La propagation asymptomatique du coronavirus est "très rare", selon l'OMS

12 Juin, 2020, 22:52 | Author: Claudine Rigal
  • Coronavirus les patients asymptomatiques sont-ils contagieux? L’OMS s’emmêle les pinceaux

Maria Van Kerkhove s'était sans doute peut-être un peu trop avancée.

L'Observateur du Maroc a publié dans un article hier la déclaration de la responsable de l'OMS attestant que la transmission du coronavirus par des personnes qui ne présentaient pas de symptômes est "très rare".

L'OMS a depuis fait marche arrière sur ses déclarations: Maria Van Kerkhove s'en est expliquée (cf en annexe) et s'est excusée; c'est tout à son honneur.

Les preuves préliminaires des premières flambées ont indiqué que le virus pouvait se propager par contact de personne à personne, même si le porteur n'avait pas de symptômes. "Quand on fouille plus en détail, on peut s'apercevoir qu'ils ont des symptômes et qu'ils ne devraient pas être catégorisés comme asymptomatiques". Ils suivent des cas asymptomatiques, ils suivent des contacts et ils ne trouvent pas de transmission secondaire. Alors à l'annonce de la déclaration de Maria Van Kerkhove, JSTM a sollicité la réaction du Pr Seydou Doumbia, spécialiste des maladies infectieuses et président du Comité Scientifique de la lutte contre la Covid-19 au Mali. Lors d'un point de presse au siège de l'agence à Genève, la responsable a ajouté que ce cas est " très rare ".

La pandémie de coronavirus accélère en Afrique — OMS
Dans de nombreux cas, cette transmission se concentre dans les capitales, mais les cas se propagent dans les provinces, précise l'OMS.


Coronavirus aux États-Unis : une première vague sans fin
Le président Donald Trump répare en campagne alors la pandémie du coronavirus continue de circuler sur le sol américain. L'ensemble du pays a perdu 113 000 vies à cause du Covid-19 et plus de deux millions de cas y ont été enregistrés.


George Floyd : en images, ses obsèques rassemblent des milliers d'Américains
Pour l'intimité de la famille, la presse n'était pas autorisée à assister à l'inhumation. L'audition de mercredi a eu lieu un jour après que M.


"Nous essayons de recevoir de plus amples informations des pays pour répondre vraiment à cette question".

Ainsi, l'OMS revoit ses recommandations sur le port du masque de protection: "Compte tenu de l'évolution des preuves, l'OMS conseille aux gouvernements d'encourager le grand public à porter des masques là où la transmission est répandue et où la distanciation physique est difficile, comme dans les transports publics, dans les magasins ou dans d'autres environnements confinés ou surpeuplés", a déclaré le directeur de l'OMS vendredi dernier, alors qu'au début de l'épidémie, il faisait valoir qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour affirmer que les personnes en bonne santé devaient porter des masques. Elle a ensuite parlé d'un "malentendu" devant le tollé général soulevé par ces propos.

"Mardi, 9 juin, elle a apporté une " clarification " à ses propos faisant état de cas " très rares " de transmission du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) par des personnes asymptomatiques, invoquant un " malentendu ".

L'épidémiologie, Maria Van Kerkove, a clarifié la situation en expliquant que les patients asymptomatiques transmettent moins le virus que les personnes dans une situation " pré-symptomatique " où les symptômes ne se sont pas encore manifestés. "Je faisais référence à un très petit nombre d'études, deux ou trois, en réponse à la question d'un journaliste et non pour exposer une position formelle de l'OMS", a assuré la scientifique.

Conseillé:



Populaire

Ronaldo et Dybala titulaires, les compos officielles de Juve-Milan
Derrière l'international croate, on retrouvera un trio Calhanoglu-Paquetà-Bonaventura, couvert par la paire Bennacer-Kessié. Après l'Allemagne et l'Espagne, c'est au tour de l'Italie de reprendre son championnat.

Aouar, Cherki, le mercato de Lyon, Jean-Michel Aulas répond — OL
Il y aura des départs et des arrivées, l'état d'esprit sera fondamental. "Ils font partie des meilleurs joueurs de l'équipe". En arrivant l'an dernier, j'ai rencontré certains joueurs qui n'étaient pas contents d'être là et ça m'a un peu surpris.

Le festival de Deauville se choisit Vanessa Paradis comme présidente
Une information relayée par nos confrères du Point , qui ont interviewé Bruno Barde , le directeur du festival de Deauville . Le festival du cinéma américain de Deauville aura bien lieu, présidé par Vanessa Paradis .

La grande migration des tortues vertes filmée par un drone
Pour perpétuer l'espèce, chaque tortue creuse ainsi un trou dans le sable pour y déposer entre 100 et 200 oeufs. Ces tortues viennent en effet du Pacifique pour y rejoindre ce site de nidification.

Le dalaï-lama sort son premier disque, à 85 ans
Sur une mélodie minimaliste et relaxante, le Dalaï-lama récite calmement ces mots censés apaiser ceux qui les écoutent. Ce premier single reprend une prière bouddhiste célèbre, rapporte France Info.

Accord trouvé pour une pépite néerlandaise — AS Monaco
Certains détails doivent cependant être réglés avant une officialisation du transfert Jan Paul van Hecke . Cela peut prendre deux à trois semaines" a ajouté le responsable du club hollandais.

Plusieurs usines de Honda encore à l'arrêt après une cyberattaque
Au total ce serait 11 usines qui auraient été touchées par cette attaque, dont 5 aux États-Unis. Depuis lundi, le constructeur automobile japonais Honda est la cible d'une cyberattaque.

PSG: Gana Gueye réagit aux rumeurs de départ
Tout se passe bien au club pour moi. "Donc moi, j'en ai l'habitude ", a-t-il lâché au média sénégalais emedia . Un an après son arrivée au PSG, Idrissa Gana Gueye est placé sur la liste des partants du club.

Fair-play financier : le TAS statuera en juillet sur Manchester City
Pour rappel, Manchester City a été sanctionné pour avoir " sérieusement enfreint les règles du fair-play financier " sur la période 2012-2016.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.