La Chine finalise son système de navigation, concurrent du GPS

25 Juin, 2020, 10:05 | Author: Claudine Rigal
  • Le GPS a un nouveau concurrent de poids la Chine a finalisé grâce au lancement d'un dernier satellite son système de navigation Beidou. Ph: DR

A l'instar des systèmes GPS américain, Glonass russe et Galileo européen, BeiDou offre depuis décembre 2018 une couverture mondiale en services de navigation et de positionnement, avec une précision pour le public inférieure à 5 m en Eurasie, et d'environ 10 m pour le reste du globe.

Prévu la semaine dernière, l'événement avait été reporté au tout dernier moment en raison de problèmes techniques liés à la mission de lancement.

Ainsi, BeiDou 3 comprend désormais 30 éléments opérationnels: 3 satellites sur orbite géosynchrone inclinée de 55°, 3 satellites sur orbite géostationnaire, et 24 satellites sur orbite moyenne, culminant à 22 000 km et inclinée de 55°.

Le lancement effectué ce mardi à partir du centre de lancement de satellites de Xichang dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) marque l'achèvement du réseau de navigation orbitale développé à 100% par le pays afin de mieux répondre aux exigences en matière de sécurité nationale et de développement économique et social du pays.

Le système de navigation chinois cohabite avec d'autres au niveau mondial: GPS (propriété du gouvernement américain), Galileo (Union européenne) et Glonass (Russie).

Mais ils peuvent également être utilisés par les armées de leurs pays respectifs, en l'occurrence Chine, Etats-Unis, Russie, pour effectuer de la localisation ou du guidage de missiles de très haute précision.

L'Adria Tour de Djokovic frappé par le Covid — Tennis
Ne me mentionnez pas pour ce que j'ai pu faire d'irresponsable ou qui a pu être qualifié de stupide. "Là, ça dépasse tout". Les collègues de Djokovic ont généralement mal accepté cette absence qui a délié les langues critiques.


Foundation se dévoile dans un teaser !
Foundation , la série adaptée de l'univers d'Isaas Asimov, arrivera en 2021 sur Apple TV+ . Et ce n'est pas le teaser officiel de la série récemment dévoilé qui va nous refroidir.


Un nœud coulant dans le garage d'un pilote noir — NASCAR
Dans son garage , sur le circuit de Talladega (Alabama), il a retrouvé une corde de pendu , relate RTL . Le drapeau confédéré a été adopté par les États du sud des États-Unis lors de la guerre de Sécession.


Avec Beidou-3, l'armée chinoise se met ainsi à l'abri d'une éventuelle coupure de GPS décidée par Washington en cas d'hypothétique conflit entre les deux puissances.

Son système est aujourd'hui employé en Chine dans les taxis, les bus, les voitures particulières et bien sûr par les smartphones.

"Il existe par ailleurs un grand nombre d'utilisateurs industriels, notamment des navires et des flottes logistiques en Chine ", qui outre le service de positionnement de Beidou utilisent son "système de messagerie ", non présent chez ses concurrents, pour "les urgences et le sauvetage ", note-t-il.

Le système chinois pourrait concurrencer et détrôner son rival américain. "De façon générale, Beidou a une meilleure précision que le GPS ", souligne Carter Palmer".

" Je ne pense pas que Beidou va supplanter entièrement le GPS ", a estimé de son côté Carter Palmer. " J'imagine plutôt une situation où l'utilisateur emploiera plusieurs systèmes, dont Beidou, pour avoir des données de navigation par satellite plus précises. L'enjeu financier est également important, le secteur de la navigation par satellite devrait peser cette année en Chine, selon un haut responsable cité par un média officiel, plus de 50 milliards d'euros.

Conseillé:



Populaire

Puel fait le point sur l'avenir de Perrin et Cabaye — ASSE
Lors de ce point presse, il en a aussi profité pour évoquer le dossier Loïc Perrin . Adil Aouchiche a tranché pour son avenir. "J'aime parler des choses concrètes".

DC : Michael Keaton reprendrait son rôle de Batman dans The Flash
Mais les amateurs du genre devront toutefois se montrer patient car le film ne devrait sortir qu'en 2022. Jeffrey Dean Morgan , ne serait plus dans les plans depuis des années.

La mort de Mixer, pour reconstruire l'avenir en partenariat avec Facebook — Microsoft
Mixer était manifestement le maillon faible de l'écosystème de Microsoft et la plateforme est donc sacrifiée. Et quand on examine les chiffres, on comprend la décision de Microsoft .

René Bouscatel, nouvel homme fort de Béziers
La faute à Louis-Pierre Angelotti, actionnaire majoritaire de l'ASBH et à René Bouscatel , l'ancien président du Stade Toulousain. Ensuite, ils m'ont demandé comment il était possible de structurer et de développer économiquement et sportivement le club.

Fête de la Musique : des rassemblements sans distanciations ni gestes barrières
Dans le 10ème arrondissement de Paris notamment, de nombreuses scènes ont été relayées et critiquées sur les réseaux sociaux. Rappelons que la police est intervenue , mais la foule ne s'est dispersée qu'un peu plus tard.

Terrier, Badiashile... Rennes veut piocher chez les "gros" de Ligue 1 — Mercato
Selon RMC Sport , l'AS Monaco aurait refusé une grosse offre du Stade Rennais pour son jeune défenseur Benoît Badiashile . D'autres clubs étrangers sont aussi intéressés, mais Rennes est entré en discussions avec Lyon pour le joueur.

Le va-t-en guerre de Trump contre les travailleurs étrangers
A ceci s'ajoutent les visas J destinés aux étudiants-chercheurs ou encore les visas de transfert inter-compagnies qui sont utilisés pour certains contrats expatriés.

Le prince Charles et William ensemble dans une photo de soumission
Ce 21 juin, le prince William célèbre ses 38 ans. À cette occasion, son épouse Kate a voulu partager des photos qu'elle a prises il y a quelques semaines.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.