Salaires des soignants : la hausse sera "significative", promet Édouard Philippe

26 Mai, 2020, 12:26 | Author: Lucrece Courtet
  • Edouard Philippe et Olivier Veran en ouverture d'une large visioconférence depuis le ministère de la Santé le 25 mai 2020

Edouard Philippe a promis lundi que "le quotidien des personnels soignants" à l'hôpital changerait "dans les tout prochains mois" en précisant que la question du temps de travail n'était "pas un tabou" et en réaffirmant que la revalorisation des salaires serait "significative".

Très attendue par le personnel soignant, cette concertation, qui se tiendra jusqu'à la mi-juillet, devra aboutir à une "refondation du système de santé " français et une revalorisation des conditions de travail du personnel soignant. "Ce que je crois, c'est que la crise exige de nous, non pas de changer de cap, mais de changer de rythme", a insisté le Premier ministre.

"Monsieur le président, montrez-nous qu'on peut compter sur vous", exhorte pour sa part un collectif de soignants et de paramédicaux, dont les collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux, dans un courrier à Emmanuel Macron, publié par Libération.

Edouard Philippe a également jugé nécessaire "de garder intacte" la "motivation" des professionnels de santé. "Sur ce point, je le dis sans ambiguïté, la revalorisation sera significative", a assuré Edouard Philippe lors de son intervention. "Le temps de travail doit être regardé de la même façon" a indiqué le Premier ministre.

"Édouard Philippe a fixé cinq axes pour la concertation, qui se déroule sous l'égide de Nicole Notat, ex-dirigeante de la CFDT: " Reconnaissance pour nos soignants", " Investissement massif", " Agilité retrouvée", " Organisation territoriale " et " Modernisation par le numérique ".

Augmentations journalières des morts du Covid-19 en France des personnes en réanimation des hospitalisations et des sorties d'hôpital au 24 mai

"Le Premier ministre a assuré ce lundi que l'État allait investir " massivement " dans le secteur hospitalier, jugeant nécessaire d'" accélérer les projets " portés par les hôpitaux et de les accompagner " dans leurs démarches de désendettement ". Il a jugé qu'il fallait "aller plus loin", en donnant le coup d'envoi du "Ségur de la santé", une vaste concertation au cours de laquelle doit être abordée notamment la question de la rémunération des soignants.

"Nous lancerons donc un vaste plan d'aide à l'investissement qui viendra compléter cette reprise massive de dette", a-t-il poursuivi. Dans le cadre du "plan hôpital" décidé à l'automne 2019, le gouvernement avait annoncé une reprise de dette de l'ordre de 10 milliards d'euros sur trois ans.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'avait annoncé la semaine dernière.

Le Premier ministre a ensuite évoqué "l'enjeu de l'investissement et des modalités de financement de l'hôpital".

L'objectif n'est "certainement pas" de "se lancer dans une course effrénée à la construction de nouveaux bâtiments, comme cela a pu être le cas dans le passé", mais d'"accélérer les projets" et d'"accompagner les hôpitaux dans leurs démarches de désendettement", a-t-il détaillé.

Tremblement de terre en direct
Selon les médias locaux, ce tremblement de terre n'aurait fait aucune victime, et aucuns dégâts matériels. Un séisme de magnitude 6,3 a fait 185 morts en février 2011 à Christchurch, sur l'île du Sud.


Axa France condamné à indemniser Stéphane Manigold — Pertes d’exploitation
Une première en France, surveillée de près par les secteurs de l'assurance et de la restauration. Si le jugement est définitif, mais Axa va sans doute faire appel, je veux rembourser l'Etat".


Royaume-Uni : Johnson maintient son conseiller accusé d'avoir enfreint le confinement
La presse britannique et l'opposition fustigent le comportement de l'un des principaux conseillers de Boris Johnson. Selon Downing Street, Dominic Cummings avait besoin d'aide pour la garde de son fils, car sa femme était malade.


Conseillé:



Populaire

Le Pr Raoult dénonce une "étude foireuse" — Hydroxychloroquine
De ces derniers, seulement 9,3% d'entre eux n'avaient pas été traités à la chloroquine . L'âge moyen étant de 54 ans avec 53% de patients masculins.

Raoult, De Villiers, Bigard... Macron craint la candidature d'un outsider en 2022
Quelques mois plus tôt, ce même humoriste racontait avoir eu un retour de Brigitte Macron concernant son appel pour empêcher la fermeture d'une maternité à Guimgamp.

Scandale des pots-de-vin à l'université : Lori Loughlin va plaider coupable
Le célèbre couple avait insisté sur leur innocence et déclaré qu'ils pensaient que leurs paiements étaient des dons légitimes. Lisez notre explicateur pour comprendre ce que cela signifie - et comment les cas de COVID-19 se propagent dans le monde.

Tebas jette un froid sur une reprise en juin — Liga
Après la Bundesliga, la Liga va rouvrir ses portes le 11 juin prochain avec un premier choc historique en perspective . Mais pour le président de la Liga , le sulfureux Javier Tebas , tout emballement paraît malvenu.

Bruno Cheyrou nouveau responsable du recrutement de Lyon
A l'époque, il avait "suggéré de manière informelle le nom de Memphis Depay à la direction de l'Olympique Lyonnais ". L'ancien milieu de terrain a été recruté pour compenser le départ attendu de Florian Maurice à Rennes.

L'OMS suspend les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine
Plusieurs pays, notamment africains ont déjà démocratisé l'utilisation de ce médicament, notamment pour son coût relativement bas.

AC Milan : Ibrahimovic gravement blessé ?
Le joueur de 39 ans est retourné à l'AC Milan en janvier, sept ans après le départ de l'icône suédoise du club. A 38 ans, c'est évidemment tout sauf anodin, surtout que Zlatan est en fin de contrat au Milan au 30 juin.

Coronavirus : le match Liverpool-Atletico serait lié à "41 décès supplémentaires"
Environ 3.000 supporters madrilènes avaient alors fait le déplacement à Liverpool pour assister au match, le dernier à être joué avant l'arrêt des compétitions sportives dans ce pays.

Mort de Jean-Loup Dabadie, scénariste de "César et Rosalie"
Je suis triste, souligne-t-il immédiatement, car Jean-Loup m'avait laissé un message la semaine dernière pour qu'on se voie. Barbara, Julien Clerc , Reggiani, Sardou mais aussi Romy Schneider et Jean Gabin furent parmi ses plus grands interprètes.

Coronavirus au Pérou: les hôpitaux de Lima au bord de la rupture
Mais le président d'extrême droite Jair Bolsonaro continue de minimiser la dangerosité du virus et de critiquer le confinement. Dans les cimetières des grandes villes, comme Sao Paulo, les fossoyeurs accélèrent les cadences.