Citation tronquée: des policiers en colère contre Sibeth Ndiaye

23 Juin, 2020, 19:50 | Author: Lucrece Courtet
  • La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye

Mais en même, je ne saurais pas expliquer aujourd'hui, à mes enfants, par exemple, est-ce qu'il est normal ou pas de jeter des pierres sur les forces de l'ordre.

"Sibeth Ndiaye, vous ne saviez pas comment expliquer à vos enfants s'il est bien ou mal, de caillasser la police, on va vous éclairer, la réponse, vous l'avez", a encore réagi sur Twitter le syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), repartageant une vidéo datée la veille, qui montre un camion de police contraint de fuir le secteur des Invalides à Paris, sous une pluie de projectiles.

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a confirmé l'imminence d'un remaniement ministériel, lors de l'émission "Dimanche en politique", ce dimanche 21 juin 2020.

Ce sont deux tweets de syndicats de police, largement partagés, qui ont attiré l'attention sur la porte-parole du gouvernement: l'un du Syndicat des commissaires de la Police nationale (SCPN), l'autre d'Unité SGP Police-Force ouvrière. Dans un tract, le syndicat Alliance va même jusqu'à exiger la démission de la porte-parole du gouvernement. Il peut y avoir des circonstances atténuantes, ça ne m'appartient pas de le dire, c'est au juge de le faire. Ce à quoi Sibeth Ndiaye ajoute, pour prendre la défense du CRS visé: "On peut tous, dans des circonstances particulières, être à bout de nerf, est-ce que pour autant ça justifie qu'on jette des pierres sur les forces de l'ordre?".

Isolée, cette citation a fait monter au créneau des acteurs syndicaux au sein de la police.

Relancée sur le fait de savoir si, de fait, Farida C. mériterait d'aller en prison -peine à laquelle ses actions l'exposent- Sibth Ndiaye a gardé le cap: "Ce n'est pas à la porte-parole du gouvernement de déterminer quelle doit être la décision de justice".

Sibeth Ndiaye a-t-elle été incomprise en s'exprimant dans l'émission "Dimanche en politique", sur France 3? Donc il faut que la justice se fasse en toute indépendance et nous verrons ce que les juges ont à dire de cela.

Très mauvaise nouvelle pour le Sénégal — Coronavirus
Le nombre de prélèvements s'est aussi stabilisé, puisqu'on en avait effectué jeudi 9870, une hausse de 67 par rapport à la veille. Le nombre des hospitalisations a continué de baisser sur le territoire québécois.


Accusé d'agressions sexuelles par deux fans, Justin Bieber répond
Justin compte notamment sur la présence de Selena Gomez (sa petite amie de l'époque) ce soir-là pour mettre à mal l'accusation. Justin Bieber n'aura pas tardé à répondre aux accusations dont il fait l'objet depuis ce week-end.


Coronavirus: 188 nouveaux cas confirmés au Maroc, 9.801 au total
Il apparaît relativement épargné avec 9.613 contaminations au total, dont 8.117 guérisons et 213 décès officiellement recensés. Selon le ministère de la Santé, de nouveaux cas ont été recensés dans 5 régions du Maroc.


Jeter des pierres sur les policiers et les gendarmes représente un délit prévu au code pénal, puni de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

" Les propos de la porte-parole du gouvernement sont intolérables!"

" Que dirions-nous au fils ou à la fille du CRS qui reçoit cette pierre dans le visage?"

Relancée à propos de l'absence de " clémence particulière " dont elle ferait preuve vis-à-vis de l'infirmière, elle affirme une première fois que la justice doit trancher. " Voir un membre du gouvernement relativiser ainsi la gravité d'une attaque contre les policiers est inquiétant ", s'est indigné le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. De son côté, la députée LR Valérie Boyer pointait du doigt les "ignobles paroles de Sibeth Ndiaye".

- S.N.: Bien sûr, mais un moment donné il faut qu'on soit capable aussi de considérer que la justice, elle est la même pour tous.

Une analyse défendue sur CNews par Gilles Legendre. "Cette polémique n'a pas lieu d'être [.] Elle dit "je ne sais pas l'expliquer" au sens "je ne sais pas le justifier auprès de mes enfants", autrement dit c'est injustifiable", a-t-il déclaré.

Conseillé:



Populaire

L'Allemagne reconfine 360 000 personnes à Gütersloh pour cause de Covid-19
Lundi soir, les autorités locales ont annoncé que 1553 personnes étaient contaminées par le nouveau coronavirus dans le canton. En comparaison avec ses voisins européens, l'Allemagne a été relativement épargnée par la pandémie de Covid-19 jusqu'ici.

Deux nouveaux cas positifs dans l'équipe de campagne de Trump
Dans les heures précédant l'événement, la foule a semblé en effet beaucoup plus éparse que prévu au BOK Center et ses 19 000 places.

Mort de George Floyd : Yannick Noah regrette "le silence" des sportifs blancs
Ce qui me rassure en tant que métis, c'est qu'assez rapidement on parle d'injustice . Mais cette distinction, elle me gêne comme Français et comme républicain .

Washington demande la "libération immédiate" des deux Canadiens en Chine
Mme Meng vit dans un manoir qu'elle possède à Vancouver, où elle travaillerait à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures. Meng Wanzhou , quitte son domicile pour la Cour suprême de Colombie-Britannique à Vancouver en mai dernier.

Le réalisateur Joel Schumacher meurt à 80 ans
Elmo's Fire , sorti en 1985, film kitsch à souhait, sur une bande d'adolescents entrant dans l'âge adulte. De Joel Schumacher , on retiendra surtout St.

Les mosquées de La Mecque rouvrent aux fidèles dimanche
En France, les fidèles ont été appelés par le Conseil français du culte musulman à "différer " leur pèlerinage à 2021. L'Arabie saoudite a déjà interdit la Omra, après avoir fermé son espace aérien aux avions étrangers.

Son mari Patrick Antonelli de retour en prison — Amel Bent
Les fonctionnaires, de part leur statut, encourent également jusqu'à dix ans de prison pour " corruption passive ". Les clients recevaient le " vrai-faux " permis dans leur boîte aux lettres quelques semaines plus tard.

No Man's Sky arrive dans le Game Pass
Notre petite équipe a toujours de nouvelles idées pour le jeu et nous avons hâte de vous montrer ce sur quoi nous avons travaillé. Le Xbox Game Pass accueillera No Man's Sky en juin, comme l'annonce Hello Games via le Xbox Wire.

France: Disneyland va rouvrir progressivement au public à partir du 15 juillet
Cet accessoire que l'on a pris l'habitude de porter sera obligatoire sur le parc pour tous les visiteurs à partir de 11 ans . Nous sommes impatients de retrouver nos Cast Members, et de rouvrir les portes de nos parcs aux visiteurs ".

L'Australie victime d’une vaste cyberattaque, la Chine soupçonnée
L'Australie n'a jamais identifié publiquement cette source de l'attaque et la Chine a nié qu'elle était responsable. Elle a menacé d'autres représailles et un Australien a été condamné à mort en Chine pour trafic de drogue.