retrouvera pas son niveau d'avant crise avant la mi-2022.

L’hommage de Banksy aux victimes du Bataclan retrouvé en Italie
Suite à une opération des forces de l'ordre demandée par la police française, la peinture a finalement été retrouvée en Italie. Découpée à la meuleuse, la porte avait été volée en janvier 2019, ce qui avait profondément choqué l'équipe du Bataclan.