Assemblée : Raoult a-t-il dit la vérité ?

25 Juin, 2020, 12:57 | Author: Cyril Hebras
  • A l’Assemblée Raoult étrille la stratégie des tests

"Je ne suis pas d'accord avec la décision qui a été prise de ne pas généraliser les tests".

"La manière dont ça s'est organisé est totalement archaïque", a-t-il encore estimé, critiquant le principe du système des centres nationaux de référence.

Multipliant les affirmations difficilement vérifiables, les digressions historiques et les citations philosophiques, Didier Raoult a à plusieurs reprises au cours des trois heures d'audition mis en cause les "conflits d'intérêts" au sein des instances de recherche médicale et du Conseil scientifique créé le 11 mars pour éclairer les décisions du gouvernement. Le test de diagnostic moléculaire du Covid-19 a été mis en place dès le 17 janvier par l'Institut Pasteur, Centre national de référence pour les virus respiratoires avec les Hospices Civils de Lyon, mais il a ensuite tardé à être déployé sur le territoire.

Didier Raoult s'est félicité du travail de ses équipes à l'IHU-Méditerranée Infection: "Ici, on a joué un rôle puisqu'on a la mortalité la plus basse de toute la France". La commission chargée d'enquêter sur le coronavirus va entendre le Pr Raoult sur l'hydroxychloroquine.

Fête de la Musique : des rassemblements sans distanciations ni gestes barrières
Dans le 10ème arrondissement de Paris notamment, de nombreuses scènes ont été relayées et critiquées sur les réseaux sociaux. Rappelons que la police est intervenue , mais la foule ne s'est dispersée qu'un peu plus tard.


Terrier, Badiashile... Rennes veut piocher chez les "gros" de Ligue 1 — Mercato
Selon RMC Sport , l'AS Monaco aurait refusé une grosse offre du Stade Rennais pour son jeune défenseur Benoît Badiashile . D'autres clubs étrangers sont aussi intéressés, mais Rennes est entré en discussions avec Lyon pour le joueur.


Citation tronquée: des policiers en colère contre Sibeth Ndiaye
Il peut y avoir des circonstances atténuantes, ça ne m'appartient pas de le dire, c'est au juge de le faire. Dans un tract, le syndicat Alliance va même jusqu'à exiger la démission de la porte-parole du gouvernement.


"Je ne dis pas qu'ils ont été achetés pour ça", a-t-il tempéré, évoquant "un écosystème", des "relations de familiarité" "de nature à changer le jugement des choses".
Je sais ce que c'est qu'un Conseil scientifique.

Face aux demandes de précision des députés, le microbiologiste les a notamment renvoyés à la consultation de la base de données Transparence Santé, qui recense les liens d'intérêt entre les entreprises et les acteurs du secteur de la santé. Pour lui, les études sur l'efficacité du confinement sur la propagation de l'épidémie sont contradictoires.

Didier Raoult a estimé que le ministre de la Santé Olivier Véran avait "été mal entouré". Inconnu du grand public il y a quelques mois, ce scientifique qui se présente volontiers comme "anti-système" est devenu omniprésent dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis qu'il a proclamé, le 25 février, que l'antipaludéen chloroquine était "probablement le traitement le moins cher et le plus simple pour traiter le coronavirus".

Conseillé:



Populaire

Le forfait 40 Go à 11.99€ à vie — Bon plan Sosh
N'oubliez pas que vous avez la possibilité de conserver gratuitement votre numéro de téléphone mobile. Comme chez la plupart des opérateurs, la nouvelle carte SIM est facturée 10€ TTC.

La Chine finalise son système de navigation, concurrent du GPS
Prévu la semaine dernière, l'événement avait été reporté au tout dernier moment en raison de problèmes techniques liés à la mission de lancement.

Roundup : Bayer annonce un accord d’indemnisation de 10 milliards de dollars
L'entreprise n'a pas l'intention de préciser sur ses emballages qu'il serait susceptible de provoquer l'apparition d'un cancer.

Concert virtuel pour soutenir la recherche d'un vaccin
Il sera aussi diffusé sur Canal + Afrique, dans les DROM (Antilles, Polynésie, Réunion) et en Calédonie au cours du week-end. La conférence des donateurs qui se tiendra simultanément fera suite à la campagne de dons lancée le 4 mai dernier.

Football: La légende irakienne Ahmed Radhi emporté par le coronavirus
L'ancien footballeur a été emporté par le coronavirus, quelques heures avant son évacuation par avion vers la Jordanie. Il avait quitté l'hôpital jeudi 18 juin mais avait été réadmis dans la même journée, victime d'une rechute.

Bill Gates quitte le conseil d’administration de Microsoft après 12 années !
Après s'être détaché de la firme américaine il y a quelques années, Gates a conservé un siège au conseil d'administration. Gates devient un "conseiller technique " de luxe pour MicrosoftBill Gates a progressivement préparé le terrain.

Chômage partiel: aucun changement d'indemnisation pour les salariés au 1er juillet
Restera cependant à trouver des syndicats représentant au moins 50 % des salariés prêts à parapher un tel dispositif. Quant au Medef, il veut que la prise en charge du chômage partiel ne baisse pas de nouveau avant la rentrée.

Foundation se dévoile dans un teaser !
Foundation , la série adaptée de l'univers d'Isaas Asimov, arrivera en 2021 sur Apple TV+ . Et ce n'est pas le teaser officiel de la série récemment dévoilé qui va nous refroidir.

4 joueurs positifs au Covid-19 au TFC — Toulouse FC
Les résultats font apparaître quatre cas positifs à la #COVID19 au sein du groupe professionnel. Conséquence des quatre cas de Covid-19 recensés dans l'effectif toulousain.

Le prince Charles et William ensemble dans une photo de soumission
Ce 21 juin, le prince William célèbre ses 38 ans. À cette occasion, son épouse Kate a voulu partager des photos qu'elle a prises il y a quelques semaines.