France : rapatriement de 10 enfants de djihadistes français basés en Syrie

25 Juin, 2020, 08:54 | Author: Claudine Rigal
  • Au camp de Al Hol en janvier 2020 en Syrie

Des femmes et enfants de djihadistes de l'EI au camp de Baghouz en Syrie.

Retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie, les enfants ont été rapatriés en France dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

"Ces enfants ont été remis aux autorités judiciaires françaises et font désormais l'objet d'un suivi médical particulier et d'une prise en charge par les services sociaux", précisant que "la décision a été prise au regard de la situation de ces jeunes enfants particulièrement vulnérables et dans le cadre des autorisations données par les responsables locaux". " Le communiqué du ministère français des Affaires étrangères ne donne aucune précision sur leur lieu d'arrivée en France, ni sur les circonstances dans lesquelles ils ont quitté la Syrie".

La France a transféré sur son territoire 28 enfants de Syrie depuis l'effondrement du groupe État islamique (EI) en mars 2019. La situation est par ailleurs compliquée pour les quelque 300 enfants de jihadistes français non orphelins, pour lesquels l'autorisation de la mère est nécessaire.

"Certains attendent encore depuis plus de deux ans", a-t-il insisté. "Nous nous félicitons de ce rapatriement, en espérant que le rapatriement de tous les enfants français soit enfin décidé". Ce n'est pas à ce prix que nous devons envisager le rapatriement de ces enfants, déjà meurtris par leur histoire, les deuils, la guerre, la vie dans les camps: "abandonner leurs mères (et une partie de leurs frères et sœurs) dans les camps n'est pas conforme à l'intérêt supérieur de ces enfants et ne peut qu'accentuer leurs traumatismes", ajoute le collectif.

BFMTV: L’antenne perturbée par la grève des salariés
Un appel à une grève de 24 heures mercredi à BFMTV , RMC et dans les autres médias du groupe NextRadioTV (Altice) a été approuvé. L'estimation d'une baisse de 25% des recettes publicitaires en 2020 à cause de la crise sanitaire est avancée.


Un séisme fait au moins six morts en pleine crise sanitaire — Mexique
A ce stade, 147 répliques ont déjà été enregistrées, la plus forte de 4,6, a rapporté le Service sismologique national. De nombreux habitants, alertés par la sirène qui a retenti à Mexico, sont immédiatement descendus dans la rue.


Très mauvaise nouvelle pour le Sénégal — Coronavirus
Le nombre de prélèvements s'est aussi stabilisé, puisqu'on en avait effectué jeudi 9870, une hausse de 67 par rapport à la veille. Le nombre des hospitalisations a continué de baisser sur le territoire québécois.


Les autorités kurdes affirment détenir environ 12.000 étrangers, 4.000 femmes et 8.000 enfants, dans trois camps de déplacés du nord-est de la Syrie, la grande majorité dans celui d'Al-Hol.

Les autorités kurdes appellent régulièrement les pays concernés à rapatrier leurs ressortissants, assurant qu'elles ne pourraient pas les garder beaucoup plus longtemps sur place.

Treize jihadistes françaises, dont Hayat Boumedienne, la compagne de l'un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France, se sont évadées des camps où elles étaient détenues, selon le Centre d'analyse du terrorisme (CAT).

L'année dernière, 517 personnes dont 371 enfants ont perdu la vie dans le camp d'Al-Hol, selon une responsable du Croissant-Rouge kurde dans le camp qui l'a annoncé à la mi-janvier explique Le Figaro.

Conseillé:



Populaire

Slimani, Bakayoko, Silva... Monaco officialise six départs — Mercato
Derrière Benjamin Lecomte et Subasic dans la hiérarchie, il n'avait pas disputé la moindre minute cette saison. Utilisé 28 fois en L1 la saison passée, il n'a joué que 9 minutes dans cet exercice.

Puel fait le point sur l'avenir de Perrin et Cabaye — ASSE
Lors de ce point presse, il en a aussi profité pour évoquer le dossier Loïc Perrin . Adil Aouchiche a tranché pour son avenir. "J'aime parler des choses concrètes".

DC : Michael Keaton reprendrait son rôle de Batman dans The Flash
Mais les amateurs du genre devront toutefois se montrer patient car le film ne devrait sortir qu'en 2022. Jeffrey Dean Morgan , ne serait plus dans les plans depuis des années.

René Bouscatel, nouvel homme fort de Béziers
La faute à Louis-Pierre Angelotti, actionnaire majoritaire de l'ASBH et à René Bouscatel , l'ancien président du Stade Toulousain. Ensuite, ils m'ont demandé comment il était possible de structurer et de développer économiquement et sportivement le club.

L'Adria Tour de Djokovic frappé par le Covid — Tennis
Ne me mentionnez pas pour ce que j'ai pu faire d'irresponsable ou qui a pu être qualifié de stupide. "Là, ça dépasse tout". Les collègues de Djokovic ont généralement mal accepté cette absence qui a délié les langues critiques.

Élection présidentielle: Jean-Marie Bigard assure qu’il "ne jette pas l’éponge"
Je vais aller demander aux maires s'ils veulent bien me donner les 5.000 signatures et on verra". Au cours de son show, Jean-Marie Bigard s'est attaqué à la politique actuelle.

Terrier, Badiashile... Rennes veut piocher chez les "gros" de Ligue 1 — Mercato
Selon RMC Sport , l'AS Monaco aurait refusé une grosse offre du Stade Rennais pour son jeune défenseur Benoît Badiashile . D'autres clubs étrangers sont aussi intéressés, mais Rennes est entré en discussions avec Lyon pour le joueur.

Moustique tigre? Signalez-le!
En métropole, ce moustique s'est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 58 départements au 1er mai 2020. Gare aux moustiques tigre! Par ailleurs, l'espèce est aujourd'hui implantée dans plus de 100 pays sur les cinq continents.

Foundation se dévoile dans un teaser !
Foundation , la série adaptée de l'univers d'Isaas Asimov, arrivera en 2021 sur Apple TV+ . Et ce n'est pas le teaser officiel de la série récemment dévoilé qui va nous refroidir.

PSG : 4 cas antérieurs de contaminations au Covid détectés
La première journée était dédiée à un dépistage du coronavirus et les résultats ont été annoncés ce mardi. Le Paris Saint-Germain vient de communiquer concernant les tests médicaux menés hier avant la reprise.