La Chine se vante d'une "réussite stratégique majeure" — Coronavirus

23 Mai, 2020, 01:53 | Author: Marc Bacque
  • Des Chinois se rendent au travail le 22 mai 2020 à Pékin

Bousculé par le virus apparu fin 2019 à Wuhan (centre), le régime du président Xi Jinping est parvenu à endiguer l'épidémie sur son sol, alors même qu'elle se propageait dans le reste du monde, faisant près de 330.000 morts. Présenté durant la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP) qui s'est ouverte vendredi à Pékin, le texte sera adopté sans l'ombre d'un doute, permettant de contourner le Parlement de Hong Kong avant sa promulgation par l'exécutif local, favorable à Pékin.

Dans un discours d'une heure, le premier ministre chinois, Li Keqiang, a célébré "une réussite stratégique majeure" dans la lutte contre le coronavirus.

"Nous avons obtenu une victoire décisive dans la défense de la province du Hubei et de sa capitale, Wuhan", mises en quarantaine pendant deux mois et demi, a affirmé le chef du gouvernement, semblant ignorer les critiques émises à l'étranger, particulièrement aux États-Unis, contre la responsabilité supposée de son pays dans l'apparition de l'épidémie.

Le succès remporté contre l'épidémie "s'est payé d'un prix élevé", a-t-il reconnu, en référence au plongeon du produit intérieur brut au premier trimestre (-6,8%, une première dans l'histoire de la République populaire). La consommation intérieure, les investissements et les exportations diminuent tandis que la pression sur l'emploi et les risques financiers augmentent, a-t-il averti.

La Chine a décidé vendredi de ne pas fixer d'objectif de croissance cette année, un bouleversement inédit pour le géant asiatique, toujours fragilisé par la pandémie de nouveau coronavirus.

En réaction au marasme généralisé, le pays va laisser filer son déficit cette année à 3,6% du PIB (contre 2,8% l'an dernier).

Son avenir, Leicester, l'OM... Slimani est sorti du silence — Monaco
Quand? Je ne sais pas", a-t-il ainsi conclu. On verra par la suite ce qui va se passer. Il faut attendre l'été pour le savoir.


Sa fille Laura Smet enceinte de son premier enfant — Johnny Hallyday
Mais un malheur n'arrivant rarement seul, la fille du rocker et de Nathalie Baye était entrée en guerre avec son ex-belle-mère. En effet, Voici nous apprend ce mercredi que la fille de Johnny Hallyday est enceinte de son premier enfant.


Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis du traité " Ciel ouvert "
Trump s'était montré irrité lorsqu'un appareil russe avait survolé son terrain de golf de Bedminster, dans le New Jersey, en 2017. Ce n'est pas le premier traité avec la Russie que le 45ème président des Etats-Unis dénonce.


Le Premier ministre a également annoncé l'émission d'un emprunt d'État pour un montant de 1000 milliards de yuans, auquel s'ajoute un vaste plan d'investissement de 3750 milliards de yuans (511 milliards de francs).

L'opposition démocratique hongkongaise a vivement réagi dès jeudi soir, ainsi que les Etats-Unis, qui ont mis en garde Pékin contre une loi "très déstabilisatrice".

Mais la clause n'a jamais été appliquée.

Elle a justifié l'intervention du parlement chinois dans les affaires constitutionnelles de Hong Kong par les violences survenues l'an dernier lors des manifestations.

Des Chinois se rendent au travail, le 22 mai 2020 à Pékin.

Conseillé:



Populaire

Elle gagne un tableau de Picasso à la loterie
Un Américain, Jeffrey Gonano, originaire de Pennsylvanie, avait été l'heureux gagnant d'une autre œuvre de Pablo Picasso . Il a fallu rassurer que c'était une vraie opération avec un vrai Picasso, cela semblait trop beau pour être vrai.

L1 : les recours rejetés par le tribunal administratif de Paris
Les chances d'obtenir gain de cause s'annoncent toutefois bien minces. En tout cas, plusieurs mois de procédures sont normalement à prévoir.

Batwoman : l’actrice principale démissionne après seulement une saison !
La chaîne et la production vont ainsi devoir trouver une nouvelle actrice pour lui succéder dès la saison 2. Cependant, elle n'a pas fourni d'informations sur la raison de son départ et CW n'a pas parlé à ce sujet.

Top 14 : Bismarck Du Plessis prolonge à Montpellier
Le talonneur sud-africain Bismarck du Plessis (35 ans) a prolongé son contrat avec Montpellier de deux saisons, jusqu'en 2022. En cinq ans à Montpellier, Bismarck Du Plessis a disputé 90 rencontres pour un total de 26 essais.

L'artiste Guinéen Mory Kanté tire sa révérence
Mory Kanté aurait été fauché par une maladie à la suite de laquelle il n'aurait pas résisté. La star guinéenne, âgé de 70 ans laisse derrière un héritage culturel inépuisable.

Pakistan : un avion avec une centaine de passagers s'écrase sur des maisons
Pendant plus d'un mois, les liaisons domestiques avaient été suspendues pour éviter une propagation du Covid-19. Le vol se serait écrasé lors de sa deuxième tentative d'atterrissage, après une première approche interrompue.

Netflix va supprimer ses comptes inactifs
Le service ne précise pas après combien de temps sans réponse les abonnements seront annulés . Cette notification va proposer de résilier ou de garder l'abonnement au service.

Billets annulés, remboursements et avoirs: 20 compagnies aériennes assignées en justice
La législation européenne prévoit qu'en cas d'annulation, le voyageur doit se voir proposer soit un nouvel itinéraire soit un remboursement .

Vincent Cassel victime d’un accident et hospitalisé
Et c'est d'ailleurs dans sa propriété de Bidard que Vincent Cassel a passé le confinement, avec sa famille au grand complet. L'acteur " souffre d'une légère blessure au visage qui a nécessité son transport à la polyclinique Aguilera de Biarritz ".

Bande-annonce prometteuse pour Da 5 Bloods de Spike Lee
Ils retournent au Vietnam à la recherche des restes de leur chef d'escadron ( Chadwick Boseman ) et à la recherche d'un trésor enfoui.