Hong Kong: La Chine interdit de visa les Américains s'étant "mal comportés"

30 Juin, 2020, 16:24 | Author: Claudine Rigal
  • Hong Kong La Chine interdit de visa les Américains s’étant mal comportés

L'agence de presse officielle chinoise avait toutefois donné courant juin les grandes lignes du texte: il entend réprimer le "séparatisme", le "terrorisme", la "subversion" et la "collusion avec des forces extérieures et étrangères".

"Je pense qu'en ce moment, il ne me revient pas de commenter les questions relatives à la loi sur la sécurité nationale", a déclaré Mme Lam.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du mardi matin, la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam, a refusé de dire si ce texte a été effectivement adopté.

Ce parti avait été fondé par des étudiants à l'issue du Mouvement des Parapluies en 2014 contre l'emprise grandissante de Pékin dans l'ex-colonie britannique.

Le Parlement s'est réuni deux fois en moins de deux semaines pour terminer la rédaction de cette loi critiquée à Washington et à Bruxelles ainsi que par les pro-démocrates à Hongkong, mais perçue par les médias d'État chinois comme un impératif de " sauvegarde de la sécurité nationale dans la région administrative spéciale de Hong Kong ".

" Si les délégués ont décidé de se retrouver dans un délai aussi court, c'est bien que Pékin est impatient, explique Wu Qiang, analyste politique et ancien professeur à l'université Qnghua à Pékin". Un "organe de sécurité nationale", relevant du gouvernement central, devrait par ailleurs être institué à Hong Kong - une première. Cela renforce les pouvoirs du gouvernement central et cela va avec l'établissement d'un bureau de sûreté, la mise en place de tribunaux spéciaux et la création d'une commission de sécurité nationale.

Contenus haineux: Facebook sous pression des marques, promet de faire le ménage
Sous une telle pression, y compris celle exercée par des collègues de Facebook, Mark Zuckerberg ne pouvait que durcir sa position.


Marseille : Basile Boli demande à Mourad Boudjellal de "respecter le club"
Les sorties médiatiques de Mourad Boudjellal sur un éventuel rachat de l'OM ne plaisent pas du tout à Basile Boli ... Véritable légende de l'OM, Basile Boli a directement interpellé l'ancien président du RCT sur les réseaux sociaux.


Bouygues s'offre NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile
L'avenir de ces marques n'a pas encore été tranché, mais certaines pourraient disparaître au profit de celles de Bouygues Telecom. Elles comptent plus de 2 millions d'abonnés dans l'Hexagone, ce qui fait d'EIT le cinquième opérateur de France.


Le texte pour l'instant n'aurait été vu que par une poignée de délégués hongkongais au sein du parlement chinois, affirme le South China Morning Post.

Échaudé par ces événements, Pékin aura imposé en quelques semaines seulement cette loi qui contourne le conseil législatif local et fait craindre à l'opposition hongkongaise un recul inédit des libertés depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997. Pour l'opposition pro-démocratie de Hong Kong et pour plusieurs pays occidentaux dont les États-Unis, cette loi constitue une attaque contre l'autonomie et les libertés du territoire. Les opposants redoutent qu'elle serve à museler toute dissidence et à enterrer la semi-autonomie et les libertés dont jouissent les habitants de Hong Kong. La ville se transformera en un #étatdepolicesecrète.

"Je vais continuer à défendre ma maison, Hong Kong, jusqu'à ce qu'ils me réduisent au silence et m'éliminent de cette terre", a-t-il écrit sur Facebook. Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a notamment fait savoir au cours d'un point de presse, que les Etats-Unis ne pourront rien faire pour bloquer les réformes engagées par la Chine à Hong Kong et qui concernent la législation hongkongaise en matière de sécurité nationale.

Les États-Unis avaient annoncé dès vendredi des restrictions de visas pour les responsables chinois accusés de "remettre en cause" l'autonomie du territoire.

Des restrictions de visas contre des fonctionnaires chinois " considérés responsables, ou complices, de la remise en cause du haut niveau d'autonomie " de Hong Kong avaient notamment été annoncées.

Conseillé:



Populaire

L'Iran émet un mandat d’arrêt contre Donald Trump pour meurtre et terrorisme
Mais l'escalade militaire avait été évitée, et ce Lundi, le procureur de Téhéran annonçait avoir demandé une notice rouge contre Donald Trump .

Les Rolling Stones menacent d'attaquer Trump en justice
Le groupe de rock refuse que le président des Etats-Unis utilise ces chansons lors des meetings. Le groupe avait expliqué sur Twitter que leur tube avait été utilisé " contre leur volonté ".

Banksy volé au Bataclan: épilogue avec l'arrestation de six personnes en France
Deux personnes sont mises en examen pour " vol en bande organisée ", les quatre autres pour "recel de vol en bande organisée ". Ils ont été interpellés mardi en Isère, dans le Rhône, le Var, dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Savoie, précise Le Dauphiné .

Voitures autonomes : Amazon achète l’américain Zoox
En effet, Amazon vient d'annoncer qu'il fera l'acquisition de la startup Zoox , spécialisée dans les voitures autonomes. Zoox a développé une technologie testée actuellement sur une flotte de véhicules Toyota à San Francisco et Las Vegas.

Général iranien tué en Irak: l'Iran veut poursuivre 36 personnes, dont Trump
Bien qu'insensible à ces accusations, les menaces se multiplient à l'encontre du président américain. Hook, actuellement en tournée dans le Golfe.

Coca Cola et Unilever suspendent leurs pubs — Réseaux sociaux
Unilever a précisé vouloir surveiller la situation de près et " réexaminera sa position actuelle si nécessaire ". En savoir plus et gérer les cookies.

Deux cadres suspendus et des mesures à venir — Harcèlement chez Ubisoft
Suite à ces allégations, nous avons commencé à mener des enquêtes avec l'aide de consultants spécialisés externes. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif et sûr pour nos équipes, nos joueurs et nos communautés.

Paris : une fête improvisée aux Invalides dégénère, incidents entre jeunes et policiers
Mais les festivités ont viré à l'affrontement à l'arrivée des forces de l'ordre, venues pour disperser la foule. Une fête improvisée sur l'esplanade des Invalides a vu l'intervention des forces de l'ordre samedi soir.

Royaume-Uni: Un patient atteint du VIH guérit - Monde
Pourtant, alors que ce patient était resté isolé pendant près de dix ans, sa guérison laissait penser à un coup de chance. LONDRES Il y a neuf ans, une première guérison avait été annoncée à Berlin, mais pas reproduite.

Municipales : la majorité des Français veulent voir Philippe rester à Matignon
Le 15 mars déjà, moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour. Un maigre réconfort pour la majorité alors que le scrutin a tourné au fiasco pour La République en marche.