Emmanuel Macron rejette l’abaissement de la vitesse à 110 km/h — Convention climat

29 Juin, 2020, 18:21 | Author: Lucrece Courtet
  • Emmanuel Macron s'est exprimé ce lundi sur la Convention climat

Au terme de neuf mois de travail, 149 propositions ont été retenues et présentée dans un rapport de 450 pages.

Emmanuel Macron a rejeté lundi la taxe de 4% sur les dividendes, une des mesures proposées par la Convention citoyenne sur le climat, qui risquerait selon le chef de l'Etat de "décourager l'investissement". Abonnez-vous pour 1€. Il n'a pas non plus repris la proposition de la Convention de réécrire le préambule de la Constitution en plaçant l'environnement au-dessus de des autres valeurs fondamentales de la République et de "reporter le débat" sur les 110 km/h sur autoroute pour éviter que la proposition ne "s'abîme dans une polémique".

Il a plaidé sous les rires de l'assemblée: "Alors croyez-moi, je formule cette proposition en spécialiste, parce que j'ai présenté beaucoup de grands plans, très ambitieux, avec beaucoup de choses formidables qui ont parfois été résumées à une mesure ou une petite phrase et ce serait profondément injuste que tout votre travail se résumait à cette proposition." . Ces mesures seront soumisses au parlement, au gouvernement, voire au référendum. Il s'est en revanche dit favorable à une réécriture de l'article premier la Constitution pour y introduire les notions de biodiversité, d'environnement et de lutte contre le changement climatique.

Les symboles comptent: la République sociale, la République des territoires sont désormais inscrites dans notre Constitution. "Il est légitime de réfléchir à inscrire l'écologie à son tour", a-t-il dit.

"Il faut faire maturer ce débat", mais "ne donnons jamais le sentiment à certains de nos concitoyens qu'on les culpabilise ou qu'on les met à l'écart".

Contenus haineux: Facebook sous pression des marques, promet de faire le ménage
Sous une telle pression, y compris celle exercée par des collègues de Facebook, Mark Zuckerberg ne pouvait que durcir sa position.


Royaume-Uni: Un patient atteint du VIH guérit - Monde
Pourtant, alors que ce patient était resté isolé pendant près de dix ans, sa guérison laissait penser à un coup de chance. LONDRES Il y a neuf ans, une première guérison avait été annoncée à Berlin, mais pas reproduite.


Dortmund - Erling Haaland vers le départ ?
Jusqu'à nouvel ordre, le détonateur désire donc continuer sa route à Dortmund où il est arrivé en janvier dernier. La superstar brésilienne avait également imité le buteur norvégien pendant le match, après son but.


Le chef de l'Etat a annoncé aussi qu'il rejetait la proposition de baisser à 110 km/h la vitesse maximale sur autoroutes. "Arrêter la bétonisation, c'est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau" et pour retrouver des commerces de centre-ville et mettre fin à un étalement des logements, a-t-il insisté, "c'est un modèle dont nos concitoyens veulent sortir", a-t-il estimé.

Concernant une autre mesure proposée par la Convention, un moratoire sur l'accord commercial UE-Canada (Ceta), le président a déclaré: "Je vous réponds, continuons à évaluer".

Autre résolution importante, celle d'allouer 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans, injectés pour la conversion écologique.

"L'État prendra toute sa part: 15 milliards d'euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique de notre économie", a également déclaré Emmanuel Macron, promettant la mise en place d'un "fonds de transformation écologique de notre économie dans le plan de relance" pour notamment "investir dans les transports propres, rénover nos bâtiments" et "inventer les industries de demain". Création de nouvelles conventions citoyennesLe Président de la Répubique a aussi souhaité la création de nouvelles conventions citoyennes, "sur d'autres sujets" que le climat, et annoncé la prochaine transformation du Conseil économique social et environnemental (Cese) en "chambre des conventions citoyennes".

Conseillé:



Populaire

Mbappé à Liverpool, un premier avertissement — PSG
A 28 ans, le natif de Sédhiou au Sénégal a probablement réalisé la saison la plus aboutie depuis le début de sa carrière. C'est un perfectionniste, qui a pris conscience que, s'il voulait franchir un palier, il devait être plus efficace.

Bernard Blaquart donne les raisons de son départ — Nîmes Olympique
Et pour le reste? Ainsi Jérôme Arpinon vient d'être promu numéro un comme l'explique le club gardois: " M. Bernard Blaquart depuis 4 saisons.

Municipales : la majorité des Français veulent voir Philippe rester à Matignon
Le 15 mars déjà, moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour. Un maigre réconfort pour la majorité alors que le scrutin a tourné au fiasco pour La République en marche.

Mbappé touché par les départs de Buffon et Lassana Diarra — PSG
Et ça, c'est très important. "Il (Diarra) n'était pas celui qu'on a pu décrire parfois". " C'était tonton Lass, un grand frère sur lequel tu pouvais compter , se souvient-il".

2nd tour : Aubry, Baly et Spillebout ont voté ce dimanche matin
En troisième position, la candidate LaREM Violette Spillebout espérait tirer profit de cette rupture à gauche. Ce second tour va marquer la fin d'un long suspense.

S'envole en Bourse après un partenariat avec Kanye — Gap
Le rappeur s'est imposé dans le monde de la mode avec sa marque Yeezy qui pèse lourdet a toujours voulu collaborer avec la marque. Le groupe a un peu redressé la tête en 2019, mais le chiffre d'affaires de la seule marque Gap a lui affiché un repli, de 10%.

OM Mercato : Un retour à Marseille, la réponse de Lemina !
L'international Gabonais (15 sélections) est passé par l'OM de 2013 à 2015 avant de rejoindre la Juventus. Prêté cette saison par Southampton à Galatasaray, Mario Lemina évoque un retour à l'OM.

Les bars peuvent rouvrir dès maintenant
Leurs activités demeurent interdites "compte tenu du risque qu'elles représentent de contribuer à la propagation du virus".

Vol de l'œuvre de Banksy au Bataclan : six suspects arrêtés en France
Les malfaiteurs, encagoulés, s'en étaient emparés en découpant la porte à la meuleuse dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019. Ce vol avait suscité une " profonde indignation ", selon les mots mêmes de l'équipe du Bataclan.

Donald Trump ignore les recommandations — Coronavirus
La Maison-Blanche a souligné que le président Trump n'autorisera jamais que la violence contrôle nos rues, récrive notre histoire et mette à mal le mode de vie américain.