Le casse-tête de la réouverture des frontières de l'UE

30 Juin, 2020, 16:24 | Author: Claudine Rigal
  • Un couple prend un autoportrait devant le tour Eiffel

Après plusieurs jours de discussions, les envoyés de l'UE ont convenu vendredi de proposer une liste de 14 pays à leurs gouvernements nationaux, les États-Unis, où le coronavirus se propage encore, restant exclus.

Les États membres de l'UE n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur une liste de pays à considérer comme "sûrs" afin de rouvrir les frontières. "Les consultations continuent, et vont se prolonger jusqu'à lundi ", a indiqué à l'AFP une source diplomatique européenne, qui explique encore qu'il "est difficile de prédire une issue, mais la présidence espère pouvoir passer à un vote lundi ". La présidence croate de l'UE avait donné aux Etats membres jusqu'à samedi soir pour se prononcer lors d'un vote, mais certains ont réclamé plus de temps. Sont aussi acceptés dans l'espace Schengen, les voyageurs d'Andorre, de Monaco, du Vatican et de Saint-Marin. Cependant, les ambassadeurs de l'Ue, eux, avaient déjà proposé une liste de pays dont les résidents pourraient être autorisés à venir dans l'espace Schengen.

Avec cette liste et la levée progressive des " interdictions de voyage " au sein des pays de l'UE à partir du 1er juillet, l'Europe veut privilégiant les visiteurs venant de pays dont la situation épidémiologique est semblable où meilleure à celle de l'UE.

Margot Robbie débarque dans la saga "Pirates des Caraïbes"
Pour le scénario, c'est Christina Hodson qui a été chosie, elle qui est à l'origine du scénario " Birds of Prey ", le film sur... C'est officiel! Disney a trouvé sa nouvelle star pour incarner la sage Pirates des Caraïbes .


Le nouveau logo des Girondins de Bordeaux dévoilé par ses supporters ?
La rupture semble en tout cas consommée entre les groupes de supporters et la direction ainsi que les actionnaires. Nous démontrons aujourd'hui notre attachement à notre club avec respect, dignité, à son histoire et à son passé.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


La liste a déjà suscité la controverse après que des sources ont révélé que les États-Unis - le pays le plus touché au monde par le COVID-19 avec plus de 2,4 millions de cas, figurent sur cette dernière liste.

L'Union européenne compte rouvrir ses frontières à partir de ce mercredi 1 juillet. Elle devrait être révisée toutes les deux semaines, selon une source européenne.

La proposition discutée, qui doit donner lieu à une recommandation du Conseil (institution représentant les Etats membres), contient également d'autres critères: une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place par un pays pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests.

Conseillé:



Populaire

Hong Kong: La Chine interdit de visa les Américains s'étant "mal comportés"
Un "organe de sécurité nationale", relevant du gouvernement central, devrait par ailleurs être institué à Hong Kong - une première.

OFFICIEL : Arthur signe à la Juventus, Pjanic part à Barcelone
Selon le club catalan, Miralem Pjanić signera un contrat pour les 4 prochaines saisons, jusqu'à la fin de l'exercice 2023/24. Les différentes parties ont donc pu convenir ensuite des conditions pour échanger leurs milieux de terrain.

Voitures autonomes : Amazon achète l’américain Zoox
En effet, Amazon vient d'annoncer qu'il fera l'acquisition de la startup Zoox , spécialisée dans les voitures autonomes. Zoox a développé une technologie testée actuellement sur une flotte de véhicules Toyota à San Francisco et Las Vegas.

Général iranien tué en Irak: l'Iran veut poursuivre 36 personnes, dont Trump
Bien qu'insensible à ces accusations, les menaces se multiplient à l'encontre du président américain. Hook, actuellement en tournée dans le Golfe.

Coca Cola et Unilever suspendent leurs pubs — Réseaux sociaux
Unilever a précisé vouloir surveiller la situation de près et " réexaminera sa position actuelle si nécessaire ". En savoir plus et gérer les cookies.

Emmanuel Macron rejette l’abaissement de la vitesse à 110 km/h — Convention climat
Au terme de neuf mois de travail, 149 propositions ont été retenues et présentée dans un rapport de 450 pages . Ces mesures seront soumisses au parlement , au gouvernement, voire au référendum.

Ancien vendeur d’eau, Victor Osimhen, vainqueur du prix Foé — Football
Le trophée Marc-Vivien Foé, joueur camerounais décédé d'une crise cardiaque en 2003 durant un match de la Coupe des Confédérations, a été créé en 2009.

Contenus haineux: Facebook sous pression des marques, promet de faire le ménage
Sous une telle pression, y compris celle exercée par des collègues de Facebook, Mark Zuckerberg ne pouvait que durcir sa position.

Marseille : Basile Boli demande à Mourad Boudjellal de "respecter le club"
Les sorties médiatiques de Mourad Boudjellal sur un éventuel rachat de l'OM ne plaisent pas du tout à Basile Boli ... Véritable légende de l'OM, Basile Boli a directement interpellé l'ancien président du RCT sur les réseaux sociaux.

Municipales : la majorité des Français veulent voir Philippe rester à Matignon
Le 15 mars déjà, moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour. Un maigre réconfort pour la majorité alors que le scrutin a tourné au fiasco pour La République en marche.