Génocide des Tutsi au Rwanda : Félicien Kabuga maintenu en détention en France

03 Juin, 2020, 17:40 | Author: Claudine Rigal
  • Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga devra être transféré en Tanzanie, selon un juge de l'ONU

Mercredi 26 mai, au palais de justice de Paris.

À lire aussi: Rwanda: L'un des principaux suspects du génocide est mort depuis près de 20 ansRwanda: Félicien Kabuga, considéré comme le " financier du génocide " arrêté près de ParisRwanda: Qui est Félicien Kabuga, l'un des " concepteurs " du génocide rwandais, arrêté samedi en France? Ce à quoi, l'accusé a répondu: "Tout cela ce sont des mensonges".

"Ils sont si nombreux ", s'est exclamée Jeanne, l'une de ses rescapées venue, mercredi, voir cet homme qui avait fondé la Radio-télévision Libre des Mille collines (RTLM), le média de la haine au cœur du dispositif génocidaire de 1994.

La plupart des suspects du génocide seraient en fuite dans les pays africains et dans d'autres parties du monde.

Cinq chefs d'accusation ont été retenus contre lui dans le mandat d'arrêt du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) du 29 avril 2013: génocide, complicité de génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, tentative de génocide, entente en vue de commettre le génocide. Les Tutsis, je les ai aidés dans tout ce que je faisais, dans mes affaires, je leur faisais crédit. Je n'allais pas tuer mes clients.

COVID-19: 400 millions pour relancer l'industrie culturelle
La ministère de la Culture va aussi bonifier l'aider offerte à la relance des festivals et évènements culturels. Québec injecte 50,9M$ pour aider les arts de la scène, 6M$ iront aux artistes à statut précaire.


Mayweather va payer les funérailles de George Floyd
Avant cela, deux cérémonies doivent se dérouler jeudi à Minneapolis et samedi en Caroline du Nord d'où il était originaire. Mayweather Productions et l'agence du boxeur n'avaient pas encore répondu à une demande de commentaires.


Coronavirus : l’OMS dit espérer poursuivre sa collaboration avec les États-Unis
Il s'agit-là de la première réaction de Pékin depuis les mesures annoncées, le vendredi 29 mai, par le président américain, Donald Trump .


Les avocats de l'octogénaire, arrêté en France le 16 mai après 25 ans de cavale, avaient invoqué son âge et son état de santé à l'appui de leur demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire, avec assignation à résidence chez un membre de sa famille. "Je n'ai pas tué des Tutsis, je travaillais avec eux", a-t-il déclaré.

La chambre de l'instruction, qui doit examiner la validité du mandat d'arrêt, a annoncé qu'elle rendrait sa décision le 3 juin, prochaine étape avant un ultime recours possible devant la Cour de cassation puis une éventuelle remise au MTPI.

"Je demande à être laissé en liberté car je suis très malade", a déclaré M. Kabuga, 84 ans selon la justice, 87 ans selon ses dires, avant que les magistrats se retirent pour délibérer. L'accusé sera soit envoyé à Arusha, soit à son antenne de La Haye, compte tenu de l'actuelle crise sanitaire.

" La règle indique que les accusés inculpés par le TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda), tels que M. Kabuga, soient transférés et détenus à la branche d'Arusha (en Tanzanie) et que des procédures soient conduites là-bas", a déclaré le juge William Sekule. Et qu'une telle mesure entraînerait "des troubles à l'ordre public ".

Conseillé:



Populaire

Marcus Thuram pose un genou en terre pour George Floyd — Foot
Père de Marcus (22 ans), Lilian Thuram est aujourd'hui actif en France dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Alors que Sancho avait été écopé d'un carton jaune, son coéquipier Achraf Hakimi ne l'avait, lui, pas été.

Rugby : le Rouen Normandie Rugby officiellement maintenu en Pro D2
Il espère la mise en place de ce championnat de National dans des conditions favorisant la préparation vers une montée en Pro D2. Ce prêt permettra à la LNR de maintenir l'intégralité des versements aux clubs initialement prévus pour la saison 2019-2020.

Auxerre : Le président historique est décédé
Le club icaunais a annoncé ce mardi soir le décès de Jean-Claude Hamel, président historique du club, qui était âgé de 90 ans. L'AJA a annoncé ce mardi soir le décès de son président historique, Jean-Claude Hamel.

Les USA envoient deux millions de doses d'hydroxychloroquine au Brésil
Les Etat-Unis ont envoyé deux millions de doses d'hydroxychloroquine au Brésil, a indiqué ce dimanche la Maison Blanche dans un communiqué rendu public.

Reprise de la Formule 1 confirmée, rendez-vous le 5 juillet
Les équipes seront isolées les unes des autres, ainsi que du grand public (vols, transports sur place et hôtels réservés). A noter que les courses se disputeront à huis clos et que la F1 respectera de manière stricte les consignes de sécurité.

Des mouvements importants dans le staff de Garcia (off.) — OL
A noter que l'ensemble du staff technique lyonnais arrivera en fin de contrat en juin 2021. Une nouvelle officialisée par le club rhodanien via un communiqué .

Cinq joueurs positifs au coronavirus — Barça
Ansu Fati, le jeune espoir blaugrana, est lui préservé en raison d'un problème aux tendons. De son côté, le Barça se déplacera le samedi du côté de Majorque.

Juventus - Cristiano Ronaldo torture un jeune gardien
Alors que la Serie A devrait reprendre dans moins d'un mois (20 juin), les équipes ont recommencé les entraînements collectifs. Une preuve de plus de l'immense professionnalisme et du sérieux à toute épreuve qui caractérisent cet immense champion.

Holveck répond sur l'avenir de Niang et Camavinga — Rennes
Les Spurs, aux moyens financiers absolument incomparables à ceux de l'OM, ont une force de frappe qui pourrait faire plier Rennes. Rennes ne compte pas non brader son avant-centre, sur lequel Monaco et Lyon se seraient renseignés ainsi que Tottenham.

Les soldes d'été débuteront le 15 juillet
Il reconnaît toutefois que ce report " peut poser des difficultés pour d'autres grandes enseignes ". " C'est une question à la fois d'efficacité économique mais aussi de justice ", a-t-il ajouté.