L’Oréal ne parlera plus de produits "blanchissants"

28 Juin, 2020, 13:53 | Author: Claudine Rigal
  • Cette décision vient après celle de la filiale indienne d'Unilever qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de Fair & Lovely

Le groupe français L'Oréal a décidé de retirer certains termes de description de ses produits cosmétiques sur ses emballages, dans un contexte mondial de manifestations contre le racisme et de pressions exercées en ce sens sur les entreprises.

Le groupe L'Oréal a décidé de " retirer les mots blanc / blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau", indique ainsi le géant français des cosmétiques dans un communiqué.

Cette décision vient après celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de Fair & Lovely.

Coronavirus : trois cas au sein de la section féminine du PSG
Trois joueuses de la section féminine du Paris Saint-Germain ont été touchées par le Covid-19. Résultats, trois cas positifs, deux pour la section U19 et un dans le groupe professionnel.


Ça ne s’arrange pas pour Ben Arfa
Il y a peu, le technicien espagnol semblait abonder dans son sens. " Nous devons trouver le moyen pour qu'il puisse s'exprimer au mieux ", expliquait-il avant de lâcher.


Les arbitres des deux finales sont connus — Coupes nationales
Pour le moment, la jauge évoquée se limite à 5 000 spectateurs d'ici la fin août. "Nous avons entendu la demande de M. L'information a été confirmée ce vendredi par le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët.


Unilever a promis pour sa part de ne plus recourir au mot "Fair " car la marque se dit "engagée à célébrer tous les tons de peau ". Depuis que la mort de George Floyd a redonné de la vigueur au mouvement antiraciste à travers le monde, sur fond de crise de coronavirus, les marques ont décidé de modifier leur stratégie marketing pour ne plus heurter le public. Le groupe a également annoncé la fin de ses lignes Neutrogena Fine Fairness et Clear Fairness by Clean & Clear. "Nos produits blanchissants pour la peau atténuent les taches brunes et éclaircissent la peau pour vous donner le teint clair et impeccable que vous désirez", vante ainsi la marque.

En Australie, les sucreries "Red Skins" (peaux rouges) et "Chicos", fabriquées depuis des décennies par le confiseur national Allen's, seront bientôt débaptisées, en raison des "connotations" de leurs noms, a promis Nestlé. La marque s'appelait jusqu'en 1989 Darkie, une injure raciale.

Embrassant le slogan "Black Lives Matter", certaines encore font des dons, toujours surveillées de près par l'opinion. PepsiCo a annoncé un plan de 400 millions de dollars sur 5 ans "pour soutenir les communautés noires et augmenter leur représentation" au sein du groupe.

Conseillé:



Populaire

Suppression de 1.700 emplois en Europe, dont un millier en France — Sanofi
La réorganisation, présentée vendredi aux partenaires sociaux européens, comprend un plan de 1 700 départs en Europe, dont un millier des 25 000 collaborateurs en France (sur 100 000 dans le monde).

Ligue 1 : A 36 ans, Christophe Jallet arrête sa carrière
Amiens ne me mettait pas à la porte et le club me proposait même une saison de plus que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, révèle Jallet.

Marne : un camion soulève le toit d'une station-service
Le chauffeur du poids lourd a mal évalué le gabarit des véhicules dont la taille dépassait la limite autorisée, selon France Bleu. Mais les dégâts matériels sont importants et l'intervention pour débloquer la situation a été spectaculaire.

OL : Gouiri sur le départ ?
D'après Le Progrès , le manque de confiance de Rudi Garcia à son égard aurait convaincu le joueur de demander son transfert. Car Oumar Solet , le jeune défenseur central du club, serait dans le viseur du Red Bull Salzbourg en Autriche.

Trudeau refuse d'intervenir dans le processus d'extradition de Meng Wanzhou — Huawei
En liberté surveillée à Vancouver, Mme Meng est accusée par Washington d'avoir contourné les sanctions américaines contre l'Iran. C'est réaction qui vient en réconforter le premier ministre canadien qui s'est dit préoccupé par le sort de ses compatriotes.

Didier Raoult à nouveau piégé par les médias — (vidéo) France
Sur la même chaîne, la journaliste Margaux de Frouville avait fait les frais du style volontiers provocateur du microbiologiste lors d'une interview menée avec Ruth Elkrief à Marseille. " Je vais me lever et m'en aller ..." Vous l'avez dit, a débuté le journaliste.

Bolton accuse Trump d'avoir sollicité l'aide de Xi Jinping pour sa réélection
Recep Tayyip Erdogan lui aurait demandé de l'aide pour une entreprise dans le collimateur des autorités judiciaires américaines. Sans doute pas, parmi le noyau dur des inconditionnels supporteurs de Donald Trump .

Doubs: 65 kilos de cannabis dans des cercueils interceptés par les douaniers
D'après les premiers éléments de l'enquête, la drogue provenait d'Espagne et devait être acheminée en direction de l'Allemagne. Alors qu'ils inspectaient un corbillard suspect sur une aire d'autoroute de l'A 36, ils ont saisi 71 kg de cannabis .

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.