Didier Raoult épinglé par l'Agence nationale du médicament

03 Juin, 2020, 16:26 | Author: Cyril Hebras
  • Didier Raoult contre-attaque mardi en s'en prenant à

Le Professeur Didier Raoult, connu pour défendre le traitement à base d'hydroxychloroquine et d'azithromycine pour soigner le coronavirus, pourrait être inquiété par la justice, selon des révélations du Canard enchaîné, suite au signalement par un de ses confrères qui l'accuse d'avoir administré à ses patients malades du Covid-19 son traitement sans un consentement formel de leur part.

Sous le titre donc LancetGate: les Pieds nickelés font de la science, elle met en scène mardi 2 juin, sur les réseaux sociaux, le professeur Didier Raoult qui tire à boulets rouges sur ses détracteurs. Le professeur Raoult s'apprête-t-il à connaitre des tracas judiciaires? Mais cette fois, ce n'est pas l'efficacité de son traitement qui fait l'objet de contestations.

Alors que la loi exige que ces essais se fassent avec "le consentement libre et éclairé de l'intéressé", les équipes du professeur ont présenté leur étude publiée le 27 mars comme une simple "recherche observationnelle", rappelle le Canard Enchaîné.

La clause de départ de Lionel Messi est passée — Barça
Messi a déclaré à El Pais: " La plupart d'entre nous ont des doutes sur ce que le monde va être après tout ce qui s'est passé ". Pour le football, comme la vie en général, je pense que ce ne sera plus jamais pareil".


Minneapolis : Un homme retrouvé mort près d'une voiture brûlée (vidéo)
Il s'agit, selon lui, " d'instiller la peur et de déstabiliser nos grandes villes. D'autres se préparaient à une nouvelle nuit dangereuse.


Le producteur visé par quatre nouvelles plaintes pour agressions sexuelles — Harvey Weinstein
D'après le Hollywood Reporter , pas moins de quatre femmes ont déposé plainte contre l'ancien patron de Miramax pour viol . Après avoir régné sur Hollywood, Weinstein est derrière les barreaux depuis plusieurs mois, condamné à 23 ans de prison .


"Moi je suis une star des maladies infectieuses, j'ai un cursus qui fait rêver à peu près n'importe qui", a ainsi répondu le chercheur français ajoutant: " j'ai été le plus jeune président de l'Université de France, le plus jeune président des médecins, le plus jeune de tous les professeurs de la classe exceptionnelle, le professeur le plus ancien dans le grade le plus élevé de tout ce pays en médecine, j'ai tout eu dans ma vie. Or, l'utilisation du terme "observationnel" indique, d'un point de vue juridique, qu'il n'y a pas nécessairement eu d'accord formel de la part des patients. L'Agence nationale du médicament (ANSM) a mené une enquête. La conclusion est sans appel: "les modalités d'information des patients et de traçabilité de la motivation de la prescription ne sont pas conformes aux exigences légales".

En conséquence, l'Agence du médicament aurait décidé de saisir l'Ordre des médecins.

Conseillé:



Populaire

Marcus Thuram pose un genou en terre pour George Floyd — Foot
Père de Marcus (22 ans), Lilian Thuram est aujourd'hui actif en France dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Alors que Sancho avait été écopé d'un carton jaune, son coéquipier Achraf Hakimi ne l'avait, lui, pas été.

Rugby : le Rouen Normandie Rugby officiellement maintenu en Pro D2
Il espère la mise en place de ce championnat de National dans des conditions favorisant la préparation vers une montée en Pro D2. Ce prêt permettra à la LNR de maintenir l'intégralité des versements aux clubs initialement prévus pour la saison 2019-2020.

Papin s’installe sur le banc de Chartres (National2)
La légende du football français, Jean-Pierre Papin, reprend du service en prenant en main la formation de National, Chartres . Là, il m'a dévoilé le projet chartrain: monter en Ligue 2, dans les trois-quatre prochaines années.

Lancement de StopCovid ce mardi: à quoi va ressembler l’application ?
Le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, avait d'abord indiqué qu'elle serait disponible dès ce week-end. Pour fonctionner, l'application dote nos smartphones d'identifiants cryptés.

Cinq joueurs positifs au coronavirus — Barça
Ansu Fati, le jeune espoir blaugrana, est lui préservé en raison d'un problème aux tendons. De son côté, le Barça se déplacera le samedi du côté de Majorque.

Mediapro officialise un partenariat avec TF1 (Téléfoot)
Le Groupe MEDIAPRO , nouvel acteur clé du football français, et le groupe TF1 annoncent la signature d'un accord inédit. En s'associant avec TF1 , le groupe va créer une nouvelle chaine, et récupére le nom " Téléfoot ".

George Floyd est mort "par homicide", selon deux autopsies — États-Unis
Lundi toujours, des milliers de personnes se sont rassemblées à Dublin et Amsterdam. Un message qui confirme les fuites qui ont eu lieu quelques heures auparavant.

Ça se confirme pour Osimhen — Mercato Losc
Le président de Lille , Gérard Lopez, s'est exprimé sur la situation de l'attaquant nigérian Victor Osimhen . De quoi susciter évidemment de nombreuses convoitises.

Fin de piste pour Tonali ?
Si le montant que réclame le club pour céder sa pépite n'a pas été annoncé, Cellino en profite pour faire monter les enchères. Le président de Brescia , Massimo Cellino , a confié au Corriere dello Sport que le PSG était intéressé.

Quatre décès dus au virus Ebola en République démocratique du Congo
L'épidémie est en cours depuis aout 2018 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, où elle a déjà fait près de 2300 décès. Dans cette partie du pays, le compte à rebours pour déclarer la fin de l'épidémie a été déjà lancé.