Contenus haineux: Facebook sous pression des marques, promet de faire le ménage

29 Juin, 2020, 12:27 | Author: Marc Bacque
  • Facebook durcit sa modération alors que le boycott de la pub s'étend

"Aujourd'hui, nous interdisons une catégorie plus large de contenu haineux dans les annonces".

La plateforme retirera désormais les pubs qui affirment que les personnes de certaines origines, ethnies, nationalités, genre ou orientation sexuelle représentent une menace pour la sécurité ou la santé des autres, a indiqué le patron Mark Zuckerberg dans un discours sur son profil Facebook. Le patron du réseau social défendait pourtant une approche moins intrusive que Twitter ou YouTube, notamment vis-à-vis des discours des personnalités politiques (ceux de Trump par exemple), au nom de la liberté d'expression.

Les actions de la société ont chuté de 8,3 % vendredi, soit une perte de 56 milliards $ US de la valeur boursière de Facebook, après la décision du géant américain Unilever de cesser cette année toute publicité sur Facebook et ses produits.

Un autre géant du marché de l'agroalimentaire, Coca-Cola, qui investit d'importantes sommes dans la publicité, a lui aussi annoncé ce 26 juin qu'il suspendrait pendant au moins 30 jours toute promotion sur tous les réseaux sociaux parce " qu'il n'y a pas de place pour le racisme ". Ce sont des organisations de la société civile américaine, dont la Ligue anti-diffamation (ADL) et l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur (NAACP), qui ont appelé au boycott de Facebook, accusant la plateforme de tolérer des groupes qui incitent à la haine, au racisme ou à la violence.

Le message fort de Zidane sur l'avenir de Ramos — Real Madrid
Une rencontre qui se déroulera demain dimanche à partir de 20 heures (GMT). Cette sortie de Zizou suscite déjà diverses interrogations.


Ça ne s’arrange pas pour Ben Arfa
Il y a peu, le technicien espagnol semblait abonder dans son sens. " Nous devons trouver le moyen pour qu'il puisse s'exprimer au mieux ", expliquait-il avant de lâcher.


Justin Bieber porte plainte contre deux femmes qui l'accusent d'agression sexuelle
D'après lui, ces accusations à son égard seraient " factuellement impossibles et dénuées de preuves ". Il est notamment accusé d'agressions sexuelles par deux jeunes femmes.


Plus de 90 annonceurs dont la filiale américaine du constructeur automobile japonais Honda Motor, Ben & Jerry's, Verizon Communications et The North Face prennent part au mouvement, selon une liste compilée par l'organisation Sleeping Giants. Il cite notamment Procter & Gamble, Walmart, Microsoft, Amazon, le New York Times.

" Les élections de 2020 s'annonçaient déjà bouillantes, et c'était avant de faire face aux complexités additionnelles liées à la pandémie et aux manifestations pour la justice raciale dans tout le pays", a-t-il remarqué en préambule.

Twitter, considérant qu'il y avait incitation à la haine, avait masqué ces derniers propos du président américain, et réduit leur circulation potentielle, tout en les laissant disponibles à la consultation.

Le fondateur du groupe californien s'est engagé à ce que ses équipes soient mobilisées pour contrer toute tentative de manoeuvres visant à dissuader certaines populations de voter. Sous une telle pression, y compris celle exercée par des collègues de Facebook, Mark Zuckerberg ne pouvait que durcir sa position.

Conseillé:



Populaire

Municipales : la majorité des Français veulent voir Philippe rester à Matignon
Le 15 mars déjà, moins d'un électeur sur deux - 44,3%, contre 63,5% en 2014 - s'était déplacé pour voter au 1er tour. Un maigre réconfort pour la majorité alors que le scrutin a tourné au fiasco pour La République en marche.

Mbappé touché par les départs de Buffon et Lassana Diarra — PSG
Et ça, c'est très important. "Il (Diarra) n'était pas celui qu'on a pu décrire parfois". " C'était tonton Lass, un grand frère sur lequel tu pouvais compter , se souvient-il".

Pologne: Le président sortant en tête au 1er tour de la présidentielle
Aucun des onze candidats n'ayant obtenu plus de 50% des voix au premier tour, le deuxième tour se tiendra le 12 juillet. Les bureaux de vote, qui ont ouvert à 07h00 ce matin, fermeront à 21h00.

Racisme et discrimination : L'Oréal annonce supprimer certains mots de ses produits
La marque n'a pas précisé si elle allait retirer immédiatement ou non ces produits de la vente. C'est le cas de Mars , qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben's .

Google supprimera par défaut les données d'activité après 18 mois
Sont en fait visés l'historique de localisation, les recherches, les données vocales et les données d'activité YouTube . Les utilisateurs pourront réduire ce délai à 3 ou 18 mois depuis les paramètres de leur compte.

OL : Aulas ressort la mitraillette, tous aux abris !
Il aurait même réussi à faire en sorte que le football " devienne une source de motivation pour le pays ". C'est un grand leader qui a réussi à temporiser quand il fallait le faire et à accélérer au bon moment.

Suppression de 1.700 emplois en Europe, dont un millier en France — Sanofi
La réorganisation, présentée vendredi aux partenaires sociaux européens, comprend un plan de 1 700 départs en Europe, dont un millier des 25 000 collaborateurs en France (sur 100 000 dans le monde).

Donald Trump ignore les recommandations — Coronavirus
La Maison-Blanche a souligné que le président Trump n'autorisera jamais que la violence contrôle nos rues, récrive notre histoire et mette à mal le mode de vie américain.

Le Barça offre une grosse opportunité au Real Madrid — Liga
Le premier but de Suárez est arrivé au bout de vingt minutes de jeu, sur un coup franc malicieusement joué par Messi. Sur coup franc, Messi déposait le ballon sur la tête de Suarez, qui l'envoyait au fond des filets.

Le prix de Guendouzi fixé — Arsenal
Perry Groves n'a pas été tendre avec le milieu d'Arsenal . "C'est de la gestion d'équipe , a expliqué l'Espagnol avant le match". Interrogé sur la situation du Français, Mikel Arteta a déclaré qu'il comptait " sur tous les joueurs " actuellement présents.