COVID-19: 400 millions pour relancer l'industrie culturelle

02 Juin, 2020, 20:07 | Author: Lucrece Courtet
  • 400 M$ pour la culture

Après avoir dévoilé un plan de déconfinement du secteur culturel québécois, largement touché par la pandémie de COVID-19, voilà que la ministre de la Culture, Nathalie Roy, annonce ce lundi que les activités liées au monde du cinéma et de la télévision, comme les tournages, pourront graduellement reprendre au Québec. "Il y aura un nombre restreint de spectateurs et ça se fera de façon graduelle". (.) Oui je pense qu'il faut rouvrir cet élément qui va nous permettre de nous ressourcer pour affronter ce qui pourrait venir un peu plus tard. La ministre a parlé d'un nouveau départ, alors que la pandémie a tout arrêté.

"On a entendu le mot spectacle, billet, culture et artiste aujourd'hui!" "Je suis solidaire... On a encore du travail à faire contre le racisme", a-t-il reconnu.

Accompagnée du premier ministre du Québec, François Legault, la ministre Roy a détaillé au cours du point de presse quotidien du gouvernement le plan de relance de 400 millions, dont 110 millions en nouveaux investissements pour l'année financière en cours.

Les soldes d'été débuteront le 15 juillet
Il reconnaît toutefois que ce report " peut poser des difficultés pour d'autres grandes enseignes ". " C'est une question à la fois d'efficacité économique mais aussi de justice ", a-t-il ajouté.


Lancement réussi pour le premier vol habité de la fusée de SpaceX
SpaceX entend aussi faire voyager des passagers privés en orbite, voire dans l'ISS, peut-être l'an prochain. Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord.


Mort de George Floyd : des heurts éclatent devant la Maison-Blanche
Lors de l'intervention, il a été plaqué au sol par un agent qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes. Plus d'un tiers des interpellations, soit 533, ont eu lieu dans la seule ville de Los Angeles , ce vendredi.


La ministre de la Culture veut que les mesures qui prévoient une augmentation des dépenses de 26 % par rapport au budget de 2019-2020 soient un élan pour redéployer la créativité des artistes, toutes disciplines confondues. "Nous allons donner aux artistes et aux artisans de puissants outils pour qu'ils puissent faire ce qu'ils font de mieux, c'est-à-dire créer", a affirmé la ministre de la Culture, Nathalie Roy. Par contre, plusieurs mesures devront être mises en place pour la réouverture des salles. En entrevue à RDI, la productrice de la très populaire série "District 31" a d'ailleurs confirmé que les tournages reprendront le 13 juillet prochain.

Québec injecte 50,9M$ pour aider les arts de la scène, 6M$ iront aux artistes à statut précaire.

La ministère de la Culture va aussi bonifier l'aider offerte à la relance des festivals et évènements culturels.

Conseillé:



Populaire

Des mouvements importants dans le staff de Garcia (off.) — OL
A noter que l'ensemble du staff technique lyonnais arrivera en fin de contrat en juin 2021. Une nouvelle officialisée par le club rhodanien via un communiqué .

Le Real Madrid quitte Santiago-Bernabeu pour finir la saison — Esp
Florentino Perez a confirmé que le Real Madrid disputerait ses prochains matches à domicile dans son centre d'entraînement . Liga: Le calendrier de reprise est connu!

Mediapro officialise un partenariat avec TF1 (Téléfoot)
Le Groupe MEDIAPRO , nouvel acteur clé du football français, et le groupe TF1 annoncent la signature d'un accord inédit. En s'associant avec TF1 , le groupe va créer une nouvelle chaine, et récupére le nom " Téléfoot ".

Ça se confirme pour Osimhen — Mercato Losc
Le président de Lille , Gérard Lopez, s'est exprimé sur la situation de l'attaquant nigérian Victor Osimhen . De quoi susciter évidemment de nombreuses convoitises.

En écoute : Lady Gaga dévoile enfin son nouvel album, Chromatica
Outre le fait de marquer son retour, la chanteuse signe également la première grosse sortie musicale post-confinement. Un album à l'ambiance pop, qui rappelle les débuts de la chanteuse, très inspiré des années 1990 et de Madonna.

Le genou de Marcus
Samedi, c'est l'Américain Weston McKennie du club de Schalke 04, qui avait arboré un brassard " Justice pour George ". Une vidéo de l'arrestation de George Floyd , filmée par des passants, est devenue virale depuis lundi.

Un camion pénètre dans les manifestants sur l'autoroute de Minneapolis
Très rapidement, des dizaines de véhicules de police sont arrivés sirènes hurlantes et ont refoulé les manifestants hors du pont. Une foule représentant toutes les communautés de Minneapolis a manifesté pour dire stop aux violences policières et au racisme.

L'artiste-plasticien Christo est mort à l'âge de 84 ans
Cette réalisation reste "sur les rails" pour la période du 18 septembre au 3 octobre 2021, précise son entourage sur Facebook. On se souvient bien sûr de ses paris les plus fous comme l'emballage du Pont-Neuf à Paris ou du Reichstag à Berlin.

L'économiste toulousain Jean Tirole dirigera un groupe national d'experts sur la relance
Fondateur de l'Ecole d'économie de Toulouse, le Français est spécialiste des questions de régulation. Les deux rapporteurs ont choisi une équipe d'économistes parmi les plus réputés.

Surpris à Mont-de-Marsan, Gaëtan Laborde s'excuse
L'ancien joueur de Clermont et de Bordeaux a confirmé sa présence et présenté des excuses: " Je le confirme. Suffisantes pour éviter une sanction?