Olivier Véran veut "une révision" des règles de prescription — Chloroquine

23 Mai, 2020, 17:23 | Author: Cyril Hebras
  • Coronavirus : L’hydroxychloroquine inefficace selon une nouvelle étude observationnelle

Pire, elles entraîneraient un risque accru de décès et de troubles cardiaques.

La FDA a déclaré que, pour des raisons de sécurité, l'hydroxychloroquine ne devrait être utilisée que pour les patients hospitalisés COVID-19 ou ceux qui sont en essais cliniques. Ces molécules augmenteraient le risque de décès et d'arythmie cardiaque, fait savoir l'étude, qui précise que cette hypothèse doit être vérifiée. Celle-ci a été réalisée sur plus de 96 000 personnes et n'a pas établi de bénéfice pour les patients contaminés et traités avec de la chloroquine. Ces quatre "bras" étaient comparés à un groupe contrôle de 81 000 patients ayant reçu un traitement standard.

La choloroquine surtout mais aussi l'hydroxychloroquine sont des médicaments dont les effets secondaires peuvent être importants, voire graves.

Résultat, les quatre traitements ont tous été associés à un risque de mortalité bien plus élevé qu'au sein du groupe témoin (qui était de 9,3 %): 16,4 % de décès pour la chloroquine seule, 22,2 % quand elle était combinée à l'antibiotique; 18 % pour l'hydroxychloroquine seule, et 23,8 % quand elle était associée au même antibiotique. En attendant, nous suggérons que ces médicaments ne devraient pas être utilisés comme traitements pour Covid-19 en dehors des essais cliniques. Dans la combinaison hydroxychloroquine/macrolide (antibiotique), 8% des malades ont développé une arythmie cardiaque, contre 0,3% dans le groupe témoin.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé samedi au Haut conseil de la santé publique (HCSP) de proposer "sous 48 heures une révision des régles dérogatoires de prescription" de l'hydroxychloroquine, après la parution de cette étude.

En dehors des essais cliniques, la France a restreint l'usage de l'hydroxychloroquine à l'hôpital uniquement et seulement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins.

Les avertissements et études décevantes s'accumulent. L'étude publiée dans The Lancet est dite rétrospective.

Elle gagne un tableau de Picasso à la loterie
Un Américain, Jeffrey Gonano, originaire de Pennsylvanie, avait été l'heureux gagnant d'une autre œuvre de Pablo Picasso . Il a fallu rassurer que c'était une vraie opération avec un vrai Picasso, cela semblait trop beau pour être vrai.


Coronavirus : Donald Trump refuse de porter un masque devant les caméras
Le Président américain en a même offert un exemplaire placé dans un sachet en plastique à un journaliste. Honnêtement, je pense que je suis mieux avec le masque", a ajouté le président des Etats-Unis, amusé.


Un lycéen américain refuse 7.3 Millions d'Euros pour le rachat de son site sur le coronavirus
Avi Schiffmann continue alors de mettre son site gratuitement au service du monde entier, sans publicité. Dès le mois de janvier, il avait créé un site pour recenser des informations sur le coronavirus .


Les données affichées par l'infectiologue Didier Raoult lui-même ont été jugées peu convaincantes.

Dans le même temps, d'autres recherches mettent en question la balance bénéfice/risque. De nombreux scientifiques ainsi que l'Agence française du médicament, et à La Réunion l'ARS, mettent en garde contre les effets indésirables de la chloroquine et le manque d'études à ce sujet. Pour ses auteurs, ces traitements ne sont pas efficaces et augmentent même le risque de mortalité face au Covid-19.

Mais le cadre est souvent limité: essais cliniques et en général à l'hôpital.

Coté essais cliniques: les CHU d'Angers et de Bordeaux testent l'hydroxychloroquine, tandis qu'une étude menée sur 900 soignants doit évaluer si hydroxychloroquine et azithromycine sont efficaces en prévention.

Des pays misent sur l'hydroxychloroquine.

Aux Etats-Unis, le président Donald Trump a indiqué prendre à titre préventif de l'hydroxychloroquine, contre l'avis de ses médecins.

Conseillé:



Populaire

Hertz se déclare en faillite aux Etats-Unis et au Canada — Coronavirus
Comme ces derniers jours, les autorités sanitaires observent un solde négatif , avec 49 cas graves en moins dans les dernières 24 heures.

OM - Ligue 1 : La date de reprise est fixée !
Fin avril, le gouvernement et la Ligue de football professionnel avaient mis fin à l'ensemble des championnats français. Didier Quillot a rappellé que " le calendrier général des compétitions 2020/2021 ne peut être finalisé.

Oscars 2021 : la cérémonie pourrait être reportée
Variety rapporte que l'Académie envisage de reporter la cérémonie annuelle de remise des prix du film, dont la diffusion est actuellement prévue pour le 28 février 2021 sur ABC.

Un laboratoire chinois affirme pouvoir guérir le Covid-19 " sans vaccin "
Cela note qu'il pourrait y avoir un remède potentiel ainsi qu'accélérer la guérison du covid-19. Ce, pour dire que " ce médicament potentiel a un effet thérapeutique ".

Eyraud a clôt le suspense pour Alvaro Gonzalez
Mais comme le Championnat de France n'est pas allé au terme de ses 38 journées, il y a comme un vide juridique. Malgré les remous actuels en coulisses , Alvaro Gonzalez, devrait bien rester à l'Olympique de Marseille .

Batwoman : l’actrice principale démissionne après seulement une saison !
La chaîne et la production vont ainsi devoir trouver une nouvelle actrice pour lui succéder dès la saison 2. Cependant, elle n'a pas fourni d'informations sur la raison de son départ et CW n'a pas parlé à ce sujet.

L'artiste Guinéen Mory Kanté tire sa révérence
Mory Kanté aurait été fauché par une maladie à la suite de laquelle il n'aurait pas résisté. La star guinéenne, âgé de 70 ans laisse derrière un héritage culturel inépuisable.

Fabio Capello balance sur Ronaldo
Mais si R9 avait un talent unique, ses excès sont tout autant inoubliables pour le technicien transalpin. Suffisant pour décrocher une nouvelle Liga et découvrir, au plus près, le phénomène Ronaldo.

CAN 2025 : Une coorganisation Guinée-Sénégal ? L’idée refait surface
La Côte d'Ivoire et la Guinée vont respectivement organiser les éditions 2023 et 2025 de la CAN. La CAF a ensuite décidé de confier l'organisation de l'édition 2021 au Cameroun.

La Chine proclame une "réussite stratégique majeure" contre le coronavirus
Coronavirus oblige, la session ne durera qu'une petite dizaine de jours au lieu des quinze habituels. Des Chinois se rendent au travail, le 22 mai 2020 à Pékin.