Décès de l'artiste mythique Christo

04 Juin, 2020, 03:24 | Author: Lucrece Courtet
  • Christo, l'artiste connu pour emballer les monuments, est mort à l'âge de 84 ans

L'artiste, né Christo Vladimirov Javacheff, en Bulgarie, "est décédé de causes naturelles le 31 mai 2020 à son domicile à New York".

Cet homme à la silhouette élancée aux cheveux mi-longs devenus blancs, avait formé avec son épouse Jeanne-Claude l'un des couples d'art contemporain les plus médiatisés, qu'ils ont marqués par leurs oeuvres in situ, qui ont nécessité des années de design et des millions de dollars qui ne dure que quelques jours. "L'oeuvre de Christo et Jeanne-Claude a réuni des gens dans des expériences partagées à travers le monde et leur travail se perpétue dans nos coeurs et nos souvenirs", écrivent ses collaborateurs dans leur message. On gardera de lui l'empaquetage du Pont-Neuf à Paris en 1985 ou encore l'empaquetage du Reichstag en 1995.

" Christo et Jeanne-Claude ont toujours précisé que leurs œuvres d'art en cours se poursuivent après leur décès".

Hydroxychloroquine: The Lancet prend ses distances avec son étude controversée
Il avait estimé, mardi, que cette étude avait été réalisée "par des pieds nickelés de la science". Au premier rang d'entre eux figure le chercheur français Didier Raoult .


Lisa Su : le PDG le mieux payé au monde est une femme
Puis, on retrouve à la troisième marche du podium le PDG de Walt Disney , Bob Iger, qui touche 45,5 millions de dollars. Lisa Su , PDG d'Advanced Micro Devices , devient la première femme à être la personne la mieux payée au monde.


Officiel : l'OL lève l'option d'achat de Toko-Ekambi
L'Olympique Lyonnais a acté son transfert définitif en levant l'option d'achat fixée par son club d'origine, Villarreal . L'attaquant était prêté depuis l'hiver dernier par Villarreal.


Né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, Christo avait fui en 1956 dans un train de marchandise le régime communiste et le réalisme soviétique enseigné aux Beaux-arts de Sofia. On pouvait y trouver des collages, des peintures et sculptures créées dans les années 60 et que l'artiste plasticien avait dédié à sa femme, Jeanne-Claude.

Inventeur d'un nouveau genre artistique, "rejoindre l'espace", Christo a notamment enveloppé le Pont-Neuf à Paris (1985) et le Berlin Reichstag (1995) de tissu. Il avait ensuite élu domicile à New York et obtenu la nationalité américaine.

Christo avait pour dernier projet en date d'envelopper l'Arc de Triomphe l'an prochain. Christo était un "enchanteur", a affirmé Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou à Paris, qui devait organiser en mars une exposition sur l'artiste et son épouse et collaboratrice, Jeanne-Claude, décédée en 2009. Ses collaborateurs ont indiqué dans le communiqué que le projet serait réalisé comme prévu du 18 septembre au 3 octobre 2021.

Conseillé:



Populaire

Huitième soir de manifestations aux États-Unis
Le représentant républicain Will Hurd, seul représentant afro-américain de sa formation, a marché avec les manifestants.

Découvrez la requête du TFC — Conseil d'État
Si l'audience est prévue ce jeudi, la réponse aux différents recours ne devrait filtrer qu'en début de semaine prochaine. Cet après-midi, le Conseil d'Etat a fait savoir que les requêtes transmises seront examinées le jeudi 4 juin.

Transport aérien : ce qui va changer avec le coronavirus
Ils ne devront pas être accompagnés de tiers dans les espaces des aéroports, sauf pour les personnes handicapées. Ces mesures pourront évoluer en fonction de l'évaluation des risques, et n'auront pas de caractère obligatoire .

Marcus Thuram pose un genou en terre pour George Floyd — Foot
Père de Marcus (22 ans), Lilian Thuram est aujourd'hui actif en France dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Alors que Sancho avait été écopé d'un carton jaune, son coéquipier Achraf Hakimi ne l'avait, lui, pas été.

La décrue de l'épidémie se confirme en France — Coronavirus
En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 110 hospitalisations, dont 20 en réanimation. Les données des décès en établissements sociaux et médico-sociaux seront actualisées mardi, a précisé la DGS.

COVID-19: 400 millions pour relancer l'industrie culturelle
La ministère de la Culture va aussi bonifier l'aider offerte à la relance des festivals et évènements culturels. Québec injecte 50,9M$ pour aider les arts de la scène, 6M$ iront aux artistes à statut précaire.

Match sauvage : Gaëtan Laborde confirme
L'existence de ce tournoi et la participation du joueur professionnel avaient alors été révélés par le quotidien régional Sud-Ouest.

Le Real Madrid quitte Santiago-Bernabeu pour finir la saison — Esp
Florentino Perez a confirmé que le Real Madrid disputerait ses prochains matches à domicile dans son centre d'entraînement . Liga: Le calendrier de reprise est connu!

Cinq joueurs positifs au coronavirus — Barça
Ansu Fati, le jeune espoir blaugrana, est lui préservé en raison d'un problème aux tendons. De son côté, le Barça se déplacera le samedi du côté de Majorque.

Holveck répond sur l'avenir de Niang et Camavinga — Rennes
Les Spurs, aux moyens financiers absolument incomparables à ceux de l'OM, ont une force de frappe qui pourrait faire plier Rennes. Rennes ne compte pas non brader son avant-centre, sur lequel Monaco et Lyon se seraient renseignés ainsi que Tottenham.