Emplois fictifs : deux ans de prison ferme à l'encontre de François Fillon

29 Juin, 2020, 18:24 | Author: Claudine Rigal
  • Penelope et François Fillon au palais de justice de Paris le 29 juin

Marc Joulaud, le suppléant de François Fillon à son poste de député est également condamné à 3 ans de prison avec sursis.

Jusqu'en début d'après-midi, l'incertitude avait régné sur le rendu de ce jugement en raison d'une demande de réouverture des débats de la défense.

Le procès s'était achevé mi-mars par un féroce réquisitoire du parquet national financier (PNF), qui a demandé de la prison ferme pour François Fillon, et la plaidoirie ardente de son avocat venu arracher une relaxe.

Des "pressions" procéduralesIl y a une semaine, les avocats de François Fillon ont demandé au tribunal correctionnel de Paris de rouvrir les débats du procès de l'ex-Premier ministre, après les récentes déclarations sur des "pressions" au cours de l'enquête.

La défense, qui dénonce depuis trois ans une enquête " à charge " menée en pleine campagne présidentielle, espérait que le tribunal attende l'avis du CSM et la fin de la commission d'enquête parlementaire sur l'indépendance de la justice, devant laquelle s'exprimait M Houlette, pour en discuter et statuer.

Royaume-Uni: Un patient atteint du VIH guérit - Monde
Pourtant, alors que ce patient était resté isolé pendant près de dix ans, sa guérison laissait penser à un coup de chance. LONDRES Il y a neuf ans, une première guérison avait été annoncée à Berlin, mais pas reproduite.


Le nouveau logo des Girondins de Bordeaux dévoilé par ses supporters ?
La rupture semble en tout cas consommée entre les groupes de supporters et la direction ainsi que les actionnaires. Nous démontrons aujourd'hui notre attachement à notre club avec respect, dignité, à son histoire et à son passé.


International : Arjen Robben sort de sa retraite !
J'ai aidé avec quelques petites actions et je réfléchissais aux possibilités d'aider le club de différentes manières. Robben donnera plus d'informations lors d'une conférence de presse prévue ce dimanche dans l'après-midi (14h30).


L'affaire avait commencé durant la campagne présidentielle 2017 après les révélations du Canard Enchaîné qui faisait état du caractère fictif de l'emploi d'assistante parlementaire de Pénélope Fillon auprès de son mari. A 66 ans, désormais retraité de la politique et reconverti dans la finance, François Fillon risque gros. De plus, il devra payer une amende de 375.000 euros et est frappé de 10 ans d'inéligibilité.

Penelope Fillon a été pour sa part reconnue coupable de complicité et de recel de détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel, qui n'a pas prononcé de mandat de dépôt, a assorti cette condamnation d'une amende de 375 000 euros et d'une peine d'inéligibilité de dix ans. Entre 1998 et 2013, la discrète Galloise de 64 ans a perçu au total 613.000 euros net au titre de contrats connus seulement de quelques proches.

Les Fillon, qui ont peiné à apporter des preuves concrètes de son travail, ont décrit des tâches certes majoritairement orales - être " les yeux et les oreilles " du député, " donneuse d'ordres " pour le courrier arrivé en leur manoir sarthois... - mais indispensables, selon eux, à la carrière de l'homme politique. Pour l'accusation, le tout relève "davantage du rôle social d'un conjoint d'élu" que d'un réel emploi d'assistant parlementaire, lequel est donc "fictif".

Partie civile, l'Assemblée nationale réclame plus de 1 million d'euros de dommages et intérêts si les emplois litigieux étaient jugés fictifs.

Conseillé:



Populaire

Marseille : Basile Boli demande à Mourad Boudjellal de "respecter le club"
Les sorties médiatiques de Mourad Boudjellal sur un éventuel rachat de l'OM ne plaisent pas du tout à Basile Boli ... Véritable légende de l'OM, Basile Boli a directement interpellé l'ancien président du RCT sur les réseaux sociaux.

Mbappé touché par les départs de Buffon et Lassana Diarra — PSG
Et ça, c'est très important. "Il (Diarra) n'était pas celui qu'on a pu décrire parfois". " C'était tonton Lass, un grand frère sur lequel tu pouvais compter , se souvient-il".

Pologne: Le président sortant en tête au 1er tour de la présidentielle
Aucun des onze candidats n'ayant obtenu plus de 50% des voix au premier tour, le deuxième tour se tiendra le 12 juillet. Les bureaux de vote, qui ont ouvert à 07h00 ce matin, fermeront à 21h00.

Racisme et discrimination : L'Oréal annonce supprimer certains mots de ses produits
La marque n'a pas précisé si elle allait retirer immédiatement ou non ces produits de la vente. C'est le cas de Mars , qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben's .

S'envole en Bourse après un partenariat avec Kanye — Gap
Le rappeur s'est imposé dans le monde de la mode avec sa marque Yeezy qui pèse lourdet a toujours voulu collaborer avec la marque. Le groupe a un peu redressé la tête en 2019, mais le chiffre d'affaires de la seule marque Gap a lui affiché un repli, de 10%.

OM Mercato : Un retour à Marseille, la réponse de Lemina !
L'international Gabonais (15 sélections) est passé par l'OM de 2013 à 2015 avant de rejoindre la Juventus. Prêté cette saison par Southampton à Galatasaray, Mario Lemina évoque un retour à l'OM.

L’Oréal ne parlera plus de produits "blanchissants"
Embrassant le slogan "Black Lives Matter", certaines encore font des dons, toujours surveillées de près par l'opinion. La marque s'appelait jusqu'en 1989 Darkie , une injure raciale.

Ligue 1 : A 36 ans, Christophe Jallet arrête sa carrière
Amiens ne me mettait pas à la porte et le club me proposait même une saison de plus que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, révèle Jallet.

Vol de l'œuvre de Banksy au Bataclan : six suspects arrêtés en France
Les malfaiteurs, encagoulés, s'en étaient emparés en découpant la porte à la meuleuse dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019. Ce vol avait suscité une " profonde indignation ", selon les mots mêmes de l'équipe du Bataclan.

Le message fort de Zidane sur l'avenir de Ramos — Real Madrid
Une rencontre qui se déroulera demain dimanche à partir de 20 heures (GMT). Cette sortie de Zizou suscite déjà diverses interrogations.