Huitième soir de manifestations aux États-Unis

04 Juin, 2020, 02:23 | Author: Marie-Claire Cellier
  • USA la mort de George Floyd requalifiée en meurtre les 4 policiers inculpés

À New York, où plusieurs grands magasins de la célèbre 5e Avenue ont été pillés lundi soir, le couvre-feu nocturne instauré lundi a été avancé à 20h et prolongé jusqu'à dimanche.

Le représentant républicain Will Hurd, seul représentant afro-américain de sa formation, a marché avec les manifestants.

Mercredi, trois autres officiers licenciés des services de police de Minneapolis ainsi que Chauvin ont été inculpés pour la première fois dans l'affaire - chacun pour complicité de meurtre au deuxième degré et complicité de complicité d'homicide involontaire coupable.

À Washington, le couvre-feu a été reconduit à partir de 23H00, contre 19H00 les deux jours précédents, les autorités expliquant s'attendre à des rassemblements pacifiques.

Les manifestations ont été pour la plupart pacifiques avec moins de pillages et de vandalisme du jour au lendemain et les affrontements entre la police et les manifestants ont été plus sporadiques.

Papin s’installe sur le banc de Chartres (National2)
La légende du football français, Jean-Pierre Papin, reprend du service en prenant en main la formation de National, Chartres . Là, il m'a dévoilé le projet chartrain: monter en Ligue 2, dans les trois-quatre prochaines années.


Reprise de la Formule 1 confirmée, rendez-vous le 5 juillet
Les équipes seront isolées les unes des autres, ainsi que du grand public (vols, transports sur place et hôtels réservés). A noter que les courses se disputeront à huis clos et que la F1 respectera de manière stricte les consignes de sécurité.


Match sauvage : Gaëtan Laborde confirme
L'existence de ce tournoi et la participation du joueur professionnel avaient alors été révélés par le quotidien régional Sud-Ouest.


Face aux troubles se surajoutant à la pandémie de coronavirus, Donald Trump avait annoncé plus tôt d'un ton martial le déploiement dans la capitale de "milliers de soldats lourdement armés" et policiers pour mettre un terme "aux émeutes" et "aux pillages". Appelant les gouverneurs à agir vite et fort pour "dominer les rues" et briser la spirale des violences, il leur a lancé une mise en garde. "Si une ville ou un État refuse de prendre les mesures qui sont nécessaires pour défendre la vie et les biens de leurs habitants, alors j'enverrai l'armée américaine et résoudrai rapidement le problème pour eux", a-t-il menacé.

Tandis que le président s'exprimait, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants à proximité de la résidence présidentielle. La maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, a dénoncé une dispersion "honteuse" qui, selon le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, ne servait qu'à offrir au président "une séance photo".

Au coeur des manifestations, les slogans, "Black Lives Matter" ("La vie des Noirs compte") et "I can't breathe" ("Je ne peux pas respirer"), les derniers mots de M. Floyd gisant par terre, menotté et cou sous le genou d'un policier, dont les collègues restaient passifs.

"Il s'agit d'un pas important sur la voie de la justice, et nous sommes heureux que cette importante action ait été intentée avant que le corps de George Floyd ne soit enterré", a déclaré Benjamin Crump, avocat de la famille Floyd, dans un communiqué.

C'est officiel! Georges Floyd sera conduit a sa dernière demeure le mardi 9 juin 2020 à Houston.C'est la plus grosse information de l'annonce faite par l'avocat de sa famille.

Conseillé:



Populaire

Justin Trudeau dénonce le racisme systémique au Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a exprimé son soutien aux manifestants pacifiques qui prennent la rue pour dénoncer le racisme et la discrimination, lundi, et condamné ceux qui font du grabuge.

Didier Raoult épinglé par l'Agence nationale du médicament
En conséquence, l'Agence du médicament aurait décidé de saisir l'Ordre des médecins. L'Agence nationale du médicament (ANSM) a mené une enquête.

Marcus Thuram pose un genou en terre pour George Floyd — Foot
Père de Marcus (22 ans), Lilian Thuram est aujourd'hui actif en France dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Alors que Sancho avait été écopé d'un carton jaune, son coéquipier Achraf Hakimi ne l'avait, lui, pas été.

Les hommages à la soprano Mady Mesplé se multiplient
L'immense soprano Mady Mesplé est décédée samedi 30 mai 2020 à Toulouse , dans la ville qui l'a vue naître. J'ai beaucoup travaillé, je crois que j'entends bien, j'ai fait assez d'assez d'harmonie.

Rugby : le Rouen Normandie Rugby officiellement maintenu en Pro D2
Il espère la mise en place de ce championnat de National dans des conditions favorisant la préparation vers une montée en Pro D2. Ce prêt permettra à la LNR de maintenir l'intégralité des versements aux clubs initialement prévus pour la saison 2019-2020.

Mort de George Floyd : Des manifestations éclatent dans tous les Etats-Unis
Mais M.de Blasio a refusé d'imposer un couvre-feu et de faire appel à des forces de l'ordre "extérieures". Certains ont été agressés, d'autres arrêtés ou ciblés par des tirs.

Lancement de StopCovid ce mardi: à quoi va ressembler l’application ?
Le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, avait d'abord indiqué qu'elle serait disponible dès ce week-end. Pour fonctionner, l'application dote nos smartphones d'identifiants cryptés.

La décrue de l'épidémie se confirme en France — Coronavirus
En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 110 hospitalisations, dont 20 en réanimation. Les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisées mardi, a précisé la DGS.

Juventus - Cristiano Ronaldo torture un jeune gardien
Alors que la Serie A devrait reprendre dans moins d'un mois (20 juin), les équipes ont recommencé les entraînements collectifs. Une preuve de plus de l'immense professionnalisme et du sérieux à toute épreuve qui caractérisent cet immense champion.

Mediapro officialise un partenariat avec TF1 (Téléfoot)
Le Groupe MEDIAPRO , nouvel acteur clé du football français, et le groupe TF1 annoncent la signature d'un accord inédit. En s'associant avec TF1 , le groupe va créer une nouvelle chaine, et récupére le nom " Téléfoot ".