Renault envisage la fin de sa production automobile à Flins

20 Mai, 2020, 18:23 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Seine-Maritime. Renault Sandouville redémarre Alpine menacée de fermeture

"Selon l'hebdomadaire satirique, le groupe au losange doit dévoiler, le 29 mai, les contours d'un vaste plan d'économie de deux milliards d'euros, annoncé en février".

Et de poursuivre: " L'innovation tient une place essentielle dans le fonctionnement de l'usine: l'année dernière, elle s'est dotée d'un "évapoconcentrateur " qui permet de recycler l'eau industrielle, préservant ainsi la Seine". Tandis que l'Etat garantit un prêt de 5 milliards d'euros à Renault, à la seule condition de ne pas verser de dividende aux actionnaires, voilà le constructeur automobile français qui envisage concomitamment de fermer plusieurs petites usines dans l'Hexagone. Les autres sites concernés seraient Choisy-le-Roi, les Fonderies de Bretagne et Flins, selon le Canard Enchaîné.

L'usine de Dieppe compte 386 salariés et assemble le modèle sportif Alpine A110, un coupé sportif aux ambitions haut de gamme très peu vendu. La situation de Renault n'est pas due à la crise sanitaire. Renault a, selon lui " besoin de reproduire des Renault en France et retravailler sur l'emploi en France ". La cadence de production avait été réduite à 7 véhicules par jour en début d'année. "Quand on veut réindustrialiser le pays, c'est impensable", adéclaréleleaderdelaCGT, PhilippeMartinezsurRTL. Il ne s'agit pas de faire de Renault une exception ou un précédent, mais simplement de rester cohérent avec les objectifs affichés face à un risque accru de précarisation que le Gouvernement a précisément cherché à éviter avec les mesures de soutien massives aux entreprises. Elle est due à des années de gouvernance de Carlos Ghosn (l'ancien PDG du groupe, NDLR), qui a été érigé comme un dieu pendant des années et on voit les conséquences. "C'est cette stratégie qu'il faut changer", a poursuivi le dirigeant syndical. Néanmoins, du côté du ministère de l'Économie, personne ne semble juger incompatible l'obtention de ce prêt avec la fermeture d'usines en France, notamment si les autres sites ont un avenir qui peut être assuré, justement grâce aux économies liées aux fermetures d'autres établissements. Mais cette aide n'impliquerait pas de renoncer à des suppressions d'emplois.

Le Club Africain doit 826 000€ pour Khalifa
La dernière en date concerne un ancien de Ligue 1, en la personne de Saber Kahlifa . Un nouveau litige qui vient s'ajouter à une liste déjà longue comme le bras .


Jürgen Klopp reste confiant pour le titre de la Premier League — Liverpool
Klopp a reconnu qu'il avait hâte de pouvoir retrouver ses joueurs sur les terrains du centre d'entraînement de Melwood. Les "Reds" n'ont plus remporté le titre de champion d'Angleterre depuis 1990.


EPO : Lance Armstrong reconnait qu'il utilisait son "carburant de fusée" dès 1992
Lance Armstrong avoue également qu'il a commencé à travailler avec le sulfureux docteur italien Michele Ferrari à l'hiver 1995. Dans ce documentaire, l'Américain va dire " sa vérité ", et elle n'est sans doute pas belle à entendre.


En difficulté avant même la crise du coronavirus qui a provoqué un effondrement du marché automobile, Renault avait enregistré l'an dernier ses premières pertes en dix ans.

"Dès février, la direction avait évoqué la possibilité de fermer des sites en France et à l'étranger lors de la présentation des résultats annuels".

" Il y a des discussions". "Nous n'avons aucun tabou et nous n'excluons rien", avait déclaré Mme Delbos. Le constructeur a vu début avril sa notation financière abaissée au rang d'investissement spéculatif par Standard and Poor's. "Rien n'est figé", a souligné une source proche du dossier, sous couvert d'anonymat auprès de l'AFP.

Conseillé:



Populaire

La tempête Arthur épargnera l'est du Canada
Elle provoquera de fortes pluies orageuses sur l'est des 2 Carolines , de la Virginie jusque dans la région de New York . Toutefois, les cumuls les plus importants se sont produits et se produisent en mer, où l'instabilité est bien présente.

820 nouveaux décès en un jour aux Etats-Unis
Soit plus de 30% des cas recensés dans le monde, si l'on prend en compte les sources officielles nationales compilées par l'AFP. Les Etats-Unis ont détecté 1.486.376 cas de la maladie depuis le mois de mars et enregistrent près de 90 000 morts.

Pjanic, le PSG a fait une offre — Mercato
En effet, le journal catalan Sport annonce ainsi qu'un accord de principe a été trouvé entre les deux clubs. L'information est forcément remontée jusqu'aux oreilles du PSG .

EasyJet victime d'une cyberattaque, 9 millions de clients touchés
Une cyberattaque " hautement sophistiquée " a ciblé la compagnie aérienne EasyJet . Les pirates ont eu accès aux données de 9 millions de clients.

Feu vert pour les entraînements collectifs — Italie
Il y'a quelques heures, le gouvernement avec le feu vert du comité scientifique annonçait la reprise des entrainements collectifs. Le ministre des Sports Vincenzo Spadafora a également affirmé ce mardi qu'une réunion décisive aura lieu le 28 mai prochain.

Moto GP: Quartararo à la fête, Marquez à la rue
La nouvelle KTM (Pol Espargaró sixième) et la nouvelle Aprilia (Aleix Espargaró dixième) ont également impressionné. Tout aussi impressionnant, cette image de Jorge Lorenzo , devenu pilote de test Yamaha et qui s'entretient avec.

Premier League : les entraînements collectifs enfin autorisés (Officiel)
Les clubs de Premier League ont voté ce lundi à l'unanimité pour une reprise de l'entraînement d'ici 24 heures. Les joueurs devront respecter les règles de distance de sécurité et les contacts ne seront pas autorisés.

L'acteur Gregory Tyree Boyce retrouvé mort avec sa petite amie — "Twilight"
Selon elle, avant sa mort, Boyce était "vraiment concentré sur son avenir et était impliqué dans beaucoup d'affaires différentes". Snoop Dog, Kendrick Lamar, Roddy Richh, Thee Game, etc. (.) Je peux dire que mon fil était mon chef préféré .

Offensive des supporters ultras contre Longuépée — Bordeaux
Il faut que le club s'impose comme une icône de la Nouvelle Aquitaine. 3. Renforcer le champ d'influence du club dans la région . Le faire aussi au niveau international.

En Corée, des poupées gonflables en tribunes
Contactées par l'AFP, les deux compagnies n'étaient pas immédiatement disponibles pour confirmer ou infirmer ces propos. D'autres poupées avaient des affiches qui faisaient la publicité de la société et de sa production.