Découverte d'un virus de grippe porcine pouvant provoquer une pandémie — Chine

30 Juin, 2020, 16:27 | Author: Cyril Hebras
  • Une surveillance étroite de la population- et principalement des personnes travaillant dans l'industrie porcine- doit être mise en place de manière urgente

Nommés G4, ces virus descendent génétiquement de la souche H1N1 (à l'origine de la dernière grande pandémie de 2009) et "possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains ", selon les scientifiques qui ont mené cette étude.

L'étude souligne les risques d'une transmission de la grippe porcine à l'homme, principalement dans les régions de Chine densément peuplées où des millions de personnes vivent à proximité de fermes et d'abattoirs. Des chercheurs ont découvert une nouvelle famille de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie, selon une étude (en anglais) parue lundi 29 juin dans la revue scientifique américaine Proceedings of the national academy of Sciences.

Les chercheurs s'inquiètent de la propagation d'une grippe porcine à travers le pays. Ils ont observé que les virus G4 étaient plus infectieux, se répliquaient dans des cellules humaines et provoquaient chez les furets des symptômes plus graves que d'autres souches.

Les Rolling Stones menacent d'attaquer Trump en justice
Le groupe de rock refuse que le président des Etats-Unis utilise ces chansons lors des meetings. Le groupe avait expliqué sur Twitter que leur tube avait été utilisé " contre leur volonté ".


Les Rolling Stones menacent Trump s'il continue d'utiliser l'une de leurs chansons
Les Stones avaient déjà déploré l'utilisation non autorisée de leur musique par Trump lors de sa campagne pour l'élection présidentielle en 2016.


Emmanuel Macron rejette l’abaissement de la vitesse à 110 km/h — Convention climat
Au terme de neuf mois de travail, 149 propositions ont été retenues et présentée dans un rapport de 450 pages . Ces mesures seront soumisses au parlement , au gouvernement, voire au référendum.


Selon eux, le virus serait quelque peu similaire à la grippe porcine de 2009, qui avait tué environ 12 469 personnes aux États-Unis, entre le 12 avril 2009 et le 10 avril 2010, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, cité par l'AFP. Près de 4,4 % de la population générale aurait également contracté le virus.

C'est une nouvelle dont on se serait bien passé. C'est aujourd'hui leur crainte.

Il faut urgemment, disent-ils, mettre en place une surveillance des populations travaillant au contact des porcs. "Les travaux sont un rappel salutaire que nous courons constamment le risque de l'émergence de pathogènes zoonotiques, et que des animaux d'élevage, avec qui les humains sont plus en contact qu'avec des animaux sauvages, soient la source de virus pandémiques importants", a commenté James Wood, chef du département de médecine vétérinaire à l'université de Cambridge.

Conseillé:



Populaire

Le casse-tête de la réouverture des frontières de l'UE
Sont aussi acceptés dans l'espace Schengen, les voyageurs d'Andorre, de Monaco, du Vatican et de Saint-Marin. L'Union européenne compte rouvrir ses frontières à partir de ce mercredi 1 juillet.

Macron affiche son "ambition écologique" face à la Convention climat
Jamais la transition écologique ne doit se faire au détriment des communes et des régions qui sont les plus enclavées. Il a enfin indiqué que de nouvelles conventions citoyennes seraient organisées sur "d'autres sujets" .

Claude : Blessé à trois reprises sur le tournage de Fort Boyard !
Cet aventurier de la télé-loisir n'a pas encore baissé les bras, car il a choisi de participer au célèbre programme de France 2. Un temps menacé par l'épidémie de Coronavirus, Fort Boyard 2020 vient d'achever son tournage.

Coca Cola et Unilever suspendent leurs pubs — Réseaux sociaux
Unilever a précisé vouloir surveiller la situation de près et " réexaminera sa position actuelle si nécessaire ". En savoir plus et gérer les cookies.

Mbappé à Liverpool, un premier avertissement — PSG
A 28 ans, le natif de Sédhiou au Sénégal a probablement réalisé la saison la plus aboutie depuis le début de sa carrière. C'est un perfectionniste, qui a pris conscience que, s'il voulait franchir un palier, il devait être plus efficace.

Contenus haineux: Facebook sous pression des marques, promet de faire le ménage
Sous une telle pression, y compris celle exercée par des collègues de Facebook, Mark Zuckerberg ne pouvait que durcir sa position.

Royaume-Uni: Un patient atteint du VIH guérit - Monde
Pourtant, alors que ce patient était resté isolé pendant près de dix ans, sa guérison laissait penser à un coup de chance. LONDRES Il y a neuf ans, une première guérison avait été annoncée à Berlin, mais pas reproduite.

Bernard Blaquart donne les raisons de son départ — Nîmes Olympique
Et pour le reste? Ainsi Jérôme Arpinon vient d'être promu numéro un comme l'explique le club gardois: " M. Bernard Blaquart depuis 4 saisons.

Le nouveau logo des Girondins de Bordeaux dévoilé par ses supporters ?
La rupture semble en tout cas consommée entre les groupes de supporters et la direction ainsi que les actionnaires. Nous démontrons aujourd'hui notre attachement à notre club avec respect, dignité, à son histoire et à son passé.

Mbappé touché par les départs de Buffon et Lassana Diarra — PSG
Et ça, c'est très important. "Il (Diarra) n'était pas celui qu'on a pu décrire parfois". " C'était tonton Lass, un grand frère sur lequel tu pouvais compter , se souvient-il".