La Cnil donne son feu vert à l'application de traçage StopCovid

26 Mai, 2020, 20:41 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Crédit: Tom’s Guide

Si ces votes sont favorables, l'application de traçage des données mobile destinée à lutter contre la propagation du coronavirus " pourrait être disponible dès ce week-end", affirme Cédric O dans un entretien au Figaro. Bien que l'installation de StopCovid soit basée sur le volontariat, un écran encourage le partage de l'application, probablement par email et sur les principaux réseaux sociaux.

Alors que la controversée application StopCovid doit être examinée et soumise au vote mercredi 27 mai, le secrétariat d'État au numérique vient de livrer quelques derniers détails sur le projet.

Près de deux mois après son annonce, l'application de suivi des contacts est désormais prête à être déployée sur le Play Store et l'App Store. Soit quelques jours avant la date précédemment annoncée du 2 juin. Compte tenu du contexte exceptionnel de gestion de la crise sanitaire, la CNIL avait considéré possible la mise en œuvre de "StopCovid ", sous réserve qu'elle soit utile à la stratégie de déconfinement et qu'elle soit conçue de façon à protéger la vie privée des utilisateurs.

Crédit: Ministère de l’Économie et des Finances
Crédit: Ministère de l’Économie et des Finances

La Cnil a publié mardi un avis dans lequel elle estime que l'application respecte les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée, tout en formulant des recommandations pour sa mise en place.

Par ailleurs, "la Commission accueille favorablement l'engagement du ministère de rendre publique l'intégralité du code source et suggère que le décret soit modifié en conséquence". En parallèle, la Cnil a donné son aval à son lancement ce 26 mai. Pour ce faire, StopCovid utilise le protocole ROBERT - pour ROBust and privacy-presERving proximity Tracing - qui permet, grâce aux signaux Bluetooth émis par le téléphone d'une personne, de mémoriser l'historique de ses contacts, tout en respectant sa vie privée.

Enfin, le gouvernement assure que les premiers tests de sécurité se révèlent concluants avec "une proportion limitée" d'erreurs. Ils pourront gagner jusqu'à 2000 euros par faille découverte. "Des hackers seront chargés de découvrir d'éventuelles failles". "Il y a eu beaucoup de questions légitimes, mais plus nous donnons d'explications, plus les réticences diminuent", a selon M. O, qui dit ne pas croire à une division de la majorité .

Valladolid : Rennes discute pour Salisu
Salisu serait dans le viseur de plusieurs grands clubs espagnols: l'Atlectico Madrid, le Real Madrid et le FC Valence. Le Stade Rennais pourrait avoir un argument sur le premier point, en garantissant du temps de jeu au Ghanéen.


Covid-19 : Les voyageurs brésiliens interdits d'accès aux Etats-Unis
Jair Bolsonaro est apparu tout sourire devant ses partisans qui scandaient: " Légende! Toutefois, les échanges commerciaux ne sont pas concernés par cette décision.


Le Pr Raoult dénonce une "étude foireuse" — Hydroxychloroquine
De ces derniers, seulement 9,3% d'entre eux n'avaient pas été traités à la chloroquine . L'âge moyen étant de 54 ans avec 53% de patients masculins.


Conseillé:



Populaire

Thiago Silva peut encore jouer cinq ans selon son agent
L'agent de Thiago Silva (PSG), Paulo Tonietto , s'est exprimé via Milan Live à propos du futur de son client. Une chose est sûre, l'international brésilien n'a pas du tout l'intention de prendre sa retraite sportive.

Logitech G dévoile son clavier G915 TKL
Ce clavier gamer mécanique RGB et sans fil de chez Logitech garantit une réactivité ultra rapide, promesse qui est tenue. Sans ce pavé numérique, cela vous permet de rapprocher votre souris de votre clavier et peut-être d'être plus réactif.

Le catch secoué par un décès tragique — Drame
Les tweets de Kimura ont depuis été supprimés, de sorte que les traductions ne peuvent pas être vérifiées. Victime de cyber harcèlement , la piste du suicide serait envisagée.

Tremblement de terre en direct
Selon les médias locaux, ce tremblement de terre n'aurait fait aucune victime, et aucuns dégâts matériels. Un séisme de magnitude 6,3 a fait 185 morts en février 2011 à Christchurch, sur l'île du Sud.

La Ligue 2 à 22 clubs ? Décision mercredi…
Ce courrier éteint probablement les derniers espoirs de Jean-Michel Aulas de voir la saison de Ligue 1 reprendre. Certains clubs de Ligue 2 et de National retiennent leur souffle.

Plus de 2 millions de cas déclarés en Europe — Coronavirus
En cliquant sur "Continuer à lire ici " et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Les Nations Unies ont alerté cette semaine que l'Amérique du sud est devenue le nouvel épicentre de la pandémie du covid-19.

Bruno Cheyrou nouveau responsable du recrutement de Lyon
A l'époque, il avait "suggéré de manière informelle le nom de Memphis Depay à la direction de l'Olympique Lyonnais ". L'ancien milieu de terrain a été recruté pour compenser le départ attendu de Florian Maurice à Rennes.

AC Milan : Ibrahimovic gravement blessé ?
Le joueur de 39 ans est retourné à l'AC Milan en janvier, sept ans après le départ de l'icône suédoise du club. A 38 ans, c'est évidemment tout sauf anodin, surtout que Zlatan est en fin de contrat au Milan au 30 juin.

Coronavirus : le match Liverpool-Atletico serait lié à "41 décès supplémentaires"
Environ 3.000 supporters madrilènes avaient alors fait le déplacement à Liverpool pour assister au match, le dernier à être joué avant l'arrêt des compétitions sportives dans ce pays.

Strasbourg : 400 personnes assistent à un match organisé illégalement
Ils ne se rendent pas compte du cluster qu'on risque d'avoir", s'est alarmé Serge Oehler, qui craint "un deuxième confinement". Il a ajouté que des clubs de foot ont été rappelés à l'ordre ces derniers jours pour avoir organisé des entraînements.