Chômage partiel: aucun changement d'indemnisation pour les salariés au 1er juillet

24 Juin, 2020, 08:18 | Author: Marc Bacque
  • Chômage partiel: pas de baisse de l’indemnisation au 1er juillet

"On va baisser un tout petit peu le chômage partiel pour passer en salaire brut à 60 % au lieu de 70 % actuellement", a-t-il dit sur BFMTV et RMC.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a, lui, laissé entrevoir lundi une nouvelle baisse de la prise en charge par l'Etat à partir du 1er juillet.

PARIS, 17 juin (Reuters) - Le nombre de bénéficiaires du dispositif de chômage partiel en France a connu une "décrue manifeste" en mai, mois marqué par le début du déconfinement progressif, sans pour autant que la situation de l'emploi revienne à la normale, a déclaré mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

" L'information selon laquelle l'indemnisation des salariés en activité partielle passerait à 60% du brut (contre 70% aujourd'hui, NDLR) au 1er juillet est inexacte".

Un nœud coulant dans le garage d'un pilote noir — NASCAR
Dans son garage , sur le circuit de Talladega (Alabama), il a retrouvé une corde de pendu , relate RTL . Le drapeau confédéré a été adopté par les États du sud des États-Unis lors de la guerre de Sécession.


Mort de George Floyd : Yannick Noah regrette "le silence" des sportifs blancs
Ce qui me rassure en tant que métis, c'est qu'assez rapidement on parle d'injustice . Mais cette distinction, elle me gêne comme Français et comme républicain .


Beyoncé sort une chanson pour célébrer l'anniversaire de la fin de l'esclavage
Tous les profits de cette chanson seront versés à de petites entreprises appartenant à des personnes noires aux États-Unis.


Il n'y aura ni baisse de l'indemnisation du chômage partiel pour les salariés ni diminution de sa prise en charge pour les entreprises au 1er juillet, a affirmé lundi le ministère du Travail, en réaction à diverses informations de presse et déclarations gouvernementales.

Avec la sortie de la phase aiguë de la crise sanitaire et la réouverture de nombreuses entreprises depuis le 11 mai, ce dispositif a été modulé au 1er juin et les employeurs contribuent désormais à hauteur de 15%.

Vendredi, c'est la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, qui avait évoqué une baisse de la prise en charge du chômage partiel au 1er juillet pour les entreprises et une baisse de l'indemnisation pour les salariés, avant de se rétracter sur le premier point.

"En mai, dans le secteur privé, un salarié sur deux est allé travailler sur son lieu de travail, un sur quatre (était) en télétravail, un quart en chômage partiel, en garde d'enfant ou en arrêt maladie", a-t-elle précisé. Restera cependant à trouver des syndicats représentant au moins 50 % des salariés prêts à parapher un tel dispositif. Quant au Medef, il veut que la prise en charge du chômage partiel ne baisse pas de nouveau avant la rentrée.

Conseillé:



Populaire

Moustique tigre? Signalez-le!
En métropole, ce moustique s'est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 58 départements au 1er mai 2020. Gare aux moustiques tigre! Par ailleurs, l'espèce est aujourd'hui implantée dans plus de 100 pays sur les cinq continents.

L'Allemagne reconfine après la découverte d'un foyer dans un abattoir — Coronavirus
Les restaurants pourront rester ouverts mais n'accueilleront que des clients d'un même foyer, a précisé M. Ces mesures visent " à calmer la situation " et " accroître les tests " de dépistage.

Le va-t-en guerre de Trump contre les travailleurs étrangers
A ceci s'ajoutent les visas J destinés aux étudiants-chercheurs ou encore les visas de transfert inter-compagnies qui sont utilisés pour certains contrats expatriés.

Le prince Charles et William ensemble dans une photo de soumission
Ce 21 juin, le prince William célèbre ses 38 ans. À cette occasion, son épouse Kate a voulu partager des photos qu'elle a prises il y a quelques semaines.

L'Allemagne reconfine 360 000 personnes à Gütersloh pour cause de Covid-19
Lundi soir, les autorités locales ont annoncé que 1553 personnes étaient contaminées par le nouveau coronavirus dans le canton. En comparaison avec ses voisins européens, l'Allemagne a été relativement épargnée par la pandémie de Covid-19 jusqu'ici.

Deux nouveaux cas positifs dans l'équipe de campagne de Trump
Dans les heures précédant l'événement, la foule a semblé en effet beaucoup plus éparse que prévu au BOK Center et ses 19 000 places.

Washington demande la "libération immédiate" des deux Canadiens en Chine
Mme Meng vit dans un manoir qu'elle possède à Vancouver, où elle travaillerait à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures. Meng Wanzhou , quitte son domicile pour la Cour suprême de Colombie-Britannique à Vancouver en mai dernier.

Gel hydroalcoolique et soleil : attention danger !
S'exposer au soleil après avoir utilisé du gel hydroalcoolique peut avoir de graves conséquences, préviennent plusieurs dermatologues .

Eyraud fait une annonce pour Thauvin
Le président Eyraud était ce matin sur Europe 1 et a une nouvelle fois martelé qu'il n'y aurait pas de soldes cet été. Rappelons que Steve Mandanda et Florian Thauvin sont sous contrat à l'OM jusqu'au 30 juin 2021.

La demande de Cristiano Ronaldo à Maurizio Sarri — Juventus
Deux rencontres au cours desquelles, les hommes de Maurizio Sarri n'ont pas réussi à marquer à l'instar de Cristiano Ronaldo . J'espère dès demain, mais au plus tard dans une semaine, que le footballeur le plus fantastique de tous les temps reviendra.