Premiers résultats encourageants d'un projet de vaccin américain

19 Mai, 2020, 16:06 | Author: Claudine Rigal
  • Moderna espère débuter la dernière phase du développement d’un vaccin contre le coronavirus à partir du mois de juillet

Le projet de vaccin, nommé mRNA-1273, a déclenché chez huit personnes une réponse immunitaire similaire à ce qu'on observe chez les gens qui ont été naturellement contaminés par le virus qui cause le Covid-19. Les résultats complets de l'essai de phase 1, la toute première dans le développement d'un vaccin et qui inclut 45 participants dans le cas présent, ne sont pas encore connus.

Baptisé mRNA-1273, le vaccin expérimental contre le coronavirus de la société biotechnologique américaine Moderna a fait ses preuves. Lundi, la compagnie de biotech Moderna a annoncé les résultats prometteurs de la première phase d'un essai clinique réalisé sur des humains.

" Ce n'est pas une mauvaise nouvelle", tempère dans une litote Stephen Evans, professeur à la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

À lire aussi: Affaire Sanofi: La France a-t-elle encore une chance dans la course au vaccin contre le Covid-19?

Tal Zaks, directeur médical de Moderna semble ainsi être plutôt optimiste d'autant que la NIH (Instituts nationaux de santé) est directement impliquée dans le processus. L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a donné à Moderna son feu vert pour la deuxième phase au début du mois.

La phase 2, sur un plus grand nombre de personnes, doit commencer prochainement, et selon Moderna, la phase 3, la dernière et la plus importante pour valider l'efficacité du vaccin, devrait commencer en juillet.

Jürgen Klopp reste confiant pour le titre de la Premier League — Liverpool
Klopp a reconnu qu'il avait hâte de pouvoir retrouver ses joueurs sur les terrains du centre d'entraînement de Melwood. Les "Reds" n'ont plus remporté le titre de champion d'Angleterre depuis 1990.


En Corée, des poupées gonflables en tribunes
Contactées par l'AFP, les deux compagnies n'étaient pas immédiatement disponibles pour confirmer ou infirmer ces propos. D'autres poupées avaient des affiches qui faisaient la publicité de la société et de sa production.


OFFICIEL : Le championnat d’Écosse arrêté, le Celtic sacré
La Scottish Professional Football League a annoncé lundi l'arrêt définitif de la saison, qui avait été interrompue depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, imitant ainsi les décisions prises en France, aux Pays-Bas et en Belgique.


Le vaccin a été développé en partenariat avec l'Institut national des maladies infectieuses (NIAID), dirigé par le docteur Anthony Fauci.

Nombre de gouvernements et de laboratoires veulent obtenir un ou plusieurs vaccins l'an prochain, voire avant la fin de 2020 pour des vaccinations en urgence.

Le problème n'est pas seulement d'identifier un vaccin efficace et sûr, il faudra ensuite fabriquer des milliards de doses, et les distribuer au monde selon un ordre qui reste à négocier.

Les grands laboratoires, ainsi que Moderna, ont annoncé qu'ils commenceraient à produire des millions de doses sans attendre le résultat des essais cliniques, une prise de risque inédite et largement financée par les États et de grandes organisations non gouvernementales. Trois patients ayant reçu une dose de 250 microgrammes ont en revanche montré des symptômes légers et rapides de grippe, comme cela arrive parfois après un vaccin.

Moderna a affirmé que des tests supplémentaires sur des souris vaccinées puis infectées ont révélé que le vaccin pouvait empêcher le virus de se répliquer dans leurs poumons et que les animaux avaient des niveaux d'anticorps neutralisants comparables à ceux des personnes vaccinées.

Conseillé:



Populaire

Etats-Unis: Pompeo nie tout "acte de représailles" - Monde
Linick avait été puni pour avoir honorablement rempli son devoir de protection de la Constitution et de notre sécurité nationale. La présidente de la Chambre des représentants , Nancy Pelosi , a déclaré que M.

Maxime Gonalons sur les tablettes de Dijon — Transferts
Au niveau des recrues, il souhaite apporter quelques retouches notamment pour remplacer le nouveau retraité, Florian Balmont. Si je viens le voir et que je lui dis "celui-ci il faut le prendre" et qu'il ne le prend pas, et que c'est logique.

F1 : quand Charles Leclerc enferme sa compagne dehors
Impossible d'entrer, le pilote de Ferrari, qui avait un casque sur les oreilles, était trop concentré sur sa course de rallye. En plein direct, le futur coéquipier de Carlos Sainz Jr au sein de la Scuderia s'est interrompu et a quitté son fauteuil.

Premier League : bonne nouvelle pour Liverpool de Sadio Mané
Toutefois, le secrétaire d'Etat anglais en charge des Sports, Oliver Dowden, a déclaré qu'il visait une reprise mi-juin. Les clubs de Premier League ont voté ce lundi à l'unanimité pour une reprise de l'entraînement d'ici 24 heures.

Israël: le parlement approuve le gouvernement d'union Netanyahou-Gantz
Les Palestiniens et la Jordanie voisine ont, eux, déjà mis en garde contre les conséquences d'un tel projet. Mais certains, au gouvernement, comme Benny Gantz semblent toutefois circonspects sur l'annexion.

Un bébé naît contaminé en Russie — Coronavirus
La mère était porteuse du virus et son bébé est né infecté, selon un porte-parole du ministère de la Santé russe. Lorsque les forces de sécurité avaient donné l'assaut, plus de 300 civils avaient été tués, dont 186 enfants.

Callum Hudson-Odoi placé en garde à vue — Chelsea
Le milieu de terrain de 19 ans aurait invité cette personne à son domicile avant d'avoir une altercation avec cette dernière. Tottenham, Arsenal ou encore Chelsea , les clubs londoniens animent de la pire des manières l'actualité outre-Manche.

Bundesliga, 26e journée : Revivez le match nul entre Cologne et Mayence
Accroché par Moussa Niakhate dans le rectangle, Mark Uth se faisait justice lui-même du point de penalty (6e). L'avant-match a été marqué par des protestations des supporters.

Mort de Michel Piccoli, légende du cinéma français
Agé de 94 ans, il a succombé à une accident vasculaire cérébral, selon l'annonce de ses proches à l'AFP. En 1966, il épouse Juliette Gréco.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.